sur 1974 notes

Parce qu'une prise de conscience rime parfois avec la simplicité du désir de vouloir vivre sa vie, « Mange, prie, aime » est à lui seul un roman qui représente très bien ce constat. Une oeuvre sincère et juste qui porte une attention toute particulière à vouloir nous faire aller au plus profond de nous-même pour mieux nous retrouver ensuite.

Ce livre est un véritable bijou, abordant des thèmes universels et existentiels ; l'ennui, la lassitude, l'impression de ne pas vivre sa vie, d'être emprisonné dans ce que nous avons construit sans pouvoir nous en détacher. On comprend bien le principe, une femme, qui a soi-disant tout pour être heureuse mais qui ne l'est pas, décide de quitter le monde qu'elle connaît pour l'inconnu ! Elle part donc en Italie pour réapprendre le plaisir de manger (sans compter les calories !), en Inde pour apprendre à prier et renouer contact avec Dieu ou du moins pour retrouver une certaine paix intérieure, et enfin elle part à Bali pour s'épanouir et découvrir que cet épanouissement passe en fait par l'amour. Et oui ! Pendant tout le roman, elle s'évertue à s'émanciper, à vivre sans homme malgré l'image que tous les gens qu'elle croise lui renvoient, à se concentrer sur elle-même ; tout ça pour découvrir que finalement l'amour est essentiel même s'il déséquilibre.

Qui n'a jamais rêvé de tout quitter pour parcourir le monde, qui n'aimerait pas à l'instar d'Elizabeth Gilbert, découvrir les endroits qui lui sont chers ? Si l'on parvient à prendre assez de recul sur l'oeuvre et nous mettre en condition, puis plus personnellement si l'on parvient à se retrouver dans le personnage de Liz, c'est avec évidence que le roman nous parlera, et ce fût justement mon cas. Bien qu'il ne possède rien pour crier au chef-d'oeuvre, le livre aborde gentiment et avec une douceur suave, la prise de conscience d'une femme qui parcourt le monde pour se ressourcer. Avec un tel postulat de départ, « Mange, prie, aime » ne cherchait absolument pas à être un roman révolutionnaire, qui sort des clichés ou bien qui se veuille comme un exemple à suivre. Non le roman est honnête, la morale qu'il propose est bien évidemment à prendre ou à laisser.

J'ai vraiment adoré ce roman dans toute sa spiritualité. Il est profond, vibrant, et invite à une véritable quête de soi-même et de son but dans la vie. La quête de soi, probablement la question la plus importante dans nos vies, et cette force de tout quitter pour parvenir à trouver cet équilibre, à se trouver, ou se retrouver. Cette question ne laissera personne insensible tant elle vit en nous. Alors oui, peut être que si l'on ne s'est jamais posé ces questions existentielles, ou si l'on est incapable de prendre du recul par rapport à la superficialité de sa vie, si l'on ne se demande jamais si être heureux signifie chercher au fond de soi-même une ouverture à autre chose, bref si on est plat, simpliste et borné, alors oui cette histoire ne plaira pas. Mais si on se plait à imaginer que la vie peut être différente, que l'on peut recommencer, chercher ce qui nous rend heureux sans mauvaise conscience et avec l'aide de toute la beauté du monde, alors ce roman est une perle qui laisse le sourire en coin.
Il s'agit d'un récit initiatique, histoire vécue d'une auteure américaine, en 3 étapes italiennes, indienne et balinaise, rendue nécessaire du fait d'un divorce douloureux (pléonasme?).
Le choix des destinations n'est pas anodin : les pays commencent par la lettre I ( Bali est en Indonésie) comme le je anglais, c'est bien la recherche du moi qui motive l'itinéraire.
L'Italie est destinée à nourrir son corps, l'Inde son âme et c'est une femme apaisée qui pourra alors accéder à l'Amour.

Un très beau voyage intérieur.
Éviter comme la peste l'adaptation cinématographique, avec l'insipide Julia Roberts, qui n'a rien compris. Un désastre .

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Elizabeth part seule en voyage, en laissant le bagage de son passé derrière elle, le temps de se retrouver.
Trois escales et à chacune d'elle un pas en avant sur ce chemin de la découverte de soi.
Rome, pour connaitre le plaisir de manger et de parler italien. L'Inde pour méditer dans un ashram. L'Indonésie pour trouver l'équilibre entre corps et âme.
Elle a eu le courage d'abandonner son confort, mais aussi de lâcher prise, de remodeler sa façon d'être et de penser. Ce voyage est périlleux, pleins d'incertitudes et de doutes. Elizabeth a de nombreux guides : des amis, le guru de l'Ashram, le sorcier Ketut et la guérisseuse Wayan de Bali, le beau Felipe. Ils la mèneront à bon port, vers une île de paix et le bonheur.

Partie parcourir le monde pour s'aider, elle va finalement aider « Tutti », aider tout le monde.

Comme elle, j'aimerais dire : « Attraviersamo » ; traversons la vie dans la sérénité, larguons les amarres de la tristesse, des tourments, des angoisses.

Quête du bonheur, mais aussi roman d'expériences et de découvertes à travers ces trois pays. On découvre la culture italienne, les rituels et croyances balinaises, la méditation et le monde de l'Ashram, des personnages pittoresques.

On retrouve l'écriture teintée d'humour propre à Elizabeth Gilbert, qui nous fait nous attacher à sa personne. Au départ, elle peut nous sembler superficielle, capricieuse et trop gâtée. Puis, on se rend compte qu'elle est comme chacun de nous, cachée sous un masque, celui du conformisme.
Elle a enlevé le masque et elle s'est sentie belle, amoureuse, épanouie, légère.

La seule chose que je regrette, c'est de ne pas être du voyage…

Personnellement j'ai adoré cette quête initiatique d'une femme qui a les moyens de réaliser ses rêves.
Est-ce que cette quête aurai était aussi merveilleuse et exotique si elle avait décidé de vivre à la place de la Dolce Vita la Niente Vita…
A t elle plus appris en allant dans un Ashram que si elle était allé dans le temple de la consommation pendant la pause déjeuner juste avant les fêtes de Noel?
L'un est le temple de la quiétude ,du silence et l'autre foisonne de stimuli impossible à contrôler (sauf pour les grands esprits qui n'y mettent pas les pieds tout simplement )
C'est beau de savoir que cela existe : des personnes qui ont suffisamment d'argent pour s'offrir un périple spirituel dans des endroits aussi majestueux .
Tout le monde peut s'octroyer le luxe de partir dans la limite de ses moyens
C'est le chemin qui importe pas la destination…
ENFIN UN VRAI LIVRE FEEL-GOOD ! Je me languissais de trouver ce trésor, après deux cruelles déceptions (Ta Deuxième Vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Les Couleurs de la vie). Que feriez-vous si, lors d'un voyage professionnel à Bali, et alors que votre vie part à vau-l'eau, un vieux sorcier vous prédisait que vous reviendrez deux ans plus tard épanouie pour lui apprendre l'anglais ?

Elizabeth Gilbert (et c'est une histoire vraie), elle, décide de plaquer sa vie américaine rongée par un divorce et une dépression pour se reconstruire à travers le monde. Trois destinations, trois quêtes racontées par le biais de 108 "perles", comme celles composant les colliers utilisés pour méditer (chez les hindous et le bouddhistes) ou pour prier (le fameux chapelet occidental).

Premier arrêt : l'Italie, pour la quête des plaisirs de la vie : plaisir d'apprendre l'Italien, plaisir de manger la meilleure pizza du monde, plaisir du bel far niente (l'art de ne rien faire) et de l'arte di arrangiarsi (l'art de faire quelque chose à partir de rien).

Deuxième étape : l'Inde, pour la quête de la dévotion : Elizabeth décide de rester quelques mois dans un ashram afin de pratiquer le yoga et la méditation. Loin d'elle l'idée de nous livrer un manuel du parfait yogi : au contraire, elle reste d'une sincérité enthousiasmante en partageant toutes les difficultés rencontrées lors de ces activités, et ce, avec humour.

Terminus : l'Indonésie, pour la quête de l'équilibre : retour à la "vie réelle", qui permet au lecteur de serpenter aux côtés de l'auteure parmi les rizières en terrasse et les forêts de singe, mais aussi de découvrir l'organisation sociale et religieuse de ce pays. Et les retrouvailles avec le sorcier me demanderez-vous ? Je vous laisse le plaisir de découvrir si elles ont lieu ou non !

Dans tous les cas, Mange, prie, aime m'a fait passer un très agréable moment de lecture, Elizabeth Gilbert faisant preuve d'un sens de l'autodérision attachant et s'écartant de toute tentative de moralisation désagréable.
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Un style léger, très agréable à lire pour ce livre qui est plus une autobiographie qu'un carnet de voyage...
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre en raison de son succès. J'ai commencé à le lire en le prenant tel qu'il est : le récit d'une vie d'une femme qui, à un tournant douloureux de sa vie, a décidé de mener une quête personnelle en vue de trouver son équilibre.
Son parcours se fait en 3 étapes : l'Italie (où elle re-découvre les plaisirs de la bonne chère), l'Inde (où elle médite et pratique du yoga longuement, pour retrouver un apaisement spirituel) et l'Indonésie (où elle achève de trouver son équilibre intérieur, avant de trouver l'amour - ça peut paraître cliché mais, à mon sens, être en paix avec soi aide considérablement dans ses relations avec les autres).
Il faut bien garder à l'esprit que ce qui a fonctionné pour l'auteur ne fonctionnera pas forcément sur tout le monde, comme elle le dit elle-même lors d'un passage sur sa religion. Chacun doit trouver son chemin vers son équilibre. Cependant, en tant que pratiquante de yoga la partie indienne m'a beaucoup intéressée et j'en ai tiré quelques conseils pour mes propres évolutions.
Par ailleurs, ce cheminement est intéressant dans le sens où l'auteur envoie valser certains travers de nos sociétés occidentales. Ainsi, elle s'affranchit de la dictature du temps qui passe, passe un an à son rythme, sans horaires de travail harassants, mange ce qui lui plaît sans céder aux sirènes des magazines-lavages de cerveau-féminins qui appellent sans cesse au régime, se contente de ce qu'elle a amené dans ses valises (faisant ainsi fi du consumérisme frénétique) pour mieux se concentrer sur ses aspirations spirituelles et sur les plaisirs gustatifs.
Certes, tout le monde n'a pas les moyens ni le temps de prendre une année sabbatique et de voyager dans le monde, mais ce témoignage rappelle au moins une chose précieuse : notre bonheur, c'est nous qui le construisons puis veillons à le conserver. Dans une société du tout paraître et tout posséder, il est toujours bon de rappeler que pour être heureux, être en paix avec soi-même est déjà l'une des clés. Et pas la moindre.
Elizabeth Gilbert a trouvé la route qui menait à cette clé et nous invite, par son récit, à se mettre en route nous aussi sur notre propre chemin.
Un joli (et positif) témoignage, qui fait du bien en ces temps moroses.
Trentenaire, mariée et avec une bonne situation, Elizabeth a tout pour être heureuse. Et pourtant ... Elle se sent vide, déprimée. Elizabeth finit par divorcer et par tout plaquer pour voyager seule. de l'Italie en Indonésie, en passant par l'Inde, Elizabeth va tenter de se reconstruire.

Avant tout, je tiens à remercier Audible et Angèle pour cette proposition de lecture, ou plutôt d'écoute, puisque j'ai découvert "Mange, prie, aime" en livre audio. Si vous ne connaissez pas le principe, il est très simple. A l'aide de l'application Audible, vous pouvez écouter votre livre sur smartphone, tablette ou ordinateur.

"Mange, prie, aime" a été adapté au cinéma en 2010. Bien que je n'en garde qu'un lointain souvenir, j'avais bien aimé ce film avec Julia Roberts. La beauté des paysages de Bali m'avait émerveillée. Je souhaitais également lire l'histoire d'Elizabeth Gilbert, mais je ne trouvais jamais le bon moment. A l'approche de l'été et des balades, le format audio m'a paru idéal. 14 heures et 37 minutes plus tard, me voici arrivée au bout de ce voyage à travers le monde avec Liz. Il est temps de poser ma valise mon téléphone et de vous donner mon avis.

Sans surprise, le livre est beaucoup plus complet que le film. Divisé en trois parties, pour trois destinations de voyage, le livre se compose de 108 chapitres, rappelant les 108 perles du Japa Mala, chapelet bouddhique utilisé pour la récitation des mantras.

Le voyage de Liz débute en Italie. Cette partie du livre, "Mange", est essentiellement portée sur la quête du bonheur. Et cette quête du bonheur passe par la bonne nourriture italienne ! Elizabeth a d'ailleurs pris douze kilos durant son séjour, mais est en paix avec son corps. J'ai beaucoup apprécié cette partie, notamment son séjour à Bologne, puisque c'est une ville que j'ai visité il y a deux ans et que j'ai beaucoup aimé .. et où j'ai délicieusement bien mangé !

Sa quête du bonheur se poursuit en Inde, où Elizabeth va vivre dans un ashram. Pour information, un ashram est un lieu isolé situé dans la montage ou la forêt. Cette partie, "Prie", est plus centrée sur la discipline et le recueil. Liz va faire la rencontre bénéfique de Ketut Liyer, un homme lisant dans les lignes de la main.

Enfin, le voyage de Liz se termine en Indonésie, et plus précisément à Bali. "Aime". Liz termine sa quête du bonheur dans ce cadre presque paradisiaque, se trouve enfin, se libère et, comme l'indique le titre, trouve l'amour.

Sur la forme, l'écoute de ce livre mi autobiographique mi développement personnel a été très agréable. En effet, Catherine Creux a su narrer les états d'esprit d'Elizabeth Gilbert d'une façon fluide, s'imprégnant complètement du personnage. Je n'ai eu aucun mal à imaginer Liz se régaler en Italie, méditer en Inde et ouvrir de nouveau son coeur en Indonésie.

Sur le fond, dans l'ensemble, c'est une lecture qui m'a plu. Certains passages m'ont paru longuets, notamment ceux traitant de la religion lors de son séjour en Inde. Je pense que j'aurais moins apprécié "Mange, prie, aime" si je l'avais lu et non écouté.

Ce livre a rencontré un grand succès lors de sa sortie. Me concernant, cela a été une lecture agréable, mais pas révolutionnaire. En effet, je n'ai pas pu m'identifier à Elizabeth, et ne me suis pas sentie proche d'elle. Néanmoins, ce roman autobiographique peut être intéressant pour une personne qui se reconstruit. Je l'ai d'ailleurs conseillé à une amie qui se reconnaître si elle par là ♡.

Je retenterai bientôt l'expérience audio avec un livre de développement personnel, et ne manquerait pas de vous en parler dans un prochain article !
Lien : http://louloutediary.blogspo..
Lu en anglais, et pourtant je suis bien rentré dans l'ambiance de ce livre. Je ne suis pas un adepte de la méditation et du yoga (trop dur...) mais ce voyage à la recherche de ses angoisses, de ses peurs, de ses tristesses, pour les apprivoiser et les intégrer me parle bien. Bien sûr je ne ferai pas le même mais savoir que l'amour finit toujours par triompher, même si cela fait un peu trop beau pour être vrai... Et puis l'humour, les belles rencontres, les expériences décalées, c'est une invitation à croquer la vie sans s'oublier soi-même.
Si l'expérience n'est pas reproductible par tous, cela nous appelle à inventer notre propre voyage.
J'avais essayé de lire ce roman il y a quelques années maintenant mais je m'étais arrêté après l'Italie ayant trop les images du film accrochées à mes rétines 🙈 Depuis j'ai revu le film un grand nombre de fois pourtant j'ai pris plaisir à retrouver ce voyage introspectif dans cette magnifique édition. Bien sûr la voix de Julia Roberts m'a accompagnée tout le long de ma lecture 😉 Je trouve que le film est vraiment réussi et fidèle au roman. Nous retrouvons donc Elizabeth qui, pour faire le deuil de son divorce, entreprend un voyage à travers trois pays L'Italie, l'Inde et Bali. Trois parties donc dans lesquelles cette trentenaire fait le bilan de son existence et cherche à trouver réponses à ses questions. Au delà de ces voyages, nous sommes spectateurs d'un bon nombre de réflexions de la narratrice sur sa vie et le monde qui l'entoure. Beaucoup de digressions donc que l'on peine parfois à suivre mais importantes pour comprendre le chemin spirituel qu'entreprend Elisabeth. Si en Italie elle cherche à oublier son divorce catastrophique, c'est en Inde qu'elle fera vraiment le deuil de cet échec. La dernière partie à Bali est celle que je trouve la plus agréable. Des paysages parcourus à la découverte de nouvelles cultures en passant par de nombreux personnages solaires et tellement attachants, c'est sans nul doute un voyage rafraichissant, plein de couleurs et de bonne humeur.