sur 1974 notes

Quoi de mieux pour digérer une déprime et un mauvais divorce que renouer avec le plaisir en Italie, en Inde retrouver la paix avec soi-même pour redevenir capable de donner ...l'amour qu'elle trouvera à Bali.

C'est sa profonde sincérité qui m'a le plus marqué, avec quel courage elle raconte ses difficultés, son désarroi.
Mais elle est aussi époustouflante dans sa découverte déjantée de Naples ou ses extraordinaires rencontres avec le plombier poète australien, Richard le Texan, Ketut son sorcier balinais, la guérisseuse Wayan ou les quelques instants passés dans la paume de Dieu.

En prime une chouette traduction qui exhale adroitement cet adorable humour à l'américaine!
Après un divorce désastreux, Elisabeth décide de s'accorder une pause d'un an pour retrouver la paix. Pendant cette année, elle passera successivement 4 mois en Italie, en Inde et en Indonésie. Ce voyage changera pour toujours sa vie et sa façon de voir le monde.

Parfois, quand on referme un livre, on se dit que c'est exactement le livre qu'on avait besoin de lire à ce moment précis. Et bien, c'est ce qui s'est passé avec Mange, prie, aime! J'étais pourtant très septique sur ce road-movie spirituel et seul l'envie de savoir où cela allait mener ne m'a pas fait abandonner au bout de 10 pages. le début est un peu long, mais une fois atteri en Italie, j'ai eu du mal à lacher le livre. J'ai suivi avec bonheur le cheminement gastronomique, intellectuel et spirituel de Liz et j'ai totalement adhérée à son mode de pensée. L'écriture est très douce et apporte un sentiment de zénitude complet. J'ai ADORE et je serai vraiment curieuse de savoir ce que devient l'auteur (puisque c'est de son histoire qu'il s'agit) et comment s'est passé son retour aux Etats-Unis.
Je vais faire simple.
En bref, Pour moi le livre comprend trois parties principales, lvivre en Italie, vivre dans un ashram, et vivre à Bali. C'est ma façon de partager ce roman autobiographique.
Pour la vie en Italie, c'est profiter de la vie, bien vivre pour son corps,s'amuser.
La vie dans l'ashram, c'est la méditation, le travail sur l'esprit,
Et pour Bali, c'est l'équilibre entre le corps et l'esprit, l'équilibre en général, l'équilibre dans la vie.

J'ai vraiment bien aimé, c'est la deuxième fois que je le lis, c'est vrai que j'ai trouvé , cette fois-ci des passages un peu plus longs, mais, j'ai toutjours eu envie d'aller en Italie comme la première fois, j'ai eu envie de méditer,ET JE LE FAIS, c'est reparti...
Pour la troisième paertie je reviendrai quand j'aurai terminé le livre?
Après un divorce éprouvant, suivi d'une dépression sévère, l'auteur décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde pendant une année et tenter de se reconstruire.

Elle passera ainsi 3 mois en Italie où elle goûtera aux délices de la Dolce Vita et prendra les "douze kilos les plus heureux de sa vie", ensuite elle ira en Inde, où ashram et rigueur ascétique l'aideront à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et enfin, elle terminera son voyage en Indonésie, où elle cherchera à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur...

Ce récit est tiré de la vie de l'auteur. Ses précédents livres lui ayant conféré une certaine renommée, elle a pu entreprendre ce périple grâce à son éditeur, lequel lui a fait une avance conséquente sur ce livre.

Ce roman, composé de 108 paragraphes (comme les 108 noeuds du chapelet que l'on égraine lorsque l'on médite), est une pure bouffée d'optimisme.

Nous suivons Elizabeth à travers ses errements qu'elle nous raconte avec beaucoup d'humour.

Un roman à lire absolument pour relativiser nos problèmes, se détendre, reprendre confiance en soi, rire aux éclats....
Lien : http://soeursdouees.canalblo..
Coup de coeur !

Ce livre m'a beaucoup apporté. J'ai suivi tout le périple, les questionnements, les changements et les voyages de Liz (Elisazbeth Gilbert elle-même) avec beaucoup d'empathie : j'ai tellement compati à ses douleurs, à son passé douloureux, j'ai tellement compris ses questions, son sarcasme, son humour...
Elisabeth Gilbert (dans sa trentaine d'années) fait partie de ses femmes intelligentes qui se sentent perdues dans cette société et qui se cherchent, qui cherchent le but de leur existence sur terre, le but de la vie, de l'amour, le bonheur... Elle est une jeune femme qui se pose beaucoup de questions, qui doute, qui s'est déjà sentie perdue, déprimée, incapable d'aimer...

Elle a trouvé la force et le courage de changer radicalement de vie pour faire ce qui lui plaisait. Elle a voyagé en Italie, en Inde et à Bali où elle a énormément appris, fait des rencontres inoubliables et ce voyage introspectif d'un an, en plus d'être extrêmement enrichissant pour elle en lui apportant les réponses à ses questions, va lui changer cette fameuse vie et la faire devenir une femme forte, indépendante, qui vit sa vie comme elle l'entend, sans se faire de soucis sur les avis des autres. On a qu'une vie, autant en profiter et se faire plaisir.

Ce roman, en plus d'être une ode au voyage (il donne terriblement envie de voyager...), pousse à l'introspection, pose les questions qu'on se pose tous intérieurement sur nous-même, sur la vie, sur les questions d'avenir. Il m'a fait beaucoup de bien. le récit sur l'Inde parle assez de religion au sens large et pousse à la spiritualité. J'ai appris des choses que j'ignorais et étant complètement athée, elle a éveillé tout de même en moi quelques intérêts et curiosités sur la quête de soi, la méditation, les bienfaits du yoga et de la prière.

Enfin, pourquoi ce livre est-il génial ? Car il est un témoignage, qu'il est vrai. Encore mieux qu'un journal intime, on apprend et on voit comment cette femme déprimée a réussi à surmonter avec brio tous ses démons et son passé chaotique pour mener à présent une vie qui ferait rêver chacun d'entre nous. Ca donne du baume au coeur, ca donne des ailes. Tout le monde peut le faire, tout le monde mérite d'y arriver et d'être heureux dans ce monde grâce à du courage, de la volonté, de l'amour et de la bienveillance.

Commencez donc à lire cette pépite ! A offrir à tous ceux qu'on aime.
Merci à mon amie Elsa pour ce partage incroyable.
Je suis tombée sur ce livre par hasard,ou ce n 'était pas un hasard,je ne sais pas...à un moment trés compliquée de ma vie
ce livre m'a transporté,redonner de l'espoir
J'ai suivi son parcours avec elle.j 'ai aimé la spiritualité de ce livre,et la sagesse qui en sortait...
elle ma donné du courage...
alors merci pour ce magnifque témoignage..
ou juste les questions existentiel peuvent devenir un tourment...
et il y avait des tas de réponses dans ce livre...:)
Ce livre est à lire, relire et relire dès que l'on se sent perdu.
La 4eme de couverture pourrait nous faire croire que c'est un énième essai ou roman de développement personnel. C'est bien plus riche que cela.
Elle nous fait voyager avec beaucoup d'aisance vers d'autres contrées en nous partageant ce qu'elle y a appris, sur les modes de vie et de pensée des autochtones qu'elle rencontre ; et en soi-même, en nous offrant son expérience personnelle et une initiation à la méditation. Cette dernière est la meilleure partie, la plus puissante.

Son style est drôle, rythmé, doté de sensibilité et très sincère. le vocabulaire qu'elle utilise semble choisi avec beaucoup de précision afin de faire comprendre aux néophytes, ce qu'elle a vécu et ressenti.
Elle ne présente pas son histoire comme un journal, mais la description de ses émotions et de ses épreuves donne l'impression qu'elle en a tenu un et qu'elle l'a simplement relu pour en tirer un apprentissage.
L'apprentissage de l'équilibre, du bonheur, de la tranquillité et la confiance en soi. Elle nous donne des clés pour se pardonner et vivre avec notre humanité.
RÉCIT INITIATIQUE

Elisabeth Gilbert traverse un divorce aussi conflictuel que coûteux, enchaîne les déconvenues avec une nouvelle relation sentimentale calamiteuse, elle sombre dans la dépression.
L'Italie lui tend alors les bras et surtout l'idée saugrenue d'apprendre l'italien sans ne jamais vouloir si installer, pour cette Américaine pure souche.

Elle cherche à faire l'expérience du plaisir à l'état pur, qui est loin d'être inscrit dans son paradigme culturel et vit une dolce vita italienne.

Puis d'un ashram en Inde à la spiritualité Indonésienne, elle part en quête d'elle même, pour retrouver la joie de vivre et se construire l'existence qu'elle s'est choisie.

Un récit initiatique à la plume captivante et digressive, ce roman a été un best-seller lors de sa sortie il y a une quinzaine d'années. Il a été adapté au cinéma avec Julia Roberts comme rôle principal.
Les thèmes abordés n'ont jamais été autant d'actualité et résonnent en nous.
Une ode à l'amour, au voyage et à la résilience !
Une lecture incontournable à lire et à transmettre !

@doresixtine
J'ai lu Mange, Prie, Aime à une période de ma vie où ça n'allait pas du tout avec mon chéri, et le récit d'Elisabeth Gilbert m'a énormément touché. J'aime beaucoup la façon dont son livre est structuré, entre gastronomie, spiritualité et réflexions sur l'autre et sur soi, avec en prime la découverte d'autres cultures et la richesse de nombreuses rencontres.

Contrairement à Elizabeth, je n'ai pas pu partir passer du temps dans d'autres pays, même si cette partie de son récit résonne fortement en moi parce que j'aurais adoré. Bien qu'attirée par les religions et les philosophies orientales, je ne me suis pas non plus attachée à suivre l'enseignement d'une seule personne, même si là encore passer quelques mois dans un ashram en Inde ne me déplairait pas.

Mais, comme Elizabeth, j'ai effectué une plongée, une retraite, à l'intérieur de moi. J'ai fait le bilan de ma relation à l'autre, ainsi que de mes peurs et de mes doutes. Je me suis rendue compte que j'aimais mon homme et que je ne voulais pas le quitter. Comme Elizabeth à la fin de son livre, j'ai compris que pour ça, il fallait que j'accepte d'être vulnérable et de souffrir le cas échéant.

On ne pense pas forcément, au début d'une relation, surtout quand on a 21 ans, à son éventuelle fin. On ne pense pas forcément non plus, quand on se marie à 23 ans, que ce n'est peut-être pas pour la vie. A ce moment-là, je n'ai pas réfléchi, j'ai juste agi et suivi les élans de mon coeur. 7 ans plus tard, à l'aube de la trentaine et à l'heure de dresser le bilan, j'étais tout à coup paralysée par la peur de souffrir et d'être blessée. Lasse des disputes et des tensions, générées, entre autres, par nos métiers respectifs, très prenants, et le fait d'élever deux enfants en bas âge, j'étais presque prête à jeter l'éponge. Mais je l'aimais. Et tout d'un coup, après toutes ces années, je découvrais la peur de l'engagement, la peur de souffrir ? Ridicule, non ?

Alors, oui, sans doute. Mais je ne m'imaginais pas, en le rencontrant, qu'il y en aurait autant, des disputes et des déchirements. Il a fallu qu'on apprenne à se connaître, qu'on apprenne à apprivoiser l'autre et aussi qu'on s'apprivoise soi-même, parce qu'on ne réagit pas de la même manière quand on est seul et quand on est en couple. A la fin de son récit, Elizabeth parle de ses doutes, si grands qu'ils lui feraient presque renoncer à sa relation à Felipe, et ça m'a énormément aidé. Je me suis reconnue dans ses interrogations, ses questionnements. Je suis restée.

Ce livre est donc sans doute mon deuxième livre préféré de tous les temps, de par l'impact qu'il a eu sur moi.

Plus de chroniques sur :
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
la dolce vita d'Elisabeth Gilbert nous fait passer un moment inoubliable !
on mange ,très bien,surtout en Italie, on prie pour que le livre soit appétissant jusqu'au bout ,il l'est !On aime ce pur bonheur littéraire.
on ne rêve plus de changer de vie ,on change carrément de vie !
prenez vos billets et bouclez vos valises.