AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 57 notes
5
12 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Correctrice au journal le Monde et chroniqueuse sur RTL, Muriel Gilbert est avant tout une amoureuse des mots et de la langue française, dont elle se plaît à explorer les innombrables et si pittoresques bizarreries. Erudite en la matière, elle nous régale d'un florilège extrait de nos dictionnaires, précis de grammaire et autres ouvrages lexicographiques, pour une promenade linguistique aussi divertissante qu'insolite.


Au-delà - entre autres - de verbes défectifs - à la conjugaison incomplète -, de mots bisexuels, d'homophones et d'homographes rivalisant de traîtrise, de gentilés improbables, de raccourcis antonomastiques et métonymiques, de facétieux aptonymes et caconymes, de stupéfiantes phrases palindromes, d'ingénieux calembours et de malsonnants kakemphatons, d'acronymes ou de termes louchébem devenus vocables courants et, à l'inverse, de mots rares ou en désuétude qui sortent subrepticement des dictionnaires, il reste encore une foule d'expressions aux origines pittoresques et un maquis de règles d'un raffinement infini pour faire de l'apprentissage de la langue française un jeu d'une richesse inépuisable, héritage luxuriant et vivant de millénaires de brassage culturel.


Alors, égayé de ce « ù » dont l'usage unique dans le mini-mot « où » justifie pour lui seul une touche supplémentaire à nos claviers, amusé du prêté pour un rendu caché sous ces mots autrefois partis de France et revenus transformés après quelques siècles passés en Angleterre, enchanté par la subtilité si riche de sens des accords de nos participes passés, l'on s'émerveille d'en découvrir toujours plus sur l'intelligence et sur le raffinement de cette langue que l'on dit de Molière, l'on se délecte de cette succulente distillation de ses plus belles nuances, et l'on s'émeut de ces programmes scolaires résignés à faire l'impasse sur l'apprentissage « trop compliqué » du passé simple…


Une lecture enchanteresse pour tous les amoureux des mots, mais pas seulement. Merci au Père Noël, qui ne s'est pas trompé en me réservant cette surprise coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          8614
Muriel Gilbert, correctrice au Monde, nous amuse en nous instruisant sur les fautes à ne plus faire. le ton du livre est léger (voire parfois un peu potache) mais les conseils et moyens mnémotechniques pour retenir les règles de grammaire, d'accords, d'usages des majuscules, d'orthographe des mots avec souvent une explication de leur origine ou étymologie sont très utiles. Par ailleurs Muriel Gilbert nous régale d'anecdotes franchement étonnantes voire choquantes telle celle du masculin l'emporte sur le féminin :« À l'école primaire, nous avons tous appris que, en français, « le masculin l'emporte sur le féminin ». On dit aussi que « le masculin fait fonction de neutre » : c'est la version politiquement correcte de la chose. Et l'on peut à bon droit se poser la question : n'est-il pas ridicule, quand défilent 1 000 protestataires, s'il y a 999 femmes et 1 homme, de devoir écrire : « Ils ont manifesté » ? Depuis les années 1990, un certain nombre de féministes, et même d'éditeurs, militent pour l'adoption de ce qu'ils appellent la « règle de proximité ».
Qu'est-ce que c'est que ça encore ? vous entends-je grommeler d'ici.
Eh bien, c'est une règle qui n'a rien d'une invention abracadabrante.
Jusqu'au XVIIe siècle, un adjectif qui se rapportait à plusieurs noms pouvait s'accorder avec celui qui était le plus proche. On pouvait écrire : « Les hommes et les femmes sont belles » tout comme « Les femmes et les hommes sont beaux ».
De mon côté, je n'étais pas loin de me dire que les féministes et les éditeurs feraient mieux de s'occuper des vrais problèmes des femmes, le mariage forcé, l'excision, les viols et les violences qu'elles subissent partout dans le monde… Il faut bien, pensais-je, qu'un genre l'emporte sur l'autre dans les accords de la langue française – masculin ou féminin, quelle importance ?
Mais il suffit de creuser un brin le sujet pour s'apercevoir que la règle en question date des premières années de l'Académie française.
D'éminents grammairiens, tels Vaugelas, le père Bouhours ou plus tard Nicolas Beauzée, ont décidé que, « Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte » (Bouhours, 1675). Et que « le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle » (Beauzée, 1767). Voilà en effet qui donne des envies de distribution de nobles baffes, si je puis me permettre – et peut-être des envies de changement, qui sait ? »
Un vrai plaisir...
Commenter  J’apprécie          5810
Un ou une éphéméride ? Je ne m'en rappelle jamais… C'est UNE éphéméride. Eh oui ! j'aurais parié pour le masculin… Une ride/une éphéméride nous donne Muriel Gilbert comme truc mnémotechnique. L'un n'ayant aucun rapport avec l'autre au demeurant. Mais avez-vous remarqué la faute que j'ai commise dans la deuxième phrase ? « Je ne m'en rappelle jamais » ne se dit pas. On devrait dire « Je ne me le rappelle jamais ». Ce « en » fautif vient de la contamination de la construction du verbe « se souvenir. » Qu'il s'agisse du pluriel des adjectifs de couleur, de la féminisation, de l'accord de l'adjectif, du verbe ou du participe passé et autres joyeusetés, vous trouverez là un tas de trucs et d'astuces pour corriger nos fautes quotidiennes. Certains présentateurs télé, et même quelques journalistes, devraient adopter Un bonbon sur la langue comme livre de chevet. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir avec délice les antonomases, les aptonymes (merci aux Québécois !), les gentilés, les palindromes, les kakemphatons, j'en passe et des meilleurs. Si les bizarreries, les difficultés et les beautés de notre langue vous intéressent, suivez la correctrice du journal le Monde, Muriel Gilbert, dont vous pouvez écouter les chroniques sur RTL. Elles sont rapportées dans ce très sympathique petit ouvrage. Ses remarques pleines d'humour vous feront sourire tout en vous apprenant quelque chose. Ce n'est pas si fréquent. Merci à @Cannetille et à @Palamede pour cette agréable découverte. Si le sujet vous passionne, vous pouvez l'approfondir, toujours en souriant, avec le blog génial de deux collègues à la retraite, correcteurs au même prestigieux journal. Allez faire un tour sur « Langue sauce piquante, le blog de Martine et Olivier, camarades de casse » (https://www.lemonde.fr/blog/correcteurs/), vous devriez vous régaler…
Commenter  J’apprécie          357
Je me suis régalée !
Muriel Gilbert, correctrice au Monde, fait aussi des rubriques hebdomadaires sur RTL et ce livre est simplement le recueil de ses différentes interventions.
Ce sont donc des petits articles qui traitent d'un sujet en rapport avec la langue française bien-sur, mais aussi en lien avec l'actualité.
C'est très bien écrit, bourré d'humour, et qu'est ce qu'on s'instruit ! J'ai appris tellement en lisant ce petit livre, j'espère simplement m'en souvenir maintenant...
Commenter  J’apprécie          220
Comment apprendre ou se souvenir en s'amusant ? En lisant Muriel Gilbert et en dégustant ses bonbons sur les règles, les exceptions, les charmantes ou agaçantes bizarreries de la langue française.
Depuis que j'ai commencé ce livre, je me suis abonnée à ses podcasts, tout aussi sympas que de la lire.

Merci DesChatsEtDesLivres pour cette utile recommandation !
Commenter  J’apprécie          164
Moi qui aime beaucoup la langue française, j'ai dégusté avec un énorme plaisir ce petit livre délicieux, plein d'humour et intelligent. J'ai beaucoup appris en lisant ces lignes de Muriel Gilbert qui sont la transcription de ses chroniques sur RTL. Franchement, n'hésitez pas à vous lancer à la découverte de toutes ces règles de notre belle langue française qui semblent si compliquées mais qui finalement deviennent beaucoup plus claires après ces explications données avec humour dans « Un bonbon sur la langue ». Les chroniques s'enchaînant assez rapidement, ce n'est jamais lourd ni indigeste. Et l'on peut ainsi revenir picorer à loisir les différentes thématiques. Laissez-vous tenter, vous ne regretterez pas cette escapade pleine d'anecdotes et de fantaisies au coeur de la langue française et comme dit l'auteure, « si le français est complexe, il est surtout savoureux, acidulé, coloré, sucré… comme un bonbon ! Il est aussi parfois farceur et surprenant ». Vraiment une lecture plaisante, rafraichissante et délicieuse. Grand merci à la personne qui m'a fait découvrir cette pépite. Gros coup de coeur !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          130
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture "UN BONBON SUR LA LANGUE" de Muriel Gilbert. Un livre qui montre la difficulté et la complexité de l'écriture et ,de la grammaire ,des anecdotes ce qui rend le livre agréable à lire.
Merci à Palamede pour cette découverte je me jette sur ke tome 2. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          100
Paradoxale douceur pour une dylexique dysorthographique (les deux mots sont soulignés par Babelio en rouge c'est dire, mais Babelio également donc... ) comme moi de lire un livre consacré aux codes de la langue française et à ses erreurs. Et pourtant. C'est drôle, intelligent, bourré d'anecdotes.
Et une bonne fois pour toute décomplexant : je ne fait pas des fautes d'orthographe ou de conjugaison je maintient la langue vivante, la renouvelle, l'inspire. Je suis peut être juste un peu décalé avec mon époque en avance/retard d'une mise à jour. Je poétise le monde. J'orne les mots de joyaux remarquables et remarqués. Je cache comme dans un je d'enquête mille inexactitude pour que vous les trouviez avec la joie qu'on a à découvrir le chocolat de Pâques caché dans le jardin.
Bonne chasse à tous
Commenter  J’apprécie          72
Ce livre de chroniques radiophoniques ne vole pas son nom ! Chaque chapitre est véritablement comme un bonbon que l'on savoure, pour peu que l'on aime discuter de la langue française, de ses incohérences et de ses invraisemblances.

Contrairement à beaucoup de livres parlant du français et de sa pratique, qui peuvent être rébarbatifs, ce livre (écrit par une correctrice pour le journal le Monde et chroniqueuse de RTL) est une véritable parenthèse de douceur que l'on peut conseiller aux élèves pour qu'ils puissent apprendre leurs règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe en s'amusant, car tout y est dit de manière enjouée...et surtout simplissime, et le tout avec la plus grande modestie, car Muriel Gilbert ne cache pas que, malgré qu'elle soit une experte, elle fait elle-même des fautes de français.

De plus, je peux vraiment témoigner du fait que ce livre est vraiment pratique, car moi-même qui ai pratiqué le métier de correcteur pour l'édition, j'ai appris des trucs et astuces pour mieux appréhender certaines règles d'orthographe et de grammaire qui pouvaient me turlupiner à l'époque.

Mais Muriel Gilbert ne se contente pas de prendre le relais du Bescherelle ou des dictionnaires : elle nous narre également des anecdotes historiques qui viennent expliquer certaines curiosités de notre langue et nous amène également à nous amuser avec des catégories de mots particuliers tels que les aptonymes, les palindromes ou avec des éléments de l'actualité linguistique comme le débat sur l'accord du participe passé ou celui sur la féminisation des noms.

En bref, dans ce livre complet, aux thèmes extrêmement variés, Muriel Gilbert nous offre autant de vraies douceurs qu'elle évoque de sujets qui concernent notre belle langue française, grâce à une écriture pleine d'espièglerie et de second degré. À mettre entre toutes les mains, tant celles des élèves qui ont du mal avec notre espiègle orthographe que dans celles des professeurs qui peinent à expliquer certaines subtilités.

Note : Un deuxième tome de ces bonbons vient de sortir et je n'ai qu'une envie...LE LIRE AU PLUS VITE !
Lien : https://leslecturesduprofess..
Commenter  J’apprécie          40
Page Facebook : Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Une délicieuse gourmandise *****

Correctrice au journal « le Monde », Muriel Gilbert a rassemblé dans ce savoureux ouvrage les chroniques qu'elle rédige pour RTL. Dans un style vif et enjoué, elle y traque les multiples curiosités de notre belle langue française et aborde des sujets aussi variés qu'intéressants.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en entamant le livre et j'ai été agréablement surprise par cette lecture aussi agréable qu'instructive. Elle y aborde certains points « classiques » tel l'accord du participe passé (ne fuyez pas, ce n'est jamais rébarbatif, contrairement à ce que l'on pourrait penser… ;)) mais également des informations plus originales. Vous y apprendrez notamment le point commun entre amour, délice et orgue, vous n'oublierez plus le genre d'anagramme et d'astérisque et vous serez surpris d'apprendre que Van Gogh et Marylin Monroe sont désignés d'une manière tout à fait particulière dans la langue des signes (Gérard Majax a peut-être son propre signe maintenant ;)). Enfin, si le général De Gaulle portait un aptonyme, le malheureux chevalier de la Crotte n'a pas eu cette chance et a probablement été effacé des manuels d'histoire à cause de ce triste patronyme…

Des chapitres courts que l'on déguste à son rythme et qui nous donnent l'impression agréable d'être un peu plus cultivés… Par les temps qui courent, ce n'est pas superflu ;)
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}