Muriel Gilbert, correctrice au Monde, nous amuse en nous instruisant sur les fautes à ne plus faire. le ton du livre est léger (voire parfois un peu potache) mais les conseils et moyens mnémotechniques pour retenir les règles de grammaire, d'accords, d'usages des majuscules, d'orthographe des mots avec souvent une explication de leur origine ou étymologie sont très utiles. Par ailleurs Muriel Gilbert nous régale d'anecdotes franchement étonnantes voire choquantes telle celle du masculin l'emporte sur le féminin :« À l'école primaire, nous avons tous appris que, en français, « le masculin l'emporte sur le féminin ». On dit aussi que « le masculin fait fonction de neutre » : c'est la version politiquement correcte de la chose. Et l'on peut à bon droit se poser la question : n'est-il pas ridicule, quand défilent 1 000 protestataires, s'il y a 999 femmes et 1 homme, de devoir écrire : « Ils ont manifesté » ? Depuis les années 1990, un certain nombre de féministes, et même d'éditeurs, militent pour l'adoption de ce qu'ils appellent la « règle de proximité ».
Qu'est-ce que c'est que ça encore ? vous entends-je grommeler d'ici.
Eh bien, c'est une règle qui n'a rien d'une invention abracadabrante.
Jusqu'au XVIIe siècle, un adjectif qui se rapportait à plusieurs noms pouvait s'accorder avec celui qui était le plus proche. On pouvait écrire : « Les hommes et les femmes sont belles » tout comme « Les femmes et les hommes sont beaux ».
De mon côté, je n'étais pas loin de me dire que les féministes et les éditeurs feraient mieux de s'occuper des vrais problèmes des femmes, le mariage forcé, l'excision, les viols et les violences qu'elles subissent partout dans le monde… Il faut bien, pensais-je, qu'un genre l'emporte sur l'autre dans les accords de la langue française – masculin ou féminin, quelle importance ?
Mais il suffit de creuser un brin le sujet pour s'apercevoir que la règle en question date des premières années de l'Académie française.
D'éminents grammairiens, tels Vaugelas, le père Bouhours ou plus tard Nicolas Beauzée, ont décidé que, « Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte » (Bouhours, 1675). Et que « le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle » (Beauzée, 1767). Voilà en effet qui donne des envies de distribution de nobles baffes, si je puis me permettre – et peut-être des envies de changement, qui sait ? »
Un vrai plaisir...
Un ou une éphéméride ? Je ne m'en rappelle jamais… C'est UNE éphéméride. Eh oui ! j'aurais parié pour le masculin… Une ride/une éphéméride nous donne Muriel Gilbert comme truc mnémotechnique. L'un n'ayant aucun rapport avec l'autre au demeurant. Mais avez-vous remarqué la faute que j'ai commise dans la deuxième phrase ? « Je ne m'en rappelle jamais » ne se dit pas. On devrait dire « Je ne me le rappelle jamais ». Ce « en » fautif vient de la contamination de la construction du verbe « se souvenir. » Qu'il s'agisse du pluriel des adjectifs de couleur, de la féminisation, de l'accord de l'adjectif, du verbe ou du participe passé et autres joyeusetés, vous trouverez là un tas de trucs et d'astuces pour corriger nos fautes quotidiennes. Certains présentateurs télé, et même quelques journalistes, devraient adopter Un bonbon sur la langue comme livre de chevet. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir avec délice les antonomases, les aptonymes (merci aux Québécois !), les gentilés, les palindromes, les kakemphatons, j'en passe et des meilleurs. Si les bizarreries, les difficultés et les beautés de notre langue vous intéressent, suivez la correctrice du journal le Monde, Muriel Gilbert, dont vous pouvez écouter les chroniques sur RTL. Elles sont rapportées dans ce très sympathique petit ouvrage. Ses remarques pleines d'humour vous feront sourire tout en vous apprenant quelque chose. Ce n'est pas si fréquent. Merci à @Cannetille et à @Palamede pour cette agréable découverte. Si le sujet vous passionne, vous pouvez l'approfondir, toujours en souriant, avec le blog génial de deux collègues à la retraite, correcteurs au même prestigieux journal. Allez faire un tour sur « Langue sauce piquante, le blog de Martine et Olivier, camarades de casse » (https://www.lemonde.fr/blog/correcteurs/), vous devriez vous régaler…
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture "UN BONBON SUR LA LANGUE" de Muriel Gilbert. Un livre qui montre la difficulté et la complexité de l'écriture et ,de la grammaire ,des anecdotes ce qui rend le livre agréable à lire.
Merci à Palamede pour cette découverte je me jette sur ke tome 2. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Paradoxale douceur pour une dylexique dysorthographique (les deux mots sont soulignés par Babelio en rouge c'est dire, mais Babelio également donc... ) comme moi de lire un livre consacré aux codes de la langue française et à ses erreurs. Et pourtant. C'est drôle, intelligent, bourré d'anecdotes.
Et une bonne fois pour toute décomplexant : je ne fait pas des fautes d'orthographe ou de conjugaison je maintient la langue vivante, la renouvelle, l'inspire. Je suis peut être juste un peu décalé avec mon époque en avance/retard d'une mise à jour. Je poétise le monde. J'orne les mots de joyaux remarquables et remarqués. Je cache comme dans un je d'enquête mille inexactitude pour que vous les trouviez avec la joie qu'on a à découvrir le chocolat de Pâques caché dans le jardin.
Bonne chasse à tous
Très agréables ces petits bonbons littéraires. Un bon moyen de faire aimer les petites curiosités du français ou l'art de raconter l'orthographe et la grammaire avec humour et décontraction ! On découvre, on apprend, on révise aussi parfois et…on essaie de mémoriser pour pouvoir, à notre tour, être un passeur, un chantre des mots.
Pour tous les amoureux des mots mais également pour tous les curieux : lisez ce petit recueil, c'est doux et sucré…comme un bonbon !
Muriel Gilbert explore la langue française (qu'elle aime tant et cela se voit) à travers une série de chroniques radiophoniques que l'on savoure comme des petits bonbons. On pioche dedans et on y revient souvent. Mais on ne les lit pas tous d'un coup ou c'est l'indigestion assurée car c'est parfois un peu redondant. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai plaisir à y replonger de temps en temps.