AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 282 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gys, on peut pas dire que les bonnes fées se soient penchées sur son berceau, au démarrage...
Ah ça non !
Bien au contraire...
Alors bien sûr, tout ça, ça laisse des marques...
Ca te forge un caractère !
Ca te donne dès le départ une vision de la vie assez rustre.
Ca donne un peu beaucoup la rage !
Et que les moyens d'évasions à disposition, sont pas franchement les meilleurs et les plus conseillés....
Il en est bien conscient, Gys !
Mais Fuck la vie !
A quoi bon, si on peut pas la vivre à fond !
Alors quand l'amour vient s'en mêler, en plus de ça !
L'Amour avec un grand A, hein...
Celui, toujours trop compliqué, trop impossible, qui te transporte, te submerge, autant qu'il te détruit...
Quand déjà, tu vis tout à fond la caisse !
Que ce sont ton coeur, tes tripes qui t'animent jour après jour, nuit après nuit...
Que tu fais jamais rien dans la demi-mesure !
Bah... forcément les dégâts sont énormes...
Le mot est faible...
Dévastateurs, ravageurs...
Irréversibles aussi.

Dynamique du chaos, c'est l'histoire d'une descente aux enfers !
A la recherche de la moindre source d'adrénaline, de pures sensations, d'émotions toujours plus fortes, de sentiments extrêmes...
Gilberti m'a touchée !
C'est fort ! intense ! excessif, bien évidemment !...
Violent et d'une rudesse impitoyable...
Je pense que chacun peut se reconnaitre dans Gys.
Dans de moindres mesures, heureusement, pour la majorité...
L'amour peut être une sacrée putain de saloperie quand même...
Toutes les définitions du verbe défoncer sont brillamment mises en pratique dans ce thriller inspiré de faits réels.
Où les jours se confondent aux nuits...
Où aimer rime avec ravager...

"Comment on en est arrivé là ? On est si loin de ce qu'on s'était promis, si loin de ce que j'imaginais [...]
On ne retrouvera plus jamais ça... On pourrait chercher comme des cons toutes nos putains de vies sans trouver un dixième de cette intensité, Gys. Tu peux essayer toi... Je sais que t'as commencé. Tu peux continuer à te mentir mais tu verras que j'ai raison. Ce qu'il y a entre nous, c'est unique. [...]
Putain, t'as pas le droit d'avoir oublié ou de faire comme si ça avait perdu toute importance. Moi, je tremble encore rien que d'y penser. J'y suis encore. J'ai juste à fermer les yeux pour y plonger de nouveau, c'est pour ça que je ne dors plus. Je sais qu'on était deux. On était deux et il n'y avait plus rien autour."
Commenter  J’apprécie          380
Lu d'une traite ou presque. Il y aurait tant à dire sur ce roman, premier de l'auteur, 98% autobiographique. Amour, sexe, drogues, et excès en tous genres mèneront nos protagonistes vers une chute abyssal. C'est trash, hautement explicite, mais la plume est également très poétique, mélancolique voir même philosophique. Avec ce roman, l'auteur s'exorcise et s'affirme déjà une place parmi les grands
Commenter  J’apprécie          190
Après avoir lu,plutot dévoré ,Le Festin du serpent, je me plonge cette fois dans la Dynamique du Chaos, premier livre écrit par l auteur, mais qui n a pas été publié.
J imprime donc les 199 pages du pdf, car , oui je suis une lecr
tice qui ne peut pas lire un livre sur un ordinateur, bref...C est parti...
Et la... c est la découverte de l univers du roman: tout est glauque, sombre et rempli de sexe a outrance.Je suis un peu perplexe et mal à l aise!
Le décor est planté : ce sera sexe , drogue et musique déjantée . La toxicité d une relation entre 2 personnes unies par la destruction et le chaos mais aussi par un amour inconditionnel!
Ces 2 ames en perdition ,unies à jamais par la douleur et le manque, se noient dans des paradis artificiels pour pouvoir voler au dessus d une réalité qui les asphyxie.
" Plus bas, encore plus bas,toujours plus bas.Est ce que cette chute ne finirait jamais."
Petit à petit, je m attache aux personnages ,mm si parfois l accumulation de scènes de sexe me lasse et m ennuie!
l'écriture de la partie "chute et chaos " me plait davantage , m absorbe plus et m emporte...
Ce livre m a fait pensé au film "Irréversible" ,la peur, la douleur,l amour,la haine, le chaos,la mort...
Pour résumé, ce livre ,malgré un début un peu difficile pour moi, m a emporté dans son univers, pour ne plus le lacher jusqu a la fin. J ai tourné la dernière page émue et touchée ,boulversée par cette amour destructeur .

Commenter  J’apprécie          161
!!! ATTENTION !!! Livre à ne pas mettre entre toutes les mains !!!
Pour démarrer, sachez que je suis un grand fan de Ghislain Gilberti. Je connais peu d'auteurs qui comme lui savent décrire les ténèbres avec une plume d'une grande douceur malgré les passages d'une grande violence et parfois les scènes comportant beaucoup de sexe.
Dans ce roman une fiction en grande partie autobiographique, Ghislain nous fait découvrir, une société, une vie que peu d'entre nous connaissent, le milieu de la nuit, de la drogue, cette vie sur le fil où chaque dérapage est très risqué. La mort, la violence, les trafics font partie du quotidien. Ici il n'est pas question de jeunesse dorée mais plutôt de jeunesse poudrée. On retrouve un peu de l'univers des films comme Trainspotting, Requiem for a dream… Mais dans ce thriller, il y a ce quelque chose en plus qu'apporte Ghislain, cette description du réel.
Nous sommes donc spectateur de cette vie dans l'est de la France où Gys et Manu partage un studio en vivant des allocations chômage auxquelles viennent s'ajouter le profit de quelques trafics. En effet, c'est le chômage provoquant cette misère sociale contre laquelle au final les politiques ne font pas grand-chose qui entrainent de trop nombreuses personnes vers les ténèbres.
Ici, il n'y a pas de jugement et même si on ressent une certaine rage dans l'écriture de Ghislain, il n'y a pas non plus de pitié, de plainte. Ces vies existent, nous n'en avons ici que la triste description.
Ce roman, une fois entamé, ne se referme pas facilement et nous bouleverse. Nous n'en sortons pas indemne, il nous transforme.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          152
Je n'aurai jamais du lire ce livre, en tout cas pas dans cette version. Dieu que j'ai aimé la plume de cet auteur dans ces thrillers. J'ai aimé le réalisme qui s'en dégage mais aussi cette noirceur omniprésente qui la caractérise. Je sais que Ghislain peut-être émouvant. Il a su me toucher à de nombreuses reprises. J'ai aimé son coté fragile, à fleur de peau.
Mais j'avoue ne pas avoir du tout aimé sa nouvelle version de la Dynamique du chaos.
Je ne pense pas être quelqu'un que l'on choque facilement, Je pense aussi être quelqu'un d'ouvert et de tolérant. Cependant j'ai reçu ce texte comme une provocation. Même si ce n'était pas l'intention de l'auteur, la surenchère de violence, de sexe, de drogue, etc, a eu du mal à passer et elle a occulté chez moi ce qu'il y avait de beau dans ce texte.
Je n'ai pas retrouvé la sensibilité que la plume de l'auteur peut avoir ! Non juste de la rage et une rage destructrice où rien de bon ne pouvait en sortir.
Un rage malsaine qui m'a mise mal à l'aise.
J'aime pourtant quand un livre me bouscule, voire me dérange. Qu'il soit un choc, une émotion, qu'il malmène mes convictions.
Ici, j'ai juste eu un trop plein, un début de nausée.
J'ai trouvé que l'auteur prenait, comment dire, des postures. Qu'il surjouait ses personnages. Qu'il en faisait trop en somme.
Dommage, j'aurai tant aimé percevoir la fêlure derrière toute cette surenchère.
J'aurai aimé que cette Dynamique du chaos soit pour moi un récit viscéral. j'aurai aimé percevoir la pudeur de l'auteur derrière ce texte hardcore.
Je n'y ai vu qu'un déferlement d'excès.
Trop agressif et intrusif peut-être
Ghislain ne n'en veut pas ! Tu as un putain de talent ! S'il te plait ne le gâche pas dans cette débauche et cette escalade de démesures exagérées.
J'aime ton impétuosité pas ton animosité. Parce que c'est cette sensation que j'ai ressenti en lisant cette version non censuré de ton texte. du coup je n'ai pas été touchée mais écoeurée.
Nous avions parler ensemble de l'excès de violence que l'on trouvait déjà dans le baptême des ténèbres. Cette violence que certains de tes lecteurs trouvaient déjà trop crue. Tu me connais Ghislain, je suis une personne plutôt excessive même si avec l'âge j'ai appris à modérer mes abus, alors crois moi quand je te dis « Qu'à trop tirer sur la corde celle-ci finit par lâcher » et qu'il nous devient trop difficile de te suivre dans tes délires même fictionnels.
Ici je pense qu'il manque une chose importante, c'est les émotions. Celles que notre auteur sait pourtant si bien faire ressentir à ses lecteurs. Ghislain, c'est un cri du coeur que je te lance, s'il te plait ne va pas perdre ton âme dans cette outrancière cruauté.
Mais vous, amis lecteur, lisez Ghislain Gilberti, lisez ses autres bouquins ! Il a une plume qui sait vous prendre aux tripes. Et qui sait, peut-être que contrairement à moi, celle-ci saura aussi vous toucher avec ce titre-ci. Car c'est certain, lire ce titre ne peut laisser indifférent. Et je suis sans doute minoritaire dans mon ressenti, car autour de moi, nombreux sont ceux qui l'ont aimé.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          120
Dynamique du chaos de Ghislain Gilberti est un livre très très noir, glauque, cru, seulement pour un public averti.
Ghislain dans l'introduction nous averti sur ce qu'à été son enfance avec un père pervers et c'est vers la drogue qu'il a trouvé une porte de sortie plus tard. C'est son premier livre, autobiographique, sur 4 jours de sa vie, d'une violence incroyable.
Dès les premières lignes on est dans l'ambiance noire où la drogue et le sexe sont omniprésents, l'écriture est très crue, et la violence quasi permanente.
Mais c'est également une histoire d'amour puissante, impossible, où chacun se détruit et détruit l'autre.
C'est un livre que je me suis dépêché de lire pour sortir de cette ambiance anxiogène.
J'ai hâte de lire ce que cet auteur a fait d'autre, j'ai "sa majesté des ombres" dans ma pal, avec une dédicace magnifique que Ghislain m'a fait au salon sang pour sang à St Chef, mais je ne le vois plus pareil après avoir lu ce roman.
Commenter  J’apprécie          80
Après une douloureuse rupture, Gys brûle la chandelle par les deux bouts en multipliant les excès en tous genres.....
Je vais être franche, ce roman, basé sur la vie de Ghislain Gilberti, ne m'attirait pas. Je l'ai commencé, arrêté et repris, je voulais me rendre compte de ce qu'était cet ovni qui déchaînait les passions.....
Je ne vais pas dire que j'ai "aimé", ça serait indécent d'adorer la descente aux enfers d'un homme torturé et pourtant ce récit m'a beaucoup touchée.
Je ne vous cache pas qu'il est dur, sans filtre avec un langage cru et fleuri qui se justifie par le parcours du narrateur.
Malgré toute cette violence, on se rend compte que Gys est un gars bien, qu'il n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche mais que, malgré toutes ses frasques, il a su rebondir et sortir du chaos.
Un roman fort sur la toxicité d'une relation et ses conséquences dont on ne sort pas indemne et pourtant qui contient une lueur d'espoir.
Commenter  J’apprécie          50
Peut-on seulement avoir un « avis » sur ce livre ? Ce n'est pas à une expérience intellectuelle que l'auteur nous invite ici, sur laquelle on pourrait élaborer. Non, ici, c'est du ressenti, de la chair, du gluant – dont, par moment, on ne sait plus si c'est du sang, du sperme, ou quelque autre sécrétion -, à l'état brut. La lumière, dans ce texte, est glauque et parfois, dans un flash, elle vous brûle la rétine. La musique est toujours un peu trop forte, comme si vous étiez dans une rave-party, un peu trop près des enceintes, et par moment, vous ressentez le rythme des basses qui vous fait tambouriner le coeur.

Si l'on s'arrête au fond de l'histoire… eh bien on fait vite le tour. Gys picole, se défonce et baise des filles. Pas toutes, il est exigeant, mais quand même pas mal. Et il les baise salement. Parce qu'il ne se respecte plus, il ne les respecte pas. de toute façon, elles ne pourront jamais être Séverine. Et elles ne sont pas destinées à être autre chose qu'un moment, un passage, un exutoire. Malheur à celui qui croise son regard au mauvais moment, il risque d'y laisser quelques dents, à moins de taper le premier, et fort.

Gys, c'est une vibration. Une vibration dont la longueur d'onde est celle de la rage. Jamais calmée. C'est une flamme, dont on sent qu'à tout instant elle peut soit enflammer tout ce qui l'entoure, soit être soufflée par une rafale. Et c'est entre ces deux extrêmes que l'on est chahutés pendant tout ce récit.

Ce n'est pas une histoire agréable, évidemment. On n'adhère pas au personnage, mais, en même temps – et c'est toute l'ambiguïté -, on n'a pas non plus envie de le lâcher, tellement on sent qu'il est en permanence a bord du gouffre. Et, toujours en même temps, on sait que, dans la vraie, ce serait très difficile de le supporter. On voudrait l'attraper par le bras, le secouer, et lui dire que ce n'est pas possible. L'une des descriptions qu'il fait de la relation qu'il entretient avec Séverine ressemble assez furieusement à ce que l'on pourrait lire dans le récit d'une femme battue. Séverine, après chaque crise, revient vers lui en lui promettant de ne pas recommencer, qu'elle l'aime et que c'est pour cela qu'elle a dérapé, mais qu'elle ne le fera plus, c'est promis. Et pourtant, ça recommence. Tenez, voici un extrait (p. 280) :

Après avoir essayé de me planter au couteau de cuisine à cause d'un numéro de téléphone trouvé dans mon pantalon, revenant une heure plus tard en sanglotant, toute bête d'avoir remarqué après coup que c'était celui d'une boîte d'intérim, me soufflant timidement entre deux fleuves de larmes :
« C'est mon amour qui est trop fort… Je me contrôle pas parce que je t'aime trop. Je te demande pardon, Gys… Je te demande pardon. »
Les promesses suivaient toujours de près. Elles venaient ajouter de la valeur et du crédit à la culpabilité, valider la sincérité des remords :
« Je te promets que je vais changer. Je vais faire des efforts… cette fois-ci je te le jure, Gys. Je sais que j'ai été trop loin. »

Est-ce que j'ai aimé ce livre ? Je ne sais pas. Est-ce qu'il m'a marqué ? Oui. Est-ce que je recommande de le lire ? Je ne sais pas. En tout cas pas à tout le monde. Pourtant, il raconte des aspects de la vraie vie, la façon dont des parents peuvent foutre en l'air leurs enfants, la façon dont parfois deux personnes ne peuvent pas vivre sans l'autre, mais ne peuvent pas vivre avec non plus.

En tant normal, j'aurais envie de vous demander si vous êtes prêts à accompagner Gys dans les boyaux qui conduisent à l'oubli. Mais personne ne peut faire cela. En lisant ce livre, vous êtes plutôt dans la position de l'ami qui regarde l'autre se détruire en sachant que vous n'y pouvez rien. Vous ne pouvez pas l'aider à remonter la pente. Seul lui peut décider. Vous êtes impuissant, vous n'avez que votre présence à proposer… Une situation bien inconfortable…
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          42
Je viens de terminer ce livre et je ne sais pas quoi en penser tant il va dans les extrêmes. J'avais lu qu'il ne pouvait pas laisser indifférent, que soit on détestait, soit on aimait. Je n'ai pas détesté mais je ne sais pas encore si j'ai aimé. Tout ce que je sais, c'est que j'ai été perturbée, de nombreuses scènes trash m'ont révulsée (comment peut-on subir et faire subir ce genre de choses ?), la détresse de Gys et Sév m'a touchée.

Ce livre traite de l'addiction et des excès en tous genres. Addiction aux drogues, au sexe et à une femme. Les scènes sont violentes, les dialogues et les descriptions sont crus. L'auteur ne fait pas dans la dentelle et lorsque l'on sait que l'histoire est en grande partie autobiographique, cela fait froid dans le dos ! Il se met à nu et se livre sans pudeur.

Nous suivons Gys pendant 4 jours/nuits. C'est un polytoxicomane qui carbure beaucoup à la cocaïne mais aussi à un tas d'autres choses (Ecstasy, MDMA, LSD, Amphétamines, Speed). Il est également accro à Séverine mais leur relation est toxique, alors régulièrement, ils rompent et tentent désespérément de se sevrer l'un de l'autre, mais inévitablement, ils rechutent… Nous accompagnons Gys dans ses descentes aux enfers, lorsqu'un petit trait de lumière apparait et veut l'attirer hors de cet environnement sombre…

C'est une lecture difficile car rien ne nous est épargné. Il y a des ouvrages qui ne sont pas à mettre entre toutes les mains mais franchement, c'est on ne peut plus vrai pour celui-ci, si vous avez une âme sensible, ce n'est même pas la peine de songer à en lire ne serait-ce que quelques pages/chapitres tant les descriptions et les scènes vous plongent littéralement sur place ou vous font ressentir les choses.

Je vous l'ai dit, je ne sais pas encore quoi penser de ce livre alors il m'est difficile d'en parler d'une façon bien nette d'où cette chronique qui peut paraitre un peu brouillonne, mais d'une certaine façon, c'est comme cela qu'est mon esprit à l'issu de cette lecture…
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          40
Alors là, je viens de me prendre une claque magistrale !
C'est violent, c'est sale, c'est cru, c'est noir, c'est le chaos total. Mais c'est surtout bouleversant, une telle souffrance ne peut laisser personne indifférent.
Ghislain, merci. Merci pour la confiance que tu places en tes lecteurs, parce que tu nous livres avec "Dynamique du chaos" une histoire tellement personnelle et intime.
Respect Monsieur Gilberti !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (605) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}