J'avais adoré les 2 premiers tomes, mais alors ici quelle déception... Je me suis clairement ennuyée à cette lecture, seuls le début et la fin du roman ont su m'emballer totalement, surtout les 100 dernières pages. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions et d'explications comme sur les différents services de police par exemple. J'en attendais tellement autre chose, je suis déçue..
Tout d'abord je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition de m'avoir permise de découvrir cet auteur.

Résumé:

Le commissaire Ange-Marie Barthélemy, spécialiste de l'antiterrorisme, est envoyé sur les lieux d'une explosion au coeur de la cité phocéenne. Plusieurs indices laissent à penser que cet attentat non revendiqué est lié au trafic de drogue. Avec son équipe, il s'immerge alors dans le milieu du crime organisé marseillais. Grâce à l'assistance d'un agent d'Interpol et à celle d'un groupe spécialisé dans les analyses de scènes de crime post-explosion, l'équipe va rapidement constater que le poseur de bombe n'en est pas à son coup d'essai. Ayant sévi sur tous les continents, il présente le profil d'un tueur en série plutôt que celui d'un terroriste : mode opératoire scrupuleux, signature, monomanie... Un parcours sanglant qui en dit long sur un dangereux psychopathe. Avec l'aide de la police locale, la traque s'organise. Une plongée sans concession dans un esprit tortueux, avide de destruction et d'anéantissement, qui obligera Barthélemy à se confronter à ses propres démons.

Mon avis:

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, donc je découvre l'univers au travers les personnages et les lieux qu'il décrit au fur et à mesure.
Les personnages principaux sont très bien travaillés pour autant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de policiers, de termes et de brigades différentes. Je me suis donc parfois un peu perdu mais ça ne m'a pas empêché d'aller au bout de ma lecture. le côté technique peut paraître un peu lourd mais au fil des pages on s'y habitue car l'auteur nous emporte au fil des mots dans son univers.
Je pense que ce livre n'es pas à lire à part des deux premiers. Pour bien connaitre les personnages il aurait fallu que je lise les deux premiers. Je vous conseille donc, pour ceux qui veulent découvrir cet auteur, Ghislain Gilberti, de lire ses deux premiers romans avant de vous attaquer à celui-ci.
Pour ma part je vais y remédier :)

Le Bal des ardentes nous livre un récit brut, direct, sans détours, visuel... l'action prédomine, et l'auteur déroule son histoire dans une chronologie simple. Les personnages sont dépouillés, ce n'est manifestement pas l'analyse externe ni introspective qui intéresse le narrateur. Pas - ou vraiment très peu - de flash back. L'histoire de l'équipe de Barthélemy est donc présentée "à fleur de peau", à l'état brut, de sorte que toutes les scènes seraient parfaitement adaptables en téléfilm voire en courte série... et pourtant, tout cela fonctionne! le lecteur, emporté par le rythme, se délecte des péripéties auxquelles nos flics sont confrontés. Certes, ce n'est pas du "grand" polar, mais l'auteur maîtrise son sujet, en particulier celui des armes et de leur manipulation (l'auteur a servi comme tireur d'élite dans l'armée).
Bien que j'aie trouvé ce roman parfois "inégal" (on passe parfois d'une scène à l'autre sans assez de détours et détails à mon goût), ce dernier "fonctionne" très correctement et ravira les amateurs d'action. N'y cherchez aucune morale, aucune éthique, aucune "leçon", aucune enquête complexe, peu de "rebondissements". Nous sommes dans le registre du pur plaisir du polar, de la pure "jouissance" des faits et de la poursuite d'un psychopathe fou, et c'est cela fait la force du Bal des ardentes!