Le festin est mon 4eme Gilberti. La trilogie des ombres puis la dynamique du chaos m'ont fait connaître l'univers très marqué de l'auteur.
Le festin du serpent est un polar noir classique au rythme enlevé et à l'intrigue touffue à souhait. le procédé narratoire nous met face à deux histoires parallèles qui se rejoignent afin de mettre leurs héros en contact. Sanchez et Barthelemy font connaissance et naissent au lecteur. Cette « naissance » n'est pas le moindre des intérêts de ce volume. Un très bon bouquin qui vaut aussi beaucoup par la mise en scène pour la première fois de des deux flics qui gagneront en épaisseur au fil des opus. Pour fans de Gilberti et pour les lecteurs de polars purs et glauques. A lire sans hésitations.
Troisième lecture de cet écrivain. L' écriture est toujours très fluide, les personnages toujours aussi attachants voire parfois déroutants.
L' Intrigue est bien ficelée !
Je recommande de lire celui-ci en premier, ce qui aidera à situer les personnages dans les romans suivants.
Le départ idéal pour découvrir Cécile Sanchez.

Après avoir été tentée à de nombreuses reprises, j'ai lu mon premier Ghislain Gilberti... Et j'ai adoré !

Une intrigue bien ficelée, inventive, brillante, ultra-réaliste, maîtrisée dans les moindres détails.

2 enquêtes délicates qui ont évidemment un lien et viennent s'imbriquer.

D'une part, Cécile Sanchez, psychologue criminelle, un petit côté "Mentalist" saupoudrée de "Lie to me" (l'étude du langage corporel) traque de manière intense les psychopathes. Et le nouveau n'est pas un petit joueur : il éventre et éviscère ses victimes...

De l'autre, un homme Ange-Marie Barthélemy, surnommé "l'archange" est un spécialiste de l'anti terrorisme. Lui, son travail consiste à mettre hors d'état de nuire un groupuscule islamiste qui multiplie les attentats.

Le suspense est insoutenable. On comprend les différents services, leurs procédures, leurs méthodes grâce à un travail de documentation soigné.

C'est mon premier roman de cet auteur mais sûrement pas le dernier !
Cécile Sanchez, mentaliste prodige enquête sur des victimes retrouvées éventrées dans leurs baignoires, Ange-Marie traque un groupe très violent. Bien sûr les enquêtes vont se rejoindre.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Cécile, sa façon de "scanner" tous ses interlocuteurs, d'entrer dans une scène même si cela semble un peu too much dans certains cas. L'enquête est très intéressante et les dernières pages absolument captivantes.
En revanche, j'ai vraiment été gênée par la description permanente des armes ou différents services de police ...
Tomber un peu par hasard, sur quelques critiques de ce livres qui ont chatouillé mon intérêt, j'étais, au départ, un peu sceptique sur celui-ci.
Malgré tout j'ai entamé la lecture avec optimisme et grand bien m'en a pris.

On peut dire que Ghislain Gilberti a une sacrée manière de nous faire plonger dans ce qui s'avère être un excellent livre.
L'intrigue y est solidement ficelé et le sujet sort un peu de l'ordinaire. Ce qui me rebutait au départ, le côté terrorisme, religieux, mentaliste etc... Fait finalement la force du livre puisque bien documenté.
Le rythme est lui aussi soutenu et les pages s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte.
Les personnages sont bien développés et je me suis rapidement attaché à certains.

Une bonne lecture au final et content d'avoir pu découvrir cet auteur, je me penche d'ailleurs sur sa bibliographie.

"La tête du monstre est sortie de l'eau. Il est temps d'affûter la lame qui lui tranchera le cou."

***

Intrigue dense, accrocheuse et habilement construite, réalisme bluffant, personnages principaux comme secondaires travaillés avec soin - le moins que l'on puisse dire est que pour un roman écrit en début de carrière, le festin du serpent témoigne déjà d'une remarquable maîtrise. Inaugurant une trilogie dont les tomes peuvent se lire séparément, ce thriller au rythme effréné tient le lecteur en haleine de bout en bout. Aucun temps mort ni longueur, les sept cent pages annoncées se tournent toutes seules et on en demanderait presque davantage!

2010, Paris. Un groupuscule islamiste ultra-organisé et violent vient de frapper après avoir semé la terreur à travers l'Europe. Spécialiste de l'antiterrorisme, le commissaire Barthélémy est missionné pour mettre fin coûte que coûte au périple meurtrier d'An-Naziate. Au même moment, la capitale sert de nouveau "terrain de chasse" à un tueur en série éviscérant ses victimes après les avoir égorgées. Psychologue criminelle, mentaliste et chef de section à l'OCRVP (Office Centrale pour la Répression des Violences aux Personnes), le commissaire Sanchez est réquisitionné sur  l'affaire.

Ce sont deux enquêteurs hors pair, aguerris, et charismatiques auxquels le lecteur s'attache,  se réjouissant par avance de pouvoir les retrouver au sein des opus suivants. Lancé à corps perdu dans une traque impitoyable, chacun d'entre eux doit faire face à une cible expérimentée ne laissant pas de trace derrière elle si ce n'est la mort et le chaos.  Harponnée dès le prologue, je me suis prise au jeu de cette périlleuse course contre la montre. Des planques de surveillance aux interrogatoires,des réunions d'équipe aux filatures et interventions musclées, du plongeon dans l'esprit du Mal à celui de nos policiers, l'immersion est réussie, glaçante par bien des aspects mais passionnante. La tension monte progressivement jusqu'à un final explosif et l'intérêt, lui, ne faiblit jamais. Chapeau bas à Ghislain Gilberti qui, on le devine, a effectué en amont un travail de recherche important. Si son souci évident du détail frôle parfois le "trop", je pense notamment au grand nombre d'administrations, de sigles et d'intervenants, le résultat est juste saisissant…

Palpitant et terriblement efficace! Pour les amateurs du genre, un auteur à découvrir/suivre assurément!

J'ai enfin découvert ce livre que ma soeur m'avait recommandé tellement de fois et j'ai très apprécié cette lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cécile Sanchez, sa capacité à sonder les gens par leur attitude. L'intrigue est bien menée et tient en haleine malgré quelques longueurs au milieu du roman. Je découvrirai la suite de la saga sans hésiter.
Dans ce policier nous allons suivre deux enquêtes en parallèle. Tout d'abord, Cécile Sanchez se lance sur la piste d'un tueur en série qui égorge ses victimes dans une baignoire. Et à côté, Ange-Marie Barthélémy, membre d'élite de l'antiterrorisme, surveille une organisation terroriste avec son équipe.

Deux enquêtes bien distinctes, par deux services de police différents. Il n'aurait pas dû être amené à collaborer et pourtant…

J'ai apprécié le style et l'histoire de ce polar même si je dois dire avoir était plus intéressé par l'enquête de Cécile Sanchez et de ce personnage très intéressant qui sait décoder le langue du corps comme personne. J'ai passé un bon moment et je n'ai rien vu venir.

Je serais cuiseuse de poursuivre cette saga avec ce personnage emblématique de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deux affaires apparemment distinctes vont peu à peu s'imbriquer. D'un coté, une cellule terroriste islamiste sème la terreur depuis de nombreuses années dans toute l'Europe. Leur dernier acte se déroule en France. Un commissaire zélé et son équipe vont essayer de les arrêter. de l'autre, une série de meurtres particulièrement barbares, commis également aux quatre coins de l'Europe par un psychopathe fait la une des journaux régulièrement.
Un thriller terriblement efficace, sans envolée métaphysique mais de l'action en permanence. Un pavé qui se dévore en un rien de temps.
Décidément, s'il est un maître français dans l'art consommé du polar noir, c'est bien Ghislain Gilberti.
J'avais découvert cet auteur débordant de créativité dans son premier grand succès - Dynamique du chaos -.
Je m'étais fait la promesse de le retrouver dans un bouquin acquis après lecture plus que satisfaite du premier, bouquin qui patientait sagement dans les rayonnages de ma bibliothèque, et qui avait pour titre - le festin du serpent -.
Il y a quelques jours j'ai ressenti le titillement singulier, signal d'une envie de polar.
Pas un polar classique "Simenon", "Dard", auxquels je me suis réabonné avec gourmandise ces derniers mois.
Non, un polar "New Age" comme seul Gilberti est capable de nous en offrir.
Ce passionné des armes - fin connaisseur ... le Serpent en est un échantillon de catalogue -, cet expert en "came" - le Serpent en use et en abuse à la limite de l'overdose -, est aussi un puits de science, une mini-encyclopédie pour les "nuls" dont je suis, sur tous les organes nationaux et internationaux de police... criminelle, moeurs, narcotrafics, grand banditisme, terrorisme etc etc, un écrivain avisé sur les arcanes du monde politique, un homme en prise avec l'actualité de son époque et les rouages qui font que ce monde est dans l'état où nous supposons savoir qu'il est.
Ne vous étonnez pas alors qu'il lui faille pour chacun de ses romans un minimum de 700 pages pour ne nous dire au fond qu'une partie de ce qu'il aurait voulu nous dire.
Dans cet opus, il introduit deux personnages qui vont devenir des habitués de son oeuvre.
Une femme, la commissaire Cécile Sanchez... " commissaire d'une section spéciale de l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes) à la Direction centrale de la police judiciaire est également psychologue, spécialisée dans la criminologie, la victimologie et dans la synergologie (étude des gestes inconscients, des micro-expressions et des mouvements impossibles à simuler ou à surjouer face à un observateur formé et aguerri)."
Un homme, "Ange-Marie Barthélemy, dit l'Archange, chef d'un groupe de la Sous-direction anti-terroriste (SDAT)."
Donc dans cet opus qui fait fonction pour l'un comme pour l'autre "d'introduction", de baptême du feu, leurs routes vont se croiser à travers un personnage - le Serpent -, un serial killer, qui laisse à travers l'Europe des cadavres de jeunes femmes égorgées et éviscérées.
C'est Cécile Sanchez qui est en charge de l'enquête.
Ange Barthélemy de son côté fait face à une internationale terroriste antisioniste qui sème la mort à grande échelle, elle aussi, à travers l'Europe.
Chacun dans leurs services respectifs, Sanchez et Barthélemy ne savent pas encore que les routes, les étapes, les dates des terroristes et du psychopathe se superposent, coïncident...
Y-a-t-il un lien entre eux ?
Si oui, lequel ?
À vous de suivre les aventures de ces brigades et de leurs personnages... il y en a beaucoup... mais un peu à l'instar d'un James Ellroy, Gilberti ne se perd jamais... pas davantage son lecteur.
C'est d'une grande maîtrise ( un petit bémol concernant Cécile Sanchez dont je vais vous parler ), c'est riche, c'est travaillé, c'est documenté, c'est alerte, haletant, passionnant... bref, 700 pages qui se dévorent.
Mon petit bémol :
à la page 61, la commissaire est âgée de 32 ans.
À la page 120, elle en a 35... sans qu'il ne se soit écoulé plus d'une semaine dans le même espace spatio-temporel.
Par ailleurs, la commissaire qui a fait de brillantissimes études est détentrice d'un master de droit privé, droit pénal, sciences criminelles et droit aux victimes, d'un master en sciences humaines et sociales, spécialité psychologie, psychopathologie, pathologies cliniques et criminologie, d'un DESS dans le même domaine, d'un doctorat en psychologie clinique, d'un certificat universitaire de criminologie obtenu à l'IHEC, quelle a ensuite passé le concours externe de l'École nationale supérieure de la police, l'école des commissaires à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or... le tout en... 9 petites années !!!
Là Ghislain, pour quiconque a pointé le bout de son nez à la fac ou y a (eu) ses enfants, sait que pour réaliser un tel cursus... il faut une bonne quinzaine d'années... au bas mot...
Si j'ajoute qu'à toutes ces performances universitaires, ces concours... il faut ajouter que Cécile travaille depuis cinq ou six ans pour l'État... difficile d'imaginer qu'elle soit âgée de 32 ou 35 ans.
Bon, tu t'es un peu pris les pieds dans la tapisserie, mais ton héroïne mentaliste, ton "Archange" veuf, tiraillé entre son deuil et son attirance pour la jolie commissaire, ton "Serpent" qui nous siffle sur nos têtes et tes terroristes plus vrais que nature... tous nous font passer un super moment de lecture.
Ce n'a pas dû être chose facile que de réaliser l'exploit que tu as réalisé en écrivant ce super bouquin.
Moi, je te dis merci et à très vite !