Editions Traditionnelles (16/12/2004)
3.6/5   5 notes
La première édition de cet ouvrage a été publiée il y a une quinzaine d’années. Le terme « aujourd’hui » , lorsqu’il figure dans le texte, se rapporte à cette période, celle qui a suivi la parution des grands Cahiers marquant le centenaire de la naissance de René Guénon. À l’époque, il s’agissait pour nous de répondre à une tentative de désacralisation de sa fonction, menée par une coalition d’auteurs déjà quelque peu oubliés : Robert Amadou, Jean-Pierre Laurant, M... >Voir plus
Que lire après Introduction a l'Enseignement et au Mystere de Rene GuenonVoir plus
"Quand je parle de la métaphysique, je pense surtout à la réalisation."

René Guénon simple interprète s'efface autant que possible devant les idées qu'il expose et la fonction qu'il représente se définissant uniquement comme un serviteur de la révélation.

L'essence même dont il a reçu le don et non comme le produit d'une spéculation individuelle.

Une sorte de prophète même s'il refuse ce statut voyant par lui-même se définissant comme un annonciateur, un avertisseur témoin de la vérité unique et universelle.

L'être qui contemple, un prédicateur envoyé vers ses créatures, s'adressant à elles en privilégiant leurs constitutions intérieures refusant tout modernisme.

Une approche impersonnelle, d'origine divine, transmise par l'illumination en dehors des voies régulières et habituelles de l'initiation.

Possédant déjà en lui les degrés de la voie comme étant une réminiscence Platonicienne.

Des rites et des symboles toujours détenus de manière intemporelle.

Un don divin, une abondance d'idées conférées à un esprit de façon immédiate sans considération d'un mérite individuel quelconque.

Adepte des trois formes principales du monde traditionnel actuel, représentant le moyen Orient, l'extrême Orient et le proche Orient.

L'Hindouisme, le Taôisme, et l'Islam les voyant comme les différents aspects du roi du monde.