AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kieron Gillen (Autre)Esad Ribic (Autre)
EAN : 9791039100922
152 pages
Panini France (03/11/2021)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Une nouvelle ère commence pour les plus anciens super-êtres de la planète. Bien avant les Avengers, bien avant que les humains n'apprennent à se tenir debout, Ikaris, Circé, Thena et les autres Éternels étaient déjà là, avec pour principale mission de protéger la Grande Machine que nous appelons la Terre. Mais aujourd'hui, quelqu'un tue les Éternels et la Machine ne parvient plus à les ressusciter ! Thanos est de retour, mais il n'agit pas seul. Y aurait-il un traît... >Voir plus
Que lire après Les Eternels, tome 1 : Seule la mort est éternelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Trois éléments m'ont portés vers cette modernisation des « Eternels » : l'existence d'une adaptation cinématographique (et donc l'envie d'approfondir le sujet), l'originalité de ces héros parce que méconnus, pour ma part en tous les cas) et le travail de l'illustrateur Esad Ribić.

Le premier point permet une presque familiarisation avec les personnages. Presque, car comme souvent, les matériaux comics divergent peu ou proue des transpositions cinéma.

Le second point offre une bouffée de fraîcheur : poursuivre dans l'univers Marvel en optant pour une perspective entièrement nouvelle. Et sur ce point, le fait que la Terre soit la narratrice, est une franche aide.

Le troisième point, c'est l'élément de dégustation visuelle. le travail de Ribić est parfait par la colorisation de Matthew Wilson. Les nuances de bleues, oranges et violets m'ont particulièrement tapées dans l'oeil et confèrent au tout une ambiance, une aura personnelle, désormais intrinsèque aux Éternels, Célestes et Déviants.

Par cette lecture, des éléments propre à ces entités me paraissent plus claires, d'autres toujours confus. Une bonne partie du récit, j'ai senti poindre l'ennui et le désappointement mais le final coup de poing renversé la vapeur.

Ça n'est pas un coup de coeur et je n'ai pas ressenti ce travail de liaison qui s'opère avec des personnages pour lesquels une affection, un intérêt ou même une projection se développe. Je suis resté plutôt en retrait, plus proche de la narration que de l'action (en terme de cours des évènements plutôt que de baston).
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LesComics
09 janvier 2022
Jamais Thanos n’aura été aussi effrayant et les Eternels si mystérieux. L’écriture est riche et maîtrisée. On peut regretter un aspect volontairement froid qui se dégage du titre, mais qui va de pair avec la façon qu’a Kieron Gillen de traiter du statut divin. L’utilisation de la Terre comme narrateur de l’histoire est également une très belle trouvaille.
Lire la critique sur le site : LesComics

Lire un extrait
Videos de Kieron Gillen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kieron Gillen
Vidéo de Kieron Gillen
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}