AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955442104
(01/11/2015)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Elle c'est Ambre, une jeune femme de 23 ans, artiste.
Lui c'est Sacha, jeune homme de 25 ans, bassiste.

Ils s'aiment en secret, mais pensent que ce n'est pas réciproque. Cherchant à guetter l'autre sans qu'il le sache, sans qu'elle le sache.

Des flyers dans une boite, des concerts, des sourires, des regards. Des amis qui vont tout faire pour qu'ils se rapprochent l'un de l'autre.

Une rencontre, un début difficile, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Sur un air de basse est un pavé, non non je n'exagère pas, c'est près de 750 pages qui attendent les lecteurs. Même si une telle lecture demande un certain temps, n'ayez crainte, vous passerez un bon moment en compagnie de ses personnages, principaux comme secondaires, vous serez aussi bercés par une douce mélodie, celle de l'ambiance musicale omniprésente dans le livre.

le livre est divisé en deux partie qui relatent les points de vue d'Ambre et de Sacha, ainsi le lecteur découvre d'abord celui de la jeune femme puis celui du bassiste. Un superbe dessin (coloré en plus) se situe avant chaque partie. Je comprends le choix de l'auteure de découper ainsi son histoire, mais j'avoue que des chapitres alternant les positions auraient permit de dynamiser un peu plus le récit. J'entends par là que l'histoire racontée sous le point de vue d'Ambre est addictive, on a envie de connaître la suite, alors que pour Sacha les grandes lignes sont déjà tracée car évoquées précédemment avec Ambre, il n'y avait plus la même curiosité, comme si la tension était redescendue d'un cran. Cela dit, le choix de l'auteure me semble justifié dans la mesure où elle garde un certain mystère vis à vis des réactions de Sacha que le lecteur ne découvre que plus tard.

Manue nous livre une histoire très touchante et délicate, celle de deux âmes soeurs qui peinent à se parler, à se découvrir. J'ai eu l'impression d'assister en quelque sorte à une mise en mot du jeu du chat et de la souris, de "suis moi je te fuis, fuis moi je te suis". Deux tourtereaux à qui on a envie de donner un coup de pouce, on voudrait leur ouvrir les yeux et les mettre dans les bras l'un de l'autre. Vous devinez que rien n'est jamais simple en amour, vous pouvez imaginer autant de scénario que vous voulez, soyez sur que le seul auquel vous n'aurez pas penser va se présenter à vous. L'auteure joue avec l'hésitation de ses personnages, nous fait espérer et douter.

Je dois vous avouer que j'ai eu envie de secouer les personnages, surtout Ambre! Jeune femme attachante mais un poil trop naïve à mon goût, ce qui a parfois eu tendance à la rendre agaçante. J'avais envie qu'elle arrête de remettre la faute sur les autres et qu'elle se remette un peu en question dans ses réactions. J'ai parfois eu du mal à la comprendre, je l'ai trouvé trop extrême dans certains cas et j'aurai voulu qu'elle laisse l'occasion et le temps aux autres de s'expliquer. Elle m'est apparue un peu comme une fille qui doute trop et ne se fait pas assez confiance. Bien que l'envie de la secouer eut souvent traversé mon esprit, j'ai quand même eu envie de la prendre dans mes bras et de la réconforter ( avec un chocolat chaud!).

Sacha quant à lui aurait aussi eu besoin d'être bousculé ( un peu quand même ). le pauvre bassiste se remettait toujours en question sans jamais penser que l'autre était peut-être en tort. Je voulais l'encourager dans ses efforts et ses démarches, lui dire qu'il devait arrêter de douter, qu'il devait foncer à la place. Je voulais voir sourire ce petit bout d'homme avec des dreads.

Sur un air de basse c'est une histoire sur l'amour mais pas seulement, l'amitié occupe un place très importante voire primordiale dans le récit. Cela est très étonnant quand on connaît le registre de lecture de Manue, un peu moins quand on a eu l'occasion de parler avec elle. Toujours est-il que de très belles valeurs sont véhiculées à travers les relations entre les personnages, des notions telles que la confiance et la complicité. J'ai vraiment bien aimé m'immiscer dans le quotidien des jeunes amoureux afin de découvrir leur cercle d'amis : Eric, Emy, Charly, Stef et tant d'autres. On voit que l'amitié est un pilier de la vie, une pierre indispensable à la stabilité d'un édifice qui est ici celui de la vie.

En parlant des amis, j'ai eu une préférence pour le duo Emy/Eric plus que pour le couple Ambre/Sacha, peut-être parce que le lecteur en apprend plus sur eux de manière indirecte, peut-être aussi parce qu'ils sont les amis qui vous veulent du bien et qui feraient tout pour vous savoir heureux. Je ne sais pas mais ce duo m'a séduite.

Comme le titre du livre l'indique, la musique occupe une place vraiment très importante dans le livre, on assiste à une immersion dans le monde du reggae et des concerts. Ambre est une fan et nous apporte un aspect un peu plus extérieur par rapport à Sacha qui lui est membre d'un groupe ainsi que technicien du son. On découvre donc deux univers proches mais assez différents dans leur conception. Avec nos deux protagonistes principaux et leurs fidèles acolytes nous parcourons les scènes de concerts et nous plongeons dans différentes ambiances.

L'auteure aime prend le temps de bien décrire les choses, autant au niveau des lieux que des personnages, chacun est décrit avec précision. Manue semble avoir le soucis du détails et je dois avouer qu'il est plutôt plaisant de se représenter facilement les personnages que nous allons suivre pendant 700 pages. de plus, on retrouve beaucoup de précisions sur les jours et les saisons, on retrouve souvent des dates précises. Je pense d'ailleurs qu'à ce sujet il aurait pu être bien de mettre la date en question en gras avant les paragraphes afin de constituer un repère visuel pour les lecteurs – car il n'y a pas de chapitres.

L'histoire est racontée sous une plume simple et fluide qui semble ne pas se préoccuper du superficiel, Manue va à l'essentiel et cela se ressent dans le style. J'ai toutefois remarqué quelques répétitions, notamment certaines expressions qui reviennent de manière presque récurrente ainsi qu'un goût assez prononcé pour les participes présents. Je pense qu'en ce sens il aurait fallu marquer un peu plus les différenciations entre les deux points de vue, surtout au niveau stylistique afin d'insister sur le caractère et la façon de penser de chacun.

En définitive il s'agit d'une histoire sympathique et tout en douceur qui nous intègre dans le quotidien de deux jeunes amoureux. Je le recommande aux amateurs de romance et de musique. Ce livre raconte une histoire touchante avec des personnages que l'on a envie de remuer mais auxquels on s'attache.


Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          31
Emmanuelle Gioanni possède une écriture particulière à laquelle j'ai mis un peu de temps à m'habituer, elle a son style bien à elle, mais une fois lancée j'ai été emportée par l'intrigue amoureuse. de plus, ce roman se lit vite, les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte ! :)

Ambre et Sacha sont deux jeunes artistes qui ont été quelque peu malmenés par la vie. Enfants de parents indifférents à leur sort, qui ont autre chose à faire que de les aimer et les soutenir, ces deux grands timides cachent sous un aspect d'amabilité des êtres qui ont peur de dévoiler leurs âmes et leurs sentiments. Ils s'aiment l'un et l'autre sans savoir si cela est réciproque, ils partent défaitistes et vivent avec l'appréhension constante que les sentiments ne soient pas partagés. On se rend compte au fil du récit qu'Ambre et Sacha sont deux personnes tristes qui ont du mal à avancer seuls dans la vie et qu'il est donc plus compliqué pour eux d'imaginer la vivre à deux et d'accorder leur confiance. Heureusement, ils peuvent compter sur leurs amis qui sont toujours là pour eux et sur une communauté d'artistes reliés par la musique.

Le début de ma lecture a été assez difficile, ou plutôt confus. Cela vient peut-être du fait que j'ai trouvé le phrasé des personnages trop "parlé". de plus, les personnages se répètent souvent, tout au long du récit, cela m'a un peu déstabilisée. Ce qui est le plus dommage, c'est qu'il y a beaucoup de coquilles, des fautes d'inattentions pour la plupart, des mots manquants, d'autres en trop, des problèmes de terminaisons et/ou fautes de frappe. C'était les mauvais points du livre. Les actions semblent être listées - c'est généralement l'impression que j'ai avec tous les livres qui n'ont pas de chapitres, donc une opinion tout à fait normale pour ma part -, elles s'enchaînent parfois sans qu'aucune n'ait de sens précis, ou du moins d'importance dans un premier temps. Mais ce qui est intéressant dans cette romance, c'est que l'auteure l'a traitée en deux parties, et c'est grâce à cette configuration que l'on comprend les zones sombres que l'on peut rencontrer. La première est le point de vue d'Ambre. On découvre cette jeune femme réservée, qui aime assister à des concerts et rêve de faire de sa passion pour le dessin son métier. On suit l'histoire et en connaissons donc les grandes lignes lorsque l'on passe à la seconde partie: le point de vue de Sacha, ce bassiste qui n'a aucune confiance en lui et aime se plonger dans la musique pour se changer les idées. C'est une redécouverte de l'histoire qui apporte des détails et éclairci alors les questionnements que l'on a pu avoir.

Les non-dits ont souvent la belle place dans les romances (c'est d'ailleurs bien souvent ce qu'on adore quand on en lit) et c'est ici le cas à 100% !
La fierté des personnages principaux est mise à rudes épreuves et mon coeur a raté un battement lorsque j'ai découvert (du point de vue d'Ambre) son final imprévisible. Mon coeur rate rarement des battements lors de mes lectures, alors lorsque cela arrive, j'adore forcément ressentir cet étonnement.
J'ai aussi aimé le fait que ce soit typiquement le genre de livre où l'on peut suivre les personnages à la trace. Si je vais un jour à Antibes, je prendrai plaisir à marcher sur les pas des personnages et découvrir les lieux de l'intrigue. Je trouve ça très intéressant. ;)

En résumé: même si j'ai parfois été gênée dans ma lecture, j'ai bien apprécié cette histoire !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          52
Sur un air de basse, c'est une histoire d'amour qui semble idéal à premiére vue. Mais qui va s'avérer plus compliqué qu'elle n'y parait. le tout sur 750 pages, divisées en 2 parties…

Au déaprt, on a deux personnages : Ambre est une jeune femme qui aime dessiné, et qui a 23 ans. Depuis des années, elle est tombé sous le charme d'un bassiste, Sacha, qu'elle va voir en concert le plus souvent possible. Timide, elle n'a jamais osé lui parler. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que lui l'a remarquée bien avant cela et qu'elle lui plait aussi. Mais comme lui aussi est timide, ça ne semble mener à rien jusqu'à ce que l'ami de Sacha parvienne à les rapprocher. Mais ce n'est pas là que ça se termine… c'est plutôt là que ça commence…

Le livre est donc divisé en 2 : la premiére moitié est consacré à l'histoire vécu par Ambre, de son point de vue, et la seconde est la même histoire du point de vue de Sacha. Et j'ai énormément apprécié d'avoir les deux côtés de l'histoire. Simplement parceque aprés ça, on ne peut détester aucun des deux alors que, si on restait sur un seul point de vue, on aurait toutes les raisons de voir en l'un une « victime » des situations. Chacun vit tout cela à sa façon, chacun croit bien faire pour l'un comme pour l'autre, ils s'aiment réellement… et pourtant…

Le livre se lit trés facilement, et je me suis même surpris à parfois ne pas vouloir arrêter alors que j'ai tendance à savoir où je m'arrêterais en commençant une session de lecture. Ici non, je voulais connaitre la suite. J'ai été vraiment touché par tous les personnages, principaux ou pas et je me suis retrouvé en partie dans chacun d'entre eux. Je pourrais pinailler sur quelques répétitions qui alourdissent un peu le récit de temps à autres mais je n'en ai aucunement l'envie car malgré ses défauts, je retiendrais ma lecture sans aucun doute !
Commenter  J’apprécie          52
Ce roman aborde une relation amoureuse naissante entre les deux protagonistes Sacha et Ambre. L'intrigue est prenante, touchante voire même bouleversante.
C'est une histoire romantique à souhait où ma musique joue un rôle prépondérant donnant une atmosphère très spécifique à ce livre !
Ce sont deux jeunes gens qui ont beaucoup souffert par le passé et qui vont devoir se battre s'ils veulent tenter le coup ensemble. Bien entendu, leurs amis respectifs joueront un grand rôle là-dedans.

L'auteure sait toucher la corde sensible de son lectorat : dans les romances, il faut qu'on s'attache aux personnages, qu'on ressente leurs sentiments, qu'on les comprenne (ou parfois pas !). L'auteure a su faire tout cela grâce à son excellent développement. J'ai rarement lu un livre aussi bien développé et allant au bout des choses. La qualité de ce livre réside également dans sa plume : une jolie plume douce et émouvante.

J'ai aussi beaucoup aimé que dans cette romance on y trouve que peu de scènes érotiques. Et le peu étant très bien mené, pas du tout vulgaire, presque pas érotique finalement, on ressentait vraiment l'amour des personnages l'un envers l'autre, c'était très plaisant à lire alors qu'en règle générale, je déteste lire ce genre de passages. C'est donc pour moi un exploit qu'un auteur arrive à me faire aimer ce genre de scènes !

J'ai adoré l'originalité de ce livre notamment le fait qu'il n'y ait pas de chapitre, seulement deux parties. Mais aussi les illustrations ajoutées au roman qui sont très jolies.

Maintenant j'ai bien sûr quelques petits bémols à émettre mais pas tant que cela alors qu'il s'agit d'un tout premier roman.

Déjà j'ai trouvé que les personnages, cela s'appliquant surtout aux deux protagonistes, se ressemblaient trop, qu'il n'y avait pas de différenciation entre eux notamment dans leur manière de parler. Par exemple l'auteure fait utiliser à ses personnages les mêmes expressions "la fille que je suis", "les ... que nous sommes" etc... Je pense qu'il aurait été plus intéressant de vraiment les différencier à ce niveau-là.

Ensuite , attention cela va sans doute vous semblez paradoxal car je dis que j'ai aimé qu'il n'y ait que deux parties mais vu le final j'aurais préféré avec le recul que l'auteur imbrique les deux parties : un coup le point de vue ensuite le point de vue de l'autre.
Mais cet avis m'est propre, c'est vraiment uniquement à cause de la fin que je pense comme cela.

En bref, c'est une très jolie romance haute en musique avec une ambiance chaleureuse, où amour et amitié sont au coeur de l'intrigue.

Je recommande ce livres à tous les amateurs de musique et de romance surtout !

Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je commence à en avoir assez de me battre contre un destin qui est définitivement contre moi.
Commenter  J’apprécie          30
[...] c'est en faisant des erreurs que l'on mûrit, que l'on apprend, que l'on grandit.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un peu la même chose pour tout le monde, en vieillissant, les idéaux s'effacent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : contes de féesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..