Moi qui vit dans les collines de Manosque depuis plusieurs années, il m'aura fallu tout ce temps pour découvrir Giono avec la trilogie Pan. Impardonnable.
Avec ce deuxième volet, cette fois ce ne sont plus tout à fait les collines immédiates de Manosque, mais plutôt la plaine autour des deux rives de la Durance, à l'époque indomptée, entre le Rousset et Oraison, en bas de la montagne de Lure, je subodore se trouver le chemin montant à Baumugnes près de Gap.
J'aime beaucoup ce conte, mêlant histoire paysanne et poésie des paysages provençaux.
Les temps sont rudes, les paysans et les moeurs aussi. Giono nous livre la nature humaine à l'état brut: sauvage, bonne et mauvaise, essentielle.
Étant le premier livre de cet auteur que je lis, il m a fallu un temps d adaptation à ce style d écriture. Mais j ai finalement beaucoup aimé cette histoire contée avec beaucoup de poésie.
Une écriture poétique, avec des descriptions des environs de la Durance exquises. Une histoire d'amour comme on a peut l'habitude d'en lire à la fois pudique et sensible.
J'avais déjà essayé de lire Giono avec Manosque des plateaux et le hussard sur le toit mais j'avais renoncé. Avec ce roman la rencontre avec l'auteur est belle est bien fructueuse.
Une relecture qui m'a replongé dans le monde de Giono.Un monde disparu!
Remarquable peninture d'un homme généreux mais frustre. Comme Ramuz, Giono a l'art d'aller au plus profonds de l'âme humaine qui baigne dans la nature et vit de concert avec elle.
Lu lycéenne. Je découvrais avec bonheur l'univers de Giono.
La Provence, la simplicité des choses de la vie, les intrigues amoureuses, les bons et mauvais bougres, les braves gens, la solidarité... Et comment oublier l'interprétation de Fernandel, en amoureux transi !
Deux p'tits jours seulement pour ce qui fut pour moi, un conte de fée plus vrai que réel, sans les paillettes et les dentelles, avec encore et toujours tous ces mots qui s'assemblent façon Giono.
M'en va lire le troisième...à lire dans l'ordre ou le désordre
Dans une langue rocailleuse et aride, charriant les émotions brutes, une histoire d'amour et d'amitié pleine de sel, de larmes et de sourires. Un hymne à la joie, une ode à la vie.