Probablement en lisant le mot « sorcier », inscrit sur la 4e de couverture dans le commentaire de Jean-Jacques Gautier sur le récit, que j'ai voulu lire le Moulin de Pologne.
Il suffisait d'un mot et d'une méconnaissance de tout le reste pour plonger dans cette quête écrite, quête d'une course poursuite contre la fatalité Coste.
Avant toute chose, s'attarder sur le rôle du narrateur :
- dans la première partie de l'oeuvre, le narrateur au nom mystérieux adopte les « nous » et « on » ; distinction entre le monde reclus du Moulin et la société du village, dont il fait partie.
- Entrée dans l'histoire, et la narration des Coste

s'inscrit au présent, par le personnage de Julie. le narrateur est membre de cette société qui regarde Julie, et il exprime ses goûts « j'aime/je n'aime pas » tellement de fois qu'il m'est pénible de ne connaître notre narrateur que par des indications si précises - j'aurais aimé plus de philosophie, malheureusement adepte du top-down en littérature
- Des indications notables sur le narrateur puisque le lien sinueux entre lui-même et monsieur Joseph commence à s'établir. Monsieur Joseph regarde par notre oeil : il lit lui aussi les énonciations du narrateur de ses goûts, et initie cette attaque symbolique.
- le pont est abaissé, et le narrateur pleinement engouffré dans ce Moulin de Pologne, un destin qui se ressert en même temps que les potentialités d'y échapper sont de plus en plus monnaie courantes dans les croyances.
Somme toute, après Les Grands Chemins, je retrouve Giono et sa campagne et ses destins maculés de fatalisme - sous un autre parallèle en revanche, car la fuite de l'hérédité est la caractéristique principale du récit, qui se solde par une fuite physique du dernier fougueux et un délabrement de toutes les personnes ayant vécues dans la connaissance de cette fatalité.
Giono Jean
Le moulin de Pologne
C'est un livre particulier à l'auteur, ce n'est pas vraiment le genre d'écriture ni de lieu, ni de forme de ses autres livres, j'en ai été un peu étonnée d'ailleurs.
Il n'y a pas beaucoup de dialogue, mais une impression malsaine de l'endroit ainsi que de la population, du populaire même
Un homme discret, insaisissable, inconnu, Monsieur Joseph arrive dans un petit bourg de Provence.
On jase beaucoup, on invente, on chercher à savoir, on ricane, on cancane.
Mais dans cet endroit une riche propriété avait été achetée par la famille Coste un veuf et ses deux filles, le Moulin de Pologne, il y avait des années de cela.
Mais cette famille était maudite semble-t-il, le sort s'acharnait contre lui, il a perdu sa femme et ses deux fils dans des circonstances tragique et en fin de compte il ne lui restait plus que ses filles à marier et il demande à une entremetteuse de trouver des hommes à qui il n'arrive rien et pour conjurer le sort, il cherche pour ses filles des maris auxquels rien n'arrive jamais, deux frères font l'affaire
Mais l'hécatombe continue et il ne reste plus que Julie, gentille, mais la risée de tout le village, raison pour laquelle est s'isole dans ce moulin , mais…. Monsieur Joseph, avec lui le moulin va renaître, il venge Julie des médiocres et fait venir tous les notables de la ville qui se moquaient tant
Mais le sort des Coste veille……………………….
bonsoir à tous,
je suis en cours de lecture pour ce livre. je terminais Jean Teulé - rainbow pour rimbaud et le choix du suivant était Jean Giono. Commençant à ouvrir ce livre, j'ai découvert quelque chose de particulier. est ce particulier la plume de Jean Giono ?
je pose cette question car je n'arrive pas à trouver la logique dans cette histoire même si c'est vrai que je n'ai lu que le premier chapitre.
on ressent dans ce livre quelque chose de particulier, une qualité d'écriture mais à la fois pas anodine.