Je connaissais Giono pour ses romans notamment son Hussard qui m'a laissé des souvenirs assez brûlants et des odeurs indéfinissables si ce n'est pas lui.
C'est pourquoi, j'ai pris ce petit recueil de contes en occasion et appris que l'auteur dans sa jeunesse entretient des correspondances suivies, se nourrit d'auteurs antiques et de mythologie, notamment des Mille et une nuits qui imprègnent très fortement les quelques contes de ce recueil.
Les contes sont mystiques, dans une atmosphère orientale prégnante, les personnages qu'ils soient humains ou non revêtent gazes et diverses soieries diaphanes en couches superposées avec turbans assortis. Les créatures et métamorphoses sont légion et les histoire sont centrés sur l'amour, la vengeance et la jalousie.
Le style est assez difficile à appréhender et le vocabulaire nécessite un dictionnaire, non pour être compris mais pour être clairement défini. Les influences sont diverses et on sent les lectures des poèmes épiques, des Mille et une Nuits bien sûr et aussi un brin de légende arthurienne.
Un mélange qui se lit avec plaisir petit à petit comme souvent les contes. Même si je reste plus friande des romans de l'auteur que de ces contes-ci.
Les éditions Grasset viennent de publier quatre contes inédits de Jean Giono, auteur bien connu du Hussard sur le toit ou encore Un roi sans divertissement. Ce petit recueil regroupe le noyau d'abricot, le buisson d'hysope, le prince qui s'ennuyait et La princesse ayant envie..., préfacés par Mireille Sacotte.

Le noyau d'abricot raconte l'histoire du djinn Nûr, transformé en noyau d'abricot par Paquette, "la dolente amoureuse dont il s'était jadis moqué la barbouillant de brou de noix un jour qu'il l'avait prise après le bain".

Dans le buisson d'hysope, Giono imagine une légende sur l'origine des oliviers de Provence.

Enfin, dans les deux derniers contes, très courts, un prince se retrouve pour son malheur sur le chemin d'une fée et une princesse goûte à de merveilleux grains de raisins.

Il s'agit d'écrits de jeunesse de Giono, rédigés au début des années 1920. J'ai retrouvé avec plaisir son écriture poétique, au fort pouvoir évocateur, très proche de la nature et propice à susciter la rêverie, que j'avais aimé dans son premier roman Naissance de l'odyssée, une belle réécriture de l'Odyssée d'Homère. On y retrouve l'amour de la nature, de la Provence et c'est donc le Buisson d'hysope qui m'a le plus séduite. Ces contes, imprégnés d'Orient, s'inspirent également des Mille et une Nuits. Ils se lisent très vite, même si l'on peut parfois buter sur le vocabulaire très riche, de Giono aux mots et expressions parfois inconnus (notamment en botanique).
Lien : http://leschroniquesassidues..
Sur les conseils de l'émission "le masque et la plume" j'ai fait la découverte de jolis contes inédits écrits par Jean Giono.

Ce petit recueil regroupe le noyau d'abricot, le buisson d'hysope, le prince qui s'ennuyait et La princesse ayant envie..., préfacés par Mireille Sacotte. Nous découvrons l'histoire d'un djinn transformé en noyau d'abricot mais aussi une légende sur l'origine des oliviers de Provence.
Textes charmants, très inspirés.

petites histoires à l'air enfantin mais à fond philosophique, ressemblance avec l'univers onirique des 1001 nuits, bonne lecture!