Dans son premier roman, écrit en 1927, Giono réécrit le mythe d'Ulysse sur le chemin de son retour à Ithaque. Alors que dix ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre de Troie et que la nouvelle de sa mort s'est partout répandue, circule à présent la rumeur d'une idylle de Pénélope avec Antinoüs, un ami de son fils Télémaque. Notre héros, rongé de chagrin, se fait passer pour un voyageur venant de rencontrer Ulysse vivant, et témoigne pour lui des raisons de son retard : à l'opposé de ses compagnons rentrés depuis longtemps dans leurs foyers sous des auspices favorables, le valeureux Ulysse a connu au fil des ans l'acharnement effroyables des forces occultes et des déesses qui l'ont accablé d'épreuves. Et le pseudo témoin d'inventer, traversé par une inspiration magique, sa propre légende telle qu'Homère la retranscrira.
Poètes et musiciens s'emparent de cette histoire glorieuse qui se répand comme un feu de broussailles dans toute la contrée tandis qu' Ulysse, effrayé par les conséquences incontrôlables de son mensonge, craint la colère des dieux.
Qu'adviendra-t-il ? Ulysse sera-t-il puni ? Reverra-t-il Ithaque ? Son épouse lui a-t-elle été fidèle ?
La suite de l'aventure le révèlera.
Ce roman de Giono, dont l' enfance fut baignée de culture grecque et de paysages méditerranéens, contient une réflexion sur la création littéraire et ses rapports à la réalité : sous la roche, les arbres, les paysages, les troupeaux, la mer, attend le génie des lieux qui prendra vie grâce à la puissance créatrice de l'homme, sombre et lumineux héritage des dieux. Cette mystérieuse alchimie transmute le monde en y insufflant le souffle poétique qui, avec le travail de la terre et le soin aux bêtes, rendra le monde habitable.
Le style du roman est riche, son abord m'a paru malaisé. Il est émaillé de nombreux termes poétiques qui ont nécessité un recours fréquent au dictionnaire. J'ai eu l'impression d'examiner une pièce de joaillerie trop travaillée où l'artisan aurait ajouté ça et là quelques pierres précieuses superflues, surchargeant inutilement l'ensemble. Et puis j'ai abandonné l'usage du dictionnaire (dans lequel d'ailleurs tous les mots ne figuraient pas) et peu à peu, la beauté du texte m'a emportée, un peu comme emporterait un torrent de montagne, sans qu'on s'interroge sur les richesses qu'il contient.
Et l'effet est fantastique.
Très bonne fable mythologique de Jean Giono.

Nous avons donc droit à un style d'écriture qui nous rappelle les fables antiques, rien de plus normal quand l'on sait que Jean Giono avait les poésies d'Homère avec lui durant la Première Guerre Mondiale.
Le discours est donc ponctué de personnages mythologiques. C'est là mon seul reproche, car le nombre est tel que parfois nous sommes perdus, surtout si on ne connaît pas tous les attributs de chacun comme c'est mon cas.
Mais l'histoire est passionnante, le contre-pied à Homère original, le style d'écriture exceptionnel, comme le fait toujours Giono.
J'ai passé un bon moment à le lire, et j'espère que les autres lecteurs aimant l'antiquité et sa mythologie également.

Ma deuxième lecture de Jean Giono ! Intriguée par le thème mythologique et après avoir été impressionnée par Colline, je suis arrivée sur Naissance de l'Odyssée avec de grandes attentes qui ont donc, forcément, été un peu déçues.

J'ai trouvé le style imagé, parfois trop lourd dans ses tournures, même si certaines sont très belles et font mouches : elles sont dans l'ensemble trop nombreuses et le très bon se noie parfois dans le reste. L'ambiance chaude, méditerranéenne est présente, avec un air d'un autre temps, de sec, de poésie, de vent dans les oliviers qui me rappelle ces régions du sud de la France que j'affectionne.

L'histoire elle même est simple : Ulysse entend de Ménélas que sa femme Pénélope serait infidèle. Qu'a-t-il fait depuis dix ans ? Rien d'intéressant. Il se décide enfin à rentrer et raconte, sur une impulsion un peu folle, un tissu de mensonges autour d'un feu de camp. Un aède l'écoute et colporte le mensonge. L'Odyssée est née : qu'Ulysse le veuille ou non, il est désormais le héros de ce mytho d'un soir, mytho qui causera la mort du seul être totalement innocent de ce livre.

Au final une bonne lecture qui confirme mon intérêt pour cet auteur.
Dans Naissance de l'Odyssée, Giono réalise de véritables prouesses lexicales. Génial pour la majeure partie, à la limite de noyer le lecteur sous un monceau de termes indigestes bien souvent, c'est un ouvrage qui globalement mérite d'être lu, ne serait-ce que pour l'idée géniale de son auteur concernant les "réelles" origines de l'Odyssée ainsi que pour les fulgurances dont il est capable.
Ulysse n'a pas erré vingt ans dans les eaux piégeuses de la méditerranée avant de retrouver sa bien aimée à Ithaque. Il est avant tout un grand conteur, un affabulateur qui galvanise les foules grâce à ces tromperies innocentes et ses histoires inventées. A l'inverse, lorsque son fils Télémaque conte ses exploits réels, il ennui tout le monde. Ici ce n'est pas la réalité que l'on exalte mais ce qui fait l'essence de l'homme, son imagination, ce qu'il a pu, avec fougue et habileté, inventer.
Dans ce faux roman épique, la prose de Jean Giono est magique. Elle déborde d'un lyrisme égéen qui fait illusion. Comment un enfant qui n'a jamais quitté les hauts plateaux des Basses Alpes peut-il faire ressentir avec autant de justesse le bruit de la mer? Après il faut bien reconnaître que le fil du récit est parfois noyé dans une surabondance de mots rares et inspirés. Mais on va pas se mentir, le plaisir reste intact.