Une fois de plus "emportée" par ce roman de développement personnel de Raphaëlle Giordano!
Ah l'amour!!!
L'amour sous toutes ses formes!!! En long en large et en travers!
Un doux coup de coeur !!!
Mon résumé : Valérie chroniqueuse LE GUIDE DU LIVRE

"Meredith et Antoine forment un couple jusqu'au jour où elle décide de faire un "break" de plusieurs mois et même de plusieurs années. Elle veut se séparer de lui car elle ne se sent pas à la hauteur de l'amour dont elle rêve avec lui.

Elle veut comprendre qui elle est elle même, voir où elle en est dans tous ses projets de vie. Elle va nommer son périple loin d'Antoine son amourability.

Mais leur Cupidon est toujours omniprésent entre eux, même s'il a des ailes en carton.

Elle veut réussir son projet professionnel. Elle veut être une grande comédienne et écrire toute seule son propre spectacle. Elle va prendre son temps à elle pour réussir loin d'Antoine.

Meredith prend de grands risques à se séparer pour un temps si long de son amoureux.

Rose, l'amie du couple, met pourtant en garde Meredith de son comportement qui fait vraiment souffrir Antoine.

Il souffre de l'absence du corps et des paroles de Meredith malgré leurs rares petits messages SMS et les deux contacts téléphoniques en deux ans qui ne comblent rien.

Antoine va tout faire pour aider Meredith, mais à distance, par l'intermédiaire de Rose l'amie commune.

Rose joue le rôle du ciment du couple, mais elle souffre aussi d'être avec Meredith dans les tournées de plusieurs villes pour des représentations théâtrales et de films qu'elle a en commun avec elle. Rose est témoin de scènes désagréables et ambiguës, comme des rapprochements amoureux que Meredith a avec d'autres hommes.

Meredith coupe toute seule ses ailes en amitié avec Rose et en amour avec Antoine.

Va-t-elle tout perdre, par son éloignement de plus de deux ans avec Antoine ?

Antoine a-t-il le droit à une vraie liberté pour rencontrer une autre femme que Meredith ?

Les breaks sont-ils bénéfiques dans un couple, surtout si longs ?

CUPIDON A DES AILES EN CARTON de Raphaëlle Girordano est une leçon de vie par des explications pour comprendre ce qu'est l'amour dans un couple.

Justement tout est basé sur un guide :

"Le Love Organizer" en pratique que nous offre à réaliser l'auteure à la fin du livre. C'est à nous de remplir ce guide sur papier que nous pourrons écrire avec l'aide du guide de l'auteure.

Tout passe par l'amour de soi, de la découverte de qui nous sommes vraiment, de l'écoute de nos besoins qu'on doit exprimer à l'autre qui n'est qu'un autre. L'autre ne nous appartient pas. Nous ne possédons pas la vie de l'autre qui est un véritable miroir de nous même et surtout de nos messages intimes que nous ne voulons pas écouter ni voir.

Raphaëlle Giordano est une grande auteure qui veut nous faire du bien. Elle nous soigne à chacune de ses phrases. Elle est douée par le fait qu'elle nous permet de prendre conscience en nous guidant, de choses enfouies en nous, comme notre bienveillance envers les autres et nous mêmes. Bravo pour ce livre que vous devez absolument lire et laisser sur votre table de chevet pour le relire ensuite de temps en temps et vous rassurer par rapport à l'humeur de votre couple."

Page 216 :

"Un homme a besoin de temps de respiration, de ne pas se sentir "assailli" d'entrée de jeu par une femme qui aurait l'air sans arrêt en manque de lui."

Page 299 :

"Car vouloir emprisonner l'autre dans la relation est non seulement illusoire mais aussi hautement toxique. Trop de possessivité tue l'amour et finit par rendre malade. Faire dépendre de quelqu'un d'autre son bien-être et son bonheur est une erreur bien coûteuse."

Lien sur mon Blogger-Google Littéraire :

Valérie chroniqueuse LE GUIDE DU LIVRE
📚 MES LECTURES 📚
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
C'est le second roman que je lis de Raphaëlle Giordano. Je l'ai découverte avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une et j'avais très envie de la lire à nouveau. C'est chose faite avec ce roman paru en janvier de cette année que j'ai emprunté à ma médiathèque. Raphaëlle Giordano est experte en développement personnel et à travers l'histoire de ses personnages, elle fait passer plein de messages et de conseils pour vivre le mieux possible. Ici, son sujet principal sera surtout l'amour, l'amour de soi, de l'autre et du monde.

Elle va parler de ce thème à travers son héroïne principale, Meredith. Elle est jeune, en couple avec Antoine. Elle est aussi comédienne, elle joue un duo avec sa meilleure amie Rose, et c'est très difficile de percer et de se faire connaître. du coup, elle a tendance à se rabaisser devant les autres, elle se sent très mal en société. Elle a également l'impression que rien ne va plus dans son couple. Sa situation professionnelle lui fait penser qu'elle dépend d'Antoine et elle ne veut pas de ça. Elle a en plus peur de tomber dans une certaine routine où elle ne sait pas s'ils restent ensemble par amour ou par habitude. Elle a ainsi l'étrange idée de mettre de la distance dans son couple et de faire une pause. Elle doit justement partir en tournée dans différents théatres avec Rose. Elle va mettre à profit ce temps pour réfléchir sur elle-même, sur son couple, sur sa vie en général. Elle décide donc d'imposer à son couple un arrêt de six mois et un jour. Antoine se plie à cette décision, il n'a pas trop le choix et si ça lui permet de vivre mieux ensuite avec Meredith, alors pourquoi pas. On va ainsi suivre Meredith et Rose pendant leur périple professionnel entre Paris, Marseille et Londres pour revenir ensuite sur Paris. Les petits contrats vont se succéder avec plein de péripéties et d'événements inattendus. Et Meredith en profitera ainsi pour faire le point sur sa vie, sur ses sentiments, sur ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut plus.

J'ai bien aimé ce personnage de Meredith, même si, parfois, elle a pris des décisions qui m'ont un peu décontenancée. Je ne suis pas sûre que j'aurais fait pareil. Faire une pause dans son couple peut être très dangereux, au risque de ne pas se retrouver à la fin. Elle a l'idée de tenir une sorte de journal, un cahier d'organisation plus précisément, qu'elle nommera le « Love organizer » qui va lui permettre d'améliorer sa capacité d'aimer, que l'auteure a eu l'excellente idée d'appeler « Amourability ». Ce cahier est découpé en cinq parties où elle note chaque jour ses réflexions et ses exercices. Ainsi, elle va travailler sur elle, sur elle et l'autre, sur elle et le monde, sur ses décisions et sur ses résultats. Bien sûr, tout ce que note Meredith est l'occasion pour nous lecteurs de réfléchir également sur notre propre cas. Je regrette qu'un tel livre n'ait pas été écrit plus tôt, il m'aurait beaucoup aidé à certains moments de ma vie où je doutais beaucoup et me demandait comment améliorer ma vie en couple. Je trouve que c'est un peu tard pour moi, maintenant, après trente ans de mariage. Je sais, vous me direz qu'il n'y a pas d'âge pour utiliser certains conseils, pour renouveler son histoire amoureuse. J'ai trouvé maintenant une certaine stabilité, une certaine sagesse dûe à l'âge aussi, et je n'ai plus besoin de tels conseils. Cependant, ils peuvent s'avérer très utile pour des couples aux histoires d'amour plus récentes. Pour avoir appliquer certains de ces avis présents dans ce livre, je peux vous dire que ça marche.

J'ai donc trouvé très intéressant de suivre Meredith et Rose. J'ai beaucoup aimé cette dernière, elle est mère célibataire et se décarcasse entre sa passion de comédienne et sa vie de maman, ces deux choses sont parfois inconciliables. J'ai également bien aimé Antoine, qui est très amoureux de Meredith, qui doit accepter la séparation même si c'est très dur pour lui. Il va essayer de continuer à la chaperonner et l'aider, mais ce ne sera pas facile pour lui.
Ce sentiment de se sentir proche des personnages est renforcé par le style de narration employé par l'auteure et par la construction du roman. Elle donne en effet la parole à chacun d'eux, Meredith, Rose et Antoine, et à chaque fois, elle utilise la première personne du singulier pour raconter. Ce « je » m'a permis de me sentir au plus près de chaque protagoniste, de me sentir dans la peau de chacun et de ressentir les sensations qui le traversent. L'auteure a très bien su se mettre dans la peau de chacun, qu'il soit femme ou homme, et exploiter ainsi chaque trait de caractère différent. En plus, les chapitres sont découpés en scène, comme dans un scénario ou une pièce de théâtre. Ils sont courts selon ce qu'il y a à dire, pas de bla-bla inutiles, on va droit au but. Les différents décors sont également bien décrits, on va vivre dans plusieurs villes et à chaque fois, l'auteure a bien su retranscrire les différentes atmosphères.
Et pour ce qui est de la fin, là, elle m'a surprise. Je ne pensais pas du tout qu'on allait prendre ce virage. Je ne peux vous en dire plus, mais vraiment, je m'attendais à un final classique, où tout le monde se retrouve et est content. Eh bien non, Raphaëlle Giordano a corsé le jeu et fait vivre à ses personnages de petites complications inattendues.

J'ai passé un bon moment de lecture. C'est bien écrit, le style est fluide, sans fioritures, ça se laisse lire tout seul. Les chapitres courts et les différentes péripéties font que la lecture se fait rapidement, les pages défilent assez vite. J'ai beaucoup aimé trouver à la fin du roman les mêmes conseils dont on parle dans le livre. Raphaëlle Giordano nous invite à faire notre propre « Love Organizer », et énumère les différents points dans chacune des sections. J'en ai retrouvés dedans que je connaissais déjà, d'autres moins que j'ai alors notés, à moins que je n'achète le roman une fois qu'il sera sorti en poche. Certains préceptes me semblent un peu dépassés pour moi et ma situation personnelle, mais d'autres pourraient encore m'être utiles.
Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous ne le connaissez pas encore ou si vous n'avez encore jamais lu de romans de cette auteure. J'avoue avoir une préférence pour son premier. Il ne me reste plus qu'à lire le second, le jour où les lions mangeront de la salade verte, pour continuer à me faire mon avis sur cette auteure. Celui-ci est pour l'instant très positif. Ce sont des lectures qui ne peuvent laisser indifférents et qui poussent à la réflexion sur soi-même et ça j'aime beaucoup quand ma lecture a ce double emploi de me divertir et de me faire réfléchir.
Excellent ce nouveau roman de Raphaëlle Giordano. J'avais adoré le premier. Un roman d'amour qui parle d'engagement amoureux, de l'engagement pour une vie, une partie de vie avec l'autre. Est-ce que l'amour est assez fort pour vivre ensemble ? Meredith aime Antoine. Mais au moment où celui-ci lui annonce qu'il veut vivre avec elle, celle-ci a un doute : est-elle vraiment prête à s'engager ? Est-elle certaine de s'être trouvée et de s'aimer suffisamment pour pouvoir bien aimer à son tour ? Pour garder l'amour d'Antoine, Meredith décide de le quitter...pour 6 mois et 1 jour, et de lui revenir après avoir testé sa capacité à aimer. Meredith veut simplement devenir quelqu'un, n'être pas seulement la femme de…, pour que sa moitié soit fière d'elle, pour qu'elle ne vive pas seulement pour son amour, sa moitié. Alors elle organise son Love Tour en demandant à Antoine De ne pas intervenir. Son enquête sur l'amour la mène à le rencontrer sous tous ses formes, sur toutes les manières d'expression. Elle teste aussi son désir. L'attente est parfois dure "Quand on est amoureux, attendre un signe de l'être aimé relève du doux supplice." Son voyage vers elle-même lui permet de se poser la question de ce qui tue l'amour :le repli sur soi même, la dépendance affective...L'amour nécessite une ouverture sur le monde . Elle se pose aussi des questions sur la vraie rencontre avec l'autre. C'est quoi cet alchimie secrète. Et s'inquiéter de la perte de l'autre, que l'amour s'érode. Car l'essentiel ce ne sont pas les années passées ensemble "La seule arithmétique valable en sentiments c'est le nombre d'étoiles que vous accrochez dans les yeux de l'autre."
Et Meredith craque. Perd peut-être l'amitié de Rose et le soutien d'Antoine. Elle s'enfuit. Puis revient. Car comme elle le dit si bien :
"Car au fond un homme qui est votre ami le plu cher, avec qui vous aimez partager vos passions, vos pensées, vos joies, vos peines, cet ami qu'en plus vous désirez très fort n'est-ce-pas cela tout simplement la définition du Grand Amour." A lire. A emprunter.
L'Amourability, c'est parti !!
Meredith a peur de son amour pour Antoine et doit s'éloigner pour mieux le retrouver. Un roman tout en douceur qui vous permettra de partir à la rencontre de vous-même, afin de vous faire vivre l'Amour avec un grand A. le Love Organizer sera là pour vous guider dans l'Amourability (Capacité à aimer) !!
💟 Un brin de cupidon 💟
Quelle lecture agréable, drôle, intense et qui traite d'un sujet universel : L' Amour 💘
Vous allez entrer dans l'histoire de Meredith et Antoine. Ils s'aiment mais elle veut être sûre de s'engager ou pas avec lui et... décide donc de s'éloigner. Que va devenir leur amour ?
Qui Meredith va croiser sur son chemin du "Love Tour " ? Va t'elle trouver toutes les réponses à ses questions ? Comment aimer l'autre sans s'oublier soi-même, comment aimer l'autre simplement ?
Leur histoire va vous effleurer, embarquer au plus profond de l'amour avec un grand "A".
Que vous soyez en couple ou célibataire, la réflexion s'invitera dans votre vie...(ou pas)
Encore une fois, Raphaëlle Giordano, par son talent, nous pousse à la remise en question, à explorer tous les points de vue et nous guide également. J'ai vraiment adoré être être compagnie de Meredith, Antoine et Rose tout au long des 405 pages de ce bouquin.
Meredith reviendra t elle auprès d'Antoine ?
Si vous voulez le découvrir, fonce en librairie !
(L'avant dernier chapitre... est splendide, une vraie surprise )
Je le relirai volontiers une deuxième fois pour tous les conseils, pistes prodigués dans le livre
Causettement love
Le sujet ? L'AMOUR ! Vaste sujet il est vrai et Meredith se jette à corps perdu dans celui-ci afin de donner toutes les chances à son histoire d'amour avec son Antoine. Mais comment faire pour aimer l'autre alors qu'elle même s'aime si peu ? Comment être sûre de predre les bonnes décisions pour son couple si elle n'y arrive même pas concernant sa vie en générale et sa carrière en particulier ? Comment être sûre que son histoire d'amour tiendra le coup au fil des années et restera tjs aussi douce, légère et passionnel alors que nous vivons dans un monde où tout n'est que profit, rentabilité, gain de temps et apparence ? Où est la p'ace de l'amour dans tout ça ? L'amour de l'autre mais aussi de l'amour de soi ? C'est que Meredith veut découvrir avant de se donner entièrement à Antoine. Alors pour ça elle décide de partir en quête de la vérité loin de son amoureux durant 6 mois. Durant cette période elle va rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, essayer de percer dans le théâtre, cette passion dont elle voudrait faire son métier. Mais surtout Meredith va partir à la découverte d'elle même pour revenir encore plus forte, plus sûre, plus amoureuse et enfin trouver sa voie. Mais elle prend un risque...celui de le perdre LUI...
Voici le troisième roman de Raphaëlle Giordano. Même si on pourrait le cataloguer de "roman féminin", j'ai bien aimé ce bouquin. En tant que spécialiste en développement personnel, l'auteure distille, dans chacun de ses romans, des conseils à suivre...ou pas.

Certain(e)s peuvent certainement se retrouver dans un de ses personnages.

Le thème ici est l'amour, mais pas seulement l'amour entre deux êtres, également l'amour de soi, car comment aimer les autres si on ne s'aime pas soi-même.

Meredith aime Antoine, mais n'est pas prête à vivre avec lui. Elle veut être quelqu'un, elle veut qu'Antoine soit fier d'elle, elle pense ne pas le mériter. Alors, elle part, lui demandant de l'attendre pendant six mois, qu'elle puisse travailler sur elle et valoir plus que ce qu'elle croit valoir.

Loin des yeux, loin du coeur? Pas tout à fait, car Antoine veille sur elle, un peu comme un ange gardien. Il l'aide dans ses démarches sans qu'il s'en aperçoive. Quand elle est envoyée à Londres, Antoine demande à un de ses amis de s'occuper d'elle. Mais voilà qu'une attirance réciproque survient. Meredith aime toujours Antoine, mais le copain est très séduisant ! Résistera-t-elle à l'appel du corps?

Pas facile de façonner un amour qui dure...

On aimera ou pas, cela dépend de son ouverture au développement personnel...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Raphaëlle Giordano est une belle découverte. Voici le deuxième opus que je lis .
Elle nous emporte sur le thème de l'amour. Vaste programme, certains diront encore une histoire d'amour comme on en lit souvent, eh bien non ! C'est une introspection sur :
Est ce que je suis prête pour l'amour avec un grand A?
Meridith est un peu fofolle, ne sais pas trop ce qu'elle veut pour sa vie amoureuse, Est ce Antoine son âme soeur ? Est elle capable de l'aimer toute sa Vie ? Qu'elle est son amourabilty?
Bon déjà, que ce soit pour les livres, les gens, les relations, je pense qu'il est toujours (ou presque) profitable de laisser une 2ème chance.

Et puis sinon, au fil du livre, on comprend bien que chaque personne a une conception de l'amour différente et qu'également chaque couple a un fonctionnement différent et qu'il faut trouver le sien, trouver son rythme à deux.

On peut en tirer peut-être des choses plus générales comme le fait qu'être bien dans sa peau, bien dans sa vie déjà seul, avec soi-même est une clé, je pense, pour avoir des relations amoureuses saines.

Pouvoir se passer de l'autre, du couple, être bien seul est, à mon sens, une condition pour être bien à deux.

Ne pas faire porter le poids de son bien-être à quelqu'un d'autre que soi.