C'est un livre de développement personnel romancé comme Raphaëlle Giordano sait si bien le faire. C'est l'heure des remises en questions pour mieux se retrouver et enfin vivre pleinement l'amour. de paris à Marseille en passant par Lille et Londres, on va suivre le cheminement de Meredith. Au début du livre, je me suis dit:"Mais pourquoi s'infliger cela?" Puis, peu à peu, j'ai commencé à comprendre et compris sa quête. L'auteure nous donne les clefs nécessaires de développement personnel pour suivre ce cheminement. Vous saurez d'ailleurs tout sur le Love Organizer à la fin du livre. À méditer... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Après maintes tentatives de dialogue et de persuasion, le verdict tombe pour Antoine : Délai de 6 mois…Voilà ce qu'exige Meredith une séparation à l'amiable afin de tenter de se reconstruire…on se demande pourquoi une décision pareille au risquer de briser leur relation alors qu'ils sont en parfaite harmonie ?
Raphaëlle Giordano va nous éclairer avec l'histoire de Meredith et Antoine, sur les différences et similitudes qui peuvent créer une force ou une faiblesse dans un couple. En premier lieu, elle nous mène à comprendre le passé de cette femme devenu adulte encore sous l'emprise des mots de ses parents qui lui provoquent des maux la menant jusqu'à aujourd'hui à une certain manque d'estime pour sa personne, elle se dévalorise continuellement malgré tout l'amour et le soutien que lui apporte Antoine…
Cet éloignement va refléter les sentiments contradictoires des protagonistes menant ainsi aux doutes, peurs, dévoilant leur faiblesse. Arriveront-ils à traverser tous les obstacles et tenir serment de fidélité ? Chacun de son côté vivant dans l'incertitude de ce jour j : les retrouvailles…l'auteure me mène à me demander est-ce que l'amour suffit pour que la relation soit harmonieuse ? je réponds non car une relation se construit par le dialogue, l'acceptation de l'autre, enterrement de son passé…entre autre et comme le dit si bien Raphaëlle Giordano apprenez à cheminer votre amourability en lisant ce roman très constructif pour la psychologie du couple afin de pouvoir vivre une relation authentique et durable.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
En proie au doute s'agissant de sa relation avec Antoine,Meredith negocie 6 mois de Break avec lui...
Munie de son Love Organizer, elle va explorer toutes les pistes afin d'y voir définitivement clair dans sa relation et dans sa vie en général...
A travers cette histoire somme toute agréable, Raphaëlle Giordano nous offre une nouvelle fois un vrai guide bien-être.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est le titre qui a révélé Raphaëlle Giordano. Je ne l'ai pas lu et en ai eu des retours tantôt éblouis, tantôt franchement déçus. Mais curieuse, j'avais envie de découvrir ce que l'autrice propose et ce qui plaît tant à certains dans ses livres. Je me suis donc lancée dans Cupidon a des ailes en carton, sans a priori, avec le sourire et ouverture d'esprit. Et j'ai été plutôt agréablement surprise par ce que j'y ai trouvé.

La particularité de ce titre – et des anciens, il me semble – c'est le mélange assez intéressant entre le roman (une intrigue fictionnelle) et le développement personnel (une réflexion plus « pratique » sur un sujet en particulier) ; la fiction illustrant la réflexion, évidemment.
Ici, sans surprise, Raphaëlle Giordano nous parle d'amour. Et elle nous en parle de façon « raisonnée », principalement à travers la quête un peu étrange de Meredith, l'héroïne au premier plan dans ce roman.

La jeune trentenaire rêve de brûler les planches. Comédienne talentueuse mais ne s'étant pas encore fait un nom, Meredith manque cruellement de confiance en elle et se cherche. Elle aime Antoine, brillant homme d'affaire bien sous tout rapport, mais elle doute de l'amour qu'il peut lui porter, ne comprenant pas ce qu'il peut lui trouver. Et surtout, elle doute de pouvoir l'aimer correctement.
Alors Meredith a une idée, elle va partir sur les routes pendant 6 mois et 1 jour, pour tenter de comprendre ce qu'elle ressent vraiment et surtout, pour trouver qui elle est et se prouver ce qu'elle vaut. Car selon sa théorie – que l'on découvre petit à petit – il faut s'aimer soi-même (et s'aimer bien) avant d'aimer l'autre (et de l'aimer bien). C'est la clef pour éviter les relations malsaines de dépendance affective, de jalousie maladive liée à un besoin de posséder entièrement l'autre…

Autant de réflexions que j'ai déjà eu plusieurs fois au cours de ces dernières années et que je tente de mettre en pratique dès que l'occasion se présente. On peut donc dire que j'ai eu quelques atomes crochus avec l'héroïne et, plus globalement, avec la réflexion amenée par Raphaëlle Giordano.
Mais je peux comprendre que cette intellectualisation du sentiment amoureux soit un peu déstabilisante. Après tout on parle d'émotions, de sentiments et donc de choses a priori difficiles à rationaliser. C'est presque enlever l'essence même de l'amour, sa spontanéité et son intensité que de vouloir tout contrôler. Peut-être. Ou pas.
Etant ce genre de personnes très paradoxales qui tentent à la fois d'appliquer la théorie présentée ici mais qui possèdent également un caractère passionné et entier, je suis bien incapable de répondre.
Mais je pense que se questionner sur ses sentiments, sur sa façon d'aimer (soi, le monde, les autres), ça ne peut qu'être bénéfique ou en tout cas pas nocif. Prendre du recul aide souvent à se sortir de situations que l'on pourrait juger inextricables de prime abord.

Le roman gagne en intérêt grâce aux trois voix narratives mises en place par l'autrice. Celle de Meredith évidemment, mais aussi celle d'Antoine – qui m'a semblé un peu fade, je l'avoue – et celle de Rose, la meilleure amie qui relie les deux et que j'ai vraiment beaucoup aimée. C'est la touche de légèreté et de fraîcheur de l'histoire, le pilier indispensable. Elle a elle-même une vision assez précise de l'amour, certainement une vision qui n'est pas la bonne… mais elle apprend elle aussi de la quête de Meredith puisqu'elle la suit sur les routes, meilleure amie dans la vie et comédienne partenaire pour leur duo sur les planches.

J'ai sincèrement passé un moment agréable avec ce livre auquel je n'ai pas grand chose à reprocher si ce n'est ce petit côté « too much » que j'ai parfois ressenti à la lecture de certaines scènes. Il faut bien avouer que certains éléments scénaristiques : l'oiseau surdoué, le gardien du parc bon samaritain… sont trop peu crédibles et donc à la limite du ridicule. Mais l'autrice a su équilibrer son récit, alors heureusement, on ne franchit jamais la marche de trop.

Je ne sais pas si je lirai les autres livres de Raphaëlle Giordano mais celui-ci m'a apporté quelques heures d'évasion. C'est plutôt frais et divertissant, et en même temps aidant voire salvateur pour ceux qui auraient besoin de se poser quelques questions sur leur façon d'aimer/être aimé (leur « amourability »)… à condition de valider les théories de l'autrice (ce qui est mon cas).
Lien : http://bazardelalitterature...
"Cupidon a des ailes en carton" de Raphaëlle @giordano_auteur aux @EditionsPlon

Je ne ferai pas une grande chronique sur cet ouvrage, pas parce qu'il m'a déplu, mais parce que sur ce genre de livre, il vaut mieux se faire sa propre opinion personnelle, car chacun réagit différemment a ce que vous raconte l'auteur. En effet, les ouvrages sur le développement personnel, le bien-être, la remise en cause de soi fait raisonner, fait vibrer en nous, une chose propre à chaque lecteur. Je vous livrerai donc mon ressenti personnel après ma lecture de cet ouvrage.

"Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n'est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l'impression d'être encore une esquisse d'elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-même, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu'avec ce qu'il faut de travail, d'efforts et d'ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son " Amourability ".

Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de " Love Tour ". Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour.

Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s'éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.

Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard ?"

Raphaëlle Giordano, nous explique son nouveau concept : l'amourability, dans son nouvel ouvrage : "Cupidon a des ailes en carton", au travers des aventures de son héroïne, la belle Meredith. Petit bout de femme, qui vit une parfaite idylle avec son beau Antoine, mais qui manque cruellement de confiance en elle. Et pour démontrer qu'il est bien l'homme de sa vie et qu'elle ne va pas tout gâcher, encore une fois, elle va décider de prendre ses distances pendant 6 mois, afin d'entamer son introspection amoureuse. La voilà donc lancer dans un love trip, plus bouleversant et étonnant que prévu, qui risque peut-être de tout chambouler dans sa vie.

Voilà, à peu près, ce qui pourrait résumer grossièrement la nouvelle aventure que nous conte Raphaëlle Giordano. Dans un style qui lui est propre : positif, accueillant et accrocheur, elle nous embarque une nouvelle fois dans une quête de soi, sur fond d'amour, de confiance et de résilience. C'est bien écrit, les conseilles distillés tout au long de l'oeuvre sont bienveillants et facile à exploiter et elle réussie avec brio à faire vibrer notre corde sensible. Vous passerez donc un agréablement moment de lecture avec nos héros du jour, bien que leur aventure vous réserve quelques rebondissements qui pourront vous secouer ou vous mettre légèrement mal à l'aise. C'est donc un ouvrage que je vous conseille de lire.

Note : 4/5.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Un roman agréable à lire, avec une fois de plus, quelques conseils qui peuvent nous aider si nous sommes dans une période plus difficile.
Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano est sorti !
Le thème est celui de l'amour. C'est donc moins général que « Ta deuxième vie commence quand tu sais que tu n'en as qu'une ». Mais l'amour est un thème susceptible de concerner davantage de personnes que celui du roman « le jour où les lions mangeront de la salade verte » (le machisme).
Les personnages principaux sont attachants. Mais on se situe dans un milieu particulier, celui des comédiens, des intermittents du spectacle. du coup, on peut se sentir un peu moins concerné si on n'est pas dans ce milieu…
Si on comprend qu'il est difficile de percer comme comédien(ne), on se dit tout de même que Meredith a la chance qu'Antoine est « plein aux as ». Dans l'ombre, Antoine a pu donner le coup de pouce, qui redonne la confiance nécessaire à Meredith et qui l'empêche de renoncer lorsqu'elle se heurte à des contingences matérielles.
Comme dans chaque roman de Raphaëlle Giordano, la « méthode de travail » est bien présente et parfois un peu trop détaillée, ce qui nous détache un peu de l'histoire. Mais, heureusement, très vite l'histoire nous emporte à nouveau.
Le roman terminé, Raphaëlle Giordano nous livre le mode d'emploi de son « Love Organiser ». Nous voilà donc parés pour redonner du peps à une relation déjà ancienne, pour faire le point sur les échecs de notre vie sentimentale ou pour travailler notre « amourability », notre capacité à aimer.
Un très bon moment de lecture assuré pour ceux qui ont apprécié le premier roman de cette auteure… Les autres personnes s'abstiendront.
J'avais énormément apprécié ces deux premiers romans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une et le jour où les lions mangeront de la salade verte. J'ai alors souhaite découvrir [Cupidon et ses ailes en carton].

J'ai beaucoup aimé cette fiction mais je dois avouer que ce n'était pas une aussi belle lecture que ces romans précédents. Alors qu'elles sont les points que j'ai apprécié et ceux qui m'ont déçu ?

La plume de l'auteure est toujours agréable à lire. Les personnages sont intéressants (dans l'ensemble). L'idée du Love organiser pourrait être sympa à s'approprier bien que la spontanéité et sans doute mieux. Raphaëlle Giordanno comme à son habitude nous donne des clefs de développement personnel qui peuvent aider le lecteur.

Néanmoins, pendant tout le récit (bien que cela m'a tenu en haleine jusqu'à la fin), je me suis demandée pourquoi Meredith s'infligeait autant de souffrances. Et pourquoi elle infligeait autant de souffrances à l'homme qu'elle aime.
Meredith et Antoine sont amoureux. Lui est prêt à faire évoluer leur relation, mais elle ne se sent pas à la hauteur.
Comment une relation peut survivre si l'un des aimants a l'impression de ne pas être accompli dans sa propre vie ?

C'est pour cette raison que Meredith décide de travailler son amourability en se lançant dans un Love Tour. Qu'est-ce que c'est ? Je vous laisse le découvrir ;)

Ce roman nous fait repenser notre façon de voir l'Amour et nous apporte différents points de vue. Que ce soit un amour en amitié, qui peut autant faire souffrir, un amour pour son enfant, un béguin, notre amour à soi ou LE grand.
Meredith fera plusieurs rencontres qui vont bousculer sa vision du couple et la pousseront plus loin dans ses réflexions sur ses émotions et ce qui la bloque dans ses sentiments.

J'ai totalement compris la démarche du personnage et un peu moins les réactions de son entourage. Comment aimer et rendre cet amour à la hauteur de ce qu'il devrait si notre situation nous ronge et ne devons-nous pas prendre soin de nous-mêmes pour être en bonne condition pour l'autre ?
Je ne peux pas détailler plus sans en dévoiler trop sur l'histoire, mais la conviction de Meredith et toutes les symboliques sur l'amour qu'elle nous dévoile m'ont beaucoup plu, ainsi que sa façon d'observer certaines oeuvres ou monuments qui croiseront son chemin.
De plus, à l'heure de sa remise en question Meredith évolue dans le monde du théâtre et nous dévoile les coulisses qui sont aussi une partie intéressante de ce livre.

C'est mon deuxième livre sur l'auteur qui a eu l'effet escompté : prendre du recul sur ma vision des choses, lire entre les lignes de mon vécu et peut-être cheminer sur mon propre amourability !
Après avoir adoré "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", j'avais vraiment hâte de lire "Cupidon a des ailes en carton". Une fois de plus, j'ai été conquise ! J'aime la manière dont Raphaëlle Giordano mélange roman et coaching de développement personnel. Elle ne nous indique pas quoi faire directement mais nous fait prendre conscience des choses qu'on pourrait améliorer et nous aide à changer notre perception afin de mieux aimer l'autre et s'aimer soi-même.