habituée des romans feel good de Raphaëlle Giordano, j'ai lu avec plaisir le Bazar du Zèbre à Pois. Pour autant, j'ai trouvé les personnages irréels. L'histoire est sympa et un peu trop cousue de fil blanc avec des méchants qui deviennent gentils et des coeurs brisés qui se consolent. Ce qui m'a plût, ce sont les objets et leur créations. Ils démontrent l'importance pour les non-zèbres de devenir ambidextre du cerveau...
Après m'être ennuyé pendant 100 pages, j'ai cloturé ce navet. Les lecteurs en recherche de littérature " développement personnel" doivent oublier ce genre de littérature niaise, avec une morale à deux sous. Passez, oubliez !!!.................................
Déçue !

J'avais apprécié les précédents livres de cette auteure, mais là... Rien ne se passe ! Une histoire banale, des personnages creux, des évidences confinant aux clichés.

A la lecture du titre, " le bazar du zèbre à pois", je m'attendais à ce que soit développées les différences et perceptions des personnes HPI dans notre société. Mais non !

Et puis ce mielleux antagonisme entre les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, pour finir sur un "happy-end" feel-good où les gentils rallient les méchants à leur cause... Quel manque d'originalité !

Bref, j'ai trouvé ce roman plat et non abouti...

Une intrigue digne d'un roman Harlequin, avec des éléments de développement personnel, un livre "feel good" soi-disant. Est-ce-que je me sens "good" après cette lecture? Je suis surtout contente de l'avoir terminée... Tombée par hasard là-dessus dans une librairie d'occasion, je me suis dit, allez, on va voir, peut être, ça peut faire du bien après les lectures denses que je m'offre ces derniers temps. Sur ce point, le pari est gagné, mon cerveau a bien été au repos pendant les 2 jours de lecture de ce petit livre. Pour le reste, il n'a laissé aucune trace dans mon esprit, c'est du fast food, sans aucun goût, qui donne juste envie d'aller chercher un vrai bon plat pour le prochain repas...
Basile inventeur hors-norme ouvre une boutique « le bazar du zèbre à pois ». Vont entrer dans sa vie Arthur et Giulia tout aussi hors-norme mais qui ont encore besoin de se découvrir.

Un roman feel good, avec les recettes habituelles, et les bonnes paroles pour que tout ailles bien. Je n'ai pas été emballé par le livre. Il est sympathique certes, mais un peu facile comme beaucoup de roman feel good où tout tombe toujours tout cuit dans l'assiette.
Les lignes et l'évolution des personnages sont évidentes et il n'y a aucune surprise.
Les gentils restent gentils. Les « méchants » prennent conscience de leur esprit fermé et s'ouvrent comme par magie vers les gentils.
C'est un peu caricatural.
Tout est parfait et lisse. L'adversité ne dure jamais longtemps. C'est un peu moralisateur à mon goût. Je comprend le succès des feel good mais les recettes sont un peu trop souvent les mêmes.
Après avoir découvert Raphaëlle GIORDANO à travers ses deux premiers romans ("Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" et "Le jour où les lions mangeront de la salade"), j'étais très enthousiasmée quand j'ai ouvert le paquet de Noël qui contenait son nouveau roman, le bazar du zèbre à pois. D'autant plus que je suis une grand fan de zèbre, je voulais savoir qui serait, dans cet opus, le zèbre à pois..
Je ne raconterai pas l'histoire ou le pitch, plusieurs autres personnes l'ayant fait et je vous laisse le soin de lire la 4ème de couverture pour cela.
Mon avis ? Bof bof... on y retrouve tous les ingrédients que l'on aime avec Raphaëlle Giordano, la remise en question, la recherche de la quiétude et du bonheur, un peu de romantisme... mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire de cet inventeur quelque peu loufoque. Je l'ai lu en plusieurs jours, sans avoir l'envie de lire la suite à tout prix.
Un peu donc déçue du zèbre à pois.. avec l'espoir que le prochain livre me donnera plus de plaisir !
Tout juste divertissant, un peu niais, une fin simple et téléphonée.
Pas de grande surprise dès le début on voit où nous allons atterrir, quelques longueurs inutiles à l'histoire.
Ça ne me donne pas envie de découvrir les autres romans de l'auteur, je l'ai découverte à travers ce titre.

Livre suggéré par une amie mais pour lequel je n'ai pas du tout adhéré….
Sortir du cadre, laisser parler son imagination, faire fonctionner son cerveau droit celui de l'intuition et de l'émotionnel, ne pas hésiter à se mettre en danger et changer sa vie….
Cela part d'un bon sentiment, Basile Vega, après avoir pas mal bourlingué et réussit sa vie professionnelle, mais pas familiale, installe sa boutique dans un petit village « le bazar du zèbre à pois » où il vend mais aussi met à disposition de drôles de machines de son invention, des boîtes à réflexion etc
Il croise la route d'un ado Arthur un peu en difficulté scolaire mais doué d'un côté artistique non reconnu et même arrêté pour ses street art qui dérangent
Arthur a une maman Giulia, nez, mais qui s'ennuie dans sa profession restreinte de parfumeuse de désodorisant corporel.
Le décor est planté, lancez les violons et allumez les chandelles !!!
J'ai été sérieusement jusqu'à la page 375 et ensuite j'ai survolé tellement je m'ennuyais… 😌
Encore un livre sur la façon de prendre la vie!
tout y est et merci pour le positivisme! c'est toujours bon de rappeler que tout est possible lorsqu'on s'entoure des bonnes personnes et que l'on a l'audace de croire en soi!
je n'ai pas terminé ce livre non parce qu'il est mal écrit ni parce que l'histoire m'a déplue! juste parce que déjà vu et entendu. rien de nouveau!
Alors que j'avais beaucoup apprécié la lecture de « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » de Raphaëlle Giordano, j'ai trouvé la lecture du roman « le bazar du zèbre à pois » décevante.
Malgré un titre Original, une couverture qui attire l'oeil, des bonnes idées ainsi qu'une conclusion optimiste porteuse d'espoir sur la capacité de chacun de pouvoir trouver sa place et croire en ses rêves. J'ai trouvé que ce roman manquait de profondeur. On comprend tout de suite où l'auteur veut nous emmener, ce qui crée une lecture simple et sans surprise.
Je suis désolé d'être passé à côté de l'histoire. Mais je sais que ce livre trouvera son public.