Lecture sur ma liseuse je remercie NetGalley et les éditions Plon, pour ce partenariat.

Tout en mettant le résumé, je m'aperçois qu'il est très, très bavard, et que je ne l'avais pas lu avant de lire le livre... Et tant mieux !

Ce long résumé vous explique tout et résume la situation et les personnages.

Je me demande pourquoi tant en dire... du coup je suis coupée dans mon avis ... Et comme l'histoire n'est pas compliquée, je me dis que je ne devrais pas vous mettre ce résumé... Bon tant pis, je le laisse quand même.

Alors, que dire sur mes impressions de lecture et bien que c'est une lecture simple, fluide, un peu trop cousue de fil blanc, avec des personnages assez caricaturaux.

Raphaëlle Giordano nous met des éléments de développement personnel dans tout son livre, alors ce n'est pas inintéressant de se pencher sur ce sujet...

En tout fin de l'histoire on trouve "Le journal de Basile" qui est mis à disposition pour bien comprendre ce qu'est la philosophie de l'Audacité. Comme si l'auteure redonnait à ses lecteurs les informations distiller dans le livre ...

Là encore, je trouve que ça rajoute une couche non nécessaire et que l'histoire intégrait tous ces éléments.

A mi chemin entre un guide de développement personnel et un roman feel good, je trouve dommage que l'auteure n'ait pas choisi l'un ou l'autre.

Le résumé disant tout dès le départ et le journal de Basile clôturant le livre remettant les éléments de philosophie de l'audacité en valeur, a gâché mon propre cheminement.

Alors pas totale déception, non, car ce livre se lit très facilement, mais finalement trop facilement pour moi. Oui, moi je préfère quand mes neurones sont davantage mis à contribution.

Côté créativité je suis gourmande de découvertes et il est important de faire sortir le zèbre à pois en nous, j'en suis déjà convaincue.

D'ailleurs pourquoi le zèbre de la couverture n'est-il pas à pois ? Oui pourquoi ?

Roman facile et positif,
à vous de voir si cette lecture
agira comme une rencontre-silex
(cf. définition dans le journal de Basile)
pour vous...

Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Deux états d'esprit s'affrontent.
D'un côté les "zèbres", dotés d'une intelligence atypique. Ce sont Basile, Giulia et Arthur ( un audaciel. Car oui, des audacieux, un audaciel ).
De l'autre, les psychorigides dont la meilleure représentante est Louise Merteuil, présidente de "Civilissime" et rédactrice en chef de "La dépêche Du Mont" dont le pouvoir de nuisance est énorme.
Suivant les conseils des zèbres, je vais m'employer à exercer mon cerveau droit afin qu'il devienne ambidextre.
Bonne lecture.
Je n'ai pas aimé les deux précédentes lectures de cette autrice et pourtant je me suis encore laissée séduire par le titre.
Le début de l'histoire est très bien. Basile amène de l'originalité dans une ville conformiste. Il est un booster dans la vie d'Arthur et sa mère qui se sont oubliés en route. Mais à nouveau l'autrice bascule dans ses concepts de vie et de psychologie. Comment faire ? quoi faire? Je n'aime pas du tout.
Tout le lexique final participe à cette conceptualisation qui fait que le roman devient pour moi un livre pratique du vivre et plus du tout une lecture feel good.
Merci #NetGalleyFrance pour la nouvelle application qui même si je n'ai pas aimé cette lecture est très plaisante à utiliser en écran renversé.
Le bazar du Zèbre à pois est un savant mélange de romance, feel good et de développement personnel. C'est un roman fluide, bien écrit, l'histoire est sympathique et positive j'ai également bien apprécié le journal de Basile à la fin mais malheureusement complètement prévisible , aucune surprise quant au dénouement.
Les thématiques abordées sont la créativité, l'audace, la persévérance et la confiance en soi.
Il y a une légère critique du monde de l'enseignement qui a tendance à laisser de côté les élèves en echec scolaire alors qu'il y a du potentiel en chacun.
Je suis convaincu que ce livre a su trouver son public mais pour ma part je suis passée un peu à côté.
Il me fallait lire un roman "feel good" pour le Challenge Plumes Féminines ... C'est fait!
Je dois avouer que ce n'est pas du tout ma tasse de thé : le dénouement de l'histoire est clair dès les premiers chapitres et le roman est un peu trop plein de bons sentiments.
Il se transforme même à certains moments en guide d'épanouissement personnel et ce n'est pas vraiment ce que je recherche quand je lis un roman.
Mais bon j'ai survécu :D
J'ai été séduite par le titre original et la couverture peps de ce livre. Mais c'est surtout le sujet qui m'intéressait: il y était question de "zèbre", ça ne pouvait donc que m'intriguer.

Comme tous les romans de Raphaëlle Giordano, le Bazar du zèbre à pois est à la limite du livre de développement personnel. L'histoire n'est qu'un prétexte pour donner au lecteur des méthodes afin d'améliorer sa vie, et pour le faire réfléchir sur celle-ci.

J'ai trouvé la structure du récit intéressante et plaisante. Dans les premières lignes, l'auteure fait référence au théâtre, puis découpe son roman en chapitres - intitulés "scènes" - dans lesquels on suit tour à tour chacun des personnages. Cela crée une diversité de points de vue et de style, car le phrasé de chacun est respecté.

La plume de Raphaëlle Giordano est agréable et fluide. Et j'ai beaucoup aimé ses descriptions de la boutique de Basile, le Bazap, dont le concept est très innovant. C'est une boutique que j'aimerais avoir près de chez moi : j'adorerais tester ces objets dont l'intérêt principal est de stimuler le cerveau droit et de faire du bien aux gens - comme la fleur capable d'exprimer des sentiments par exemple. Je trouve cette idée très poétique et féérique. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces inventions. Rien que pour ça, je suis contente d'avoir lu ce bouquin.

Le Bazar du zèbre à pois est agréable et facile à lire. L'auteure y évoque les thèmes de la différence, de la singularité, de l'audace, de la capacité de chacun de pouvoir trouver sa place et de croire en ses rêves. Elle y décrit aussi comment les rencontres que l'on fait peuvent impacter nos vies. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que cette histoire est un réel hommage à la créativité.

En revanche, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur. On comprend tout de suite où l'auteure va nous emmener, l'intrigue est sans surprise avec un dénouement attendu. Et certains personnages mériteraient d'être approfondis, je trouve. C'est notamment le cas de Louise Morteuil : j'aurais souhaité que son personnage soit traité un peu moins rapidement. Son changement d'attitude paraîtrait moins brusque si on avait un peu plus d'informations sur elle.

En résumé, le Bazar du zèbre à pois ne m'a pas déplu mais ne m'a pas vraiment emballée. Je pense qu'il plaira surtout aux amateurs de romans feel good, qui aiment se laisser porter sans rechercher autre chose que déconnecter de la réalité pendant quelques pages et se sentir bien. C'est vraiment la force de ce livre : l'histoire est bienveillante, tendre, et ludique.
Après avoir redécouvert et apprécié Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une en version BD, j'étais ravie de découvrir le nouveau roman de Raphaëlle Giordano paru en janvier dernier, le bazar du zèbre à pois.

Si le bazar du zèbre à pois se laisse lire aisément, grâce à la plume fluide et simple de l'auteure, je suis néanmoins restée sur ma faim. Dès les premières pages l'histoire est cousue de fil blanc. Alors d'accord, ce n'est pas un polar mais un minimum de suspens et de surprise ne peut faire de mal ! Or, dans ce quatrième roman, il n'y a aucune surprise. Tout est dramatiquement prévisible.

La description de cette boutique aussi atypique que son propriétaire est très précise. Tellement précise que parfois je m'ennuyais. Avec de tels détails pour des objets, on ne pouvait qu'espérer qu'il en soit de même pour les personnages et pourtant, on ne les rencontre qu'en surface. Ils manquent cruellement de profondeur.

Comme dans chacun des livres de Raphaëlle Giordano, à la fin du livre, nous trouvons des explications sur le lexique spécifique à l'auteure et quelques conseils de développement personnel, ce qui ne peut pas faire de mal.

Si vous souhaitez une lecture sans prise de tête, ni surprise, le bazar du zèbre à pois est fait pour vous.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Lecture de vacances par excellence qui permet de recharger les batteries en bonne humeur et esprit positif ! Basile la petite quarantaine est un génial inventeur d'objets connectés à dimension psychologique destinés à permettre aux gens d'aller mieux ou de déployer leurs capacités créatives ou intuitives. Après une passe difficile ponctuée entre autres d'un divorce douloureux et de la séparation d'avec sa fille unique, il décide d'ouvrir une boutique atypique dans la petite ville de son enfance, le fameux Bazar du zèbre à pois. Sans s'être donné le mot, on peut dire que les habitants de Mont-Vénus ne lui réservent pas l'accueil qu'il espérait. Il est tout d'abord volé par Arthur, un adolescent en colère contre le système scolaire et les règles de normalité de la société bienpensante qui l'étouffe puis il se retrouve bien malgré lui, la cible d'une association locale Civilissime et sa responsable Louise Morteuil qui lui reproche de vouloir pervertir les esprits de ses bons concitoyens. Heureusement, Basile a des trésors de ressources positives. Pour initier un changement bénéfique dans l'esprit d'Arthur, il l'embauche à la boutique ce qui lui permet de faire connaissance avec la jolie maman du jeune ado artiste graffeur à ses heures. le récit basé sur cette association de personnages hétéroclites va s'assaisonner de rebondissements sympathiques qui vont permettre à l'autrice de distiller quelques gouttes de psychologie positive rehaussée d'humour et de jolis sentiments. Ce n'est certainement pas un livre à prétention philosophique mais comme on dit toujours « il n'y a pas de mal à se faire du bien » et là, en plus, l'écriture est enjouée et les personnages sympathiques. Ne boudons pas notre plaisir !
J'ai d'abord été attirée par la couverture et le titre. La quatrième de couverture a fini de me convaincre : des esprits créatifs, un ado révolté, du street-art ... il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter ...

Les personnage sont attachants, pour le côté créatif le récit n'en manque pas, j'aurais bien aimé voir en vrai certaines créations de Basile, ceci dit mon imagination m'a bien servie pour les visualiser. Ca c'est ce que j'ai aimé dans le livre par contre j'ai trouvé que certains passages étaient trop longs, je m'y ennuyais et me faisait sortir de l'histoire, ce qui est dommage car je suis passée à côté de l'histoire, ça arrive, ce n'était peut être tout simplement pas le bon moment pour le lire
Basile est un inventeur de génie décalé qui vient d'ouvrir sa propre boutique. Une boutique aux déclencheurs d'émotions, de sensations et de réflexions. Seul pépin, c'est qu'il a ouvert dans une petite ville conventionnelle où il a grandi.

Basile fera la connaissance d'Arthur qui ose franchir le pas de sa porte. Arthur s'exprime et canalise ses colères grâce au street art. Néanmoins, il reste fâché avec le système qui l'entoure.

Il y verra dans la boutique un nouvel univers qui fera avec Basile une belle complicité.

Le bazar du zèbre à pois se veut un lieu de découverte. On y vient, on s'y étonne, on s'y amuse, on s'y assoit, on y grignote, on y sirote, on y papote…
Le temps du rien, s'asseoir juste pour se sentir vivant.
Raphaëlle Giordano a placé à travers ce roman la sérendipité. On y découvre dans ce livre une imagination débordante qui plairont aux esprits fermés autant qu'ouverts, aux poètes, aux ingénieux…
Un livre agréable à lire