J'avais beaucoup aimé le roman de cette même auteure "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", aussi lorsque j'ai découvert ce livre au pied du sapin, je savais que je n'allais pas être déçue et surtout que j'allais passer un agréable moment de lecture et tel fut bien le cas !

Basile est un homme qui sort des normes, il est le premier zèbre de cet ouvrage. Se plaisant depuis tout petit à inventer, parfois même des choses qui, a priori, ne servent à rien, l'ouverture de son magasin "Le bazar du zèbre à pois" dans la petite ville de Mont-Venus n'est d'abord pas perçu d'un bon oeil de la part d'une certaine personne de la municipalité dont je tairai le nom car elle ne comprend absolument pas le principe de cette boutique dans laquelle l'on trouve de tout mais aussi de rien, enfin c'est-à-dire des choses qui sortent de l'ordinaire et qui ne sont à première vue pas indispensables dans la vie de tour un chacun. Mais si ces objets pouvaient permettre de rendre les gens heureux ? Cela, elle ne peut pas le concevoir. Sérieusement, comment de simples objets pourraient améliorer le bien-être des gens, franchement ? Eh pourtant, tel est bien le concept que veut apporter Basile. Notre deuxième zèbre ici se prénomme Arthur. C'est un ado qui n'a jamais été très attiré par le système scolaire car incompris de la part de ses enseignants. Pourtant, il a un réel talent : celui de tagueur mais voilà encore un autre concert que notre chère amie de la municipalité ne peut pas concevoir ? le tag ? Un art ? No mais sérieusement...Et pourtant, c'est ce talent que Basile va dénicher chez lui et en lui proposant de s'associer avec lui dans sa boutique hors du commun, il est d'abord loin de se douter qu'il va réanimer cette petite flamme chez ce jeune qui s'appelle la confiance en soi et surtout qu'il de plus en plus s'attacher à lui.
Enfin, notre troisième et dernière (il s'agit d'une femme cette fois-ci) s'appelle Giulia et n'est autre que la mère du jeune Arthur. Nez de profession, elle ne s'épanouit plus dans son travail car ce qu'on lui demande désormais n'a plus véritablement de sens pour elle. Ce qu'elle voulait, c'est rendre les gens bien dans leur peau avec un parfum qui leur convienne, qu'ils aiment à porter et à sentir et non pas créer sur demande pour vendre toujours plus !

Bon, vous l'aurez compris car il faut avouer que l'histoire est un peu cousue de fil blanc et que le lecteur connaît très tôt le dénouement de cette histoire (mais parfois cela fait beaucoup de bien), ces trois-là vont s'associer et créer quelque chose qui va plonger la ville, tout d'abord dans un état de perplexité puis de curiosité mais je ne vous dirai pas comment les habitants vont réagir à l'annonce de leur nouveautés !

Un roman léger, très bien écrit et qui se lit extrêmement vite et bien ! Quelques petits conseils vous seront même fournis en fin d'ouvrage pour rassurez tous ceux et celles qui se sentent "hors-normes" ! Au contraire, continuez à faire travailler votre cerveau droit car c'est parfois très bien de ne pas rentrer dans les cases que la société nous impose ! Une lecture rafraîchissante que je ne peux que vous recommander !
Un drôle de zèbre dans une drôle de ville

Raphaëlle Giordano réussit à nouveau son coup. Après Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, elle récidive avec ce roman tout aussi entraînant, avec une touche de poésie supplémentaire!

Arthur vit à Mont-Venus, une ville moyenne, avec Giulia sa mère. Quand il a eu quatorze ans, son père a filé avec une autre, «emportant tout, raison et sentiments». L'adolescent s'est alors lancé avec un copain dans le street art tandis que sa mère fait bouillir la marmite en élaborant des produits d'hygiène corporelle.
Mais un jour une curieuse boutique va attirer l'attention de l'adolescent, le bazar du zèbre à pois. Basile, son concepteur, a choisi de revenir à Mont-Venus où il a grandi pour y proposer ses objets sans véritable utilité, si ce n'est de provoquer un sourire ou de faire réfléchir. Des inventions «à mi-chemin entre l'artistique et le philosophique», comme il l'explique à Audrey, la journaliste de la dépêche Du Mont, intriguée par sa boutique. Mais Basile n'aura finalement pas droit à la double-page prévue car Louise Morteuil, la rédactrice en chef, est partie en guerre contre cette boutique trop originale pour être honnête. Elle a déjà assez à faire en essayant de mettre la main sur le graffeur qui s'attaque aux affiches électorales pour ne pas offrir à cet olibrius une publicité à bon compte. La stagiaire n'a qu'à trouver un autre sujet. Encore traumatisée par son enfance au milieu d'artistes sans le sou, la fondatrice de l'association Civilissime veut toutefois en avoir le coeur net et décide d'aller juger sur pièces. Ses craintes vont vite s'avérer fondées, car en entrant dans la boutique, elle tombe nez à nez avec Arthur, qu'elle a surpris en train de dégrader un édifice public avec ses bombes de peinture.
«Pour Louise Morteuil, ce jeune garçon est la résultante typique d'une éducation démissionnaire, et ce Basile l'incarnation même de l'adulte permissif qui, croyant aider la jeunesse, la pousse dans ses travers. En encourageant ces activités décadentes, comme le graffiti, trompeusement ludiques et irrésistibles comme un paquet de bonbons, il renforce une vision faussée de la vie et de ses réalités, à savoir les efforts et le travail indispensables pour mériter et s'en sortir.»
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Basile a déjà semé son virus du changement un peu partout. «Un audaciel n'a jamais dit son dernier mot. Après la Tagbox imaginée pour Arthur, il s'est intéressé à Giulia pour l'inciter à créer de nouvelles fragrances, loin du carcan imposé par son entreprise, à l'image de sa nouvelle invention, les Brain-bornes, qui doivent permettre de développer «les capacités du cerveau droit, souvent sous-développées»: intuition, émotions, créativité, audace et perception. Sa mission: débloquer l'imaginaire de ses clients.
Louise, quant à elle, fourbit ses armes. Elle va user de tous ses pouvoirs pour mettre des bâtons dans les roues du Bazap.
Contrarié, mais loin d'être abattu, Basile continue de créer et de pousser à la création. Il entraine Giulia dans un projet de détonateur sensoriel, un objet capable de diffuser des parfums en lien avec des souvenirs et des émotions particulières. Une idée qui va aussi les rapprocher au grand dam d'Audrey.
Raphaëlle Giordano continue de creuser le filon initié avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une et de mêler fort agréablement les conseils de développement personnel à une fiction fort agréable à lire. À l'image de ce slogan affiché comme un mantra Follow your dreams (suivez vos rêves), elle a cette capacité à développer chez ses personnages – et par ricochet chez ses lecteurs – l'envie de changer, de bouger, de créer. On la suit avec bonheur !

Lien : https://collectiondelivres.w..
Si vous avez envie de lire un ouvrage agréable qui donne le sourire, je ne peux que vous conseiller de vite vous procurer "le bazar à pois"!

Dès les premières pages vous y découvrirez des personnages attachants à la créativité débordante qui ne pourront vous laisser indifférent. Vous rencontrerez Basile, un inventeur qui est venu s'installer à Mont-Venus pour y ouvrir une boutique extraordinaire, Arthur, un jeune qui se passionne pour les tags ainsi que sa mère, Guilia, un nez un peu désabusé qui rêve de nouvelles senteurs.
Ici, se ne seront pas trois grands esprits qui vont se rencontrer mais trois créatifs et il se pourrait bien que de belles choses naissent de cette collaboration!

Je tiens à remercier les Éditions Plon, Raphaëlle
Giordano et Netgalley France pour la découverte du 'Bazar du Zèbre à pois". J'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer cet ouvrage plein d'optimisme qui a fait écho en moi en me donnant l'envie de me remettre de manière plus régulière aux loisirs créatifs.
Basile est créatif, décalé, original. Il revient à Mont Venus où il va ouvrir une boutique qui se démarque des autres commerces mais qui reflète parfaitement sa personnalité, une boutique « comportementaliste » où il va vendre des créations qui apportent une réflexion, titille l'imagination. le nom de cette boutique, vous l'aurez deviné : « le bazar du zèbre à pois »
Guilia et son fils Arthur, deux créatifs et artistes à leurs manières vont venir croiser le chemin de Basile. Tous les trois vont s'apporter mutuellement pour que le meilleur ressorte et que le talent de chacun soit mis en lumière.
Quand les personnes sont différentes, ne rentrent pas dans le moule, cela dérangent toujours des gens. Ici c'est Louise Morteuil qui va tenir ce rôle. Elle va représenter un univers totalement en opposition aux 3 autres personnages.
Derrière cette histoire, beaucoup de thèmes sont abordés, celui de la différence, de la créativité, de l'inventivité. Raphaëlle Giordano nous développe la notion « d'audacité ».Vous le savez peut être pas mais les « zèbres » représentent les personnes à haut potentiel, ceux qui ont une intelligence atypique, c'est eux qu'elle met en avant dans ce livre. Même si c'est une belle histoire, positive écrit avec une plume fluide, je n'ai pas eu de coup de coeur. Une lecture simple, sans surprise, un peu déçue je dois l'avouer mais j'ai envie de garder ce grain de folie qu'elle impulse, cette fraicheur. Un roman feel good que vous pouvez noter pour votre été.

#Lebazarduzèbreàpois #NetGalleyFrance
Grâce aux éditions Plon, via net galley, j'ai pu lire le bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Giordano.
Basile est un inventeur. de retour à Mont-Venus, il décide d'ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d'objets provocateurs. D'émotions, de sensations, de réflexion.
Une boutique " comportementaliste ", des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! le nom de ce lieu pas comme les autres ? le Bazar du zèbre à pois.
Giulia, talentueux "nez", n'en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d'hygiène.
Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert.
Tous trois vont se croiser grâce au Bazar du zèbre à pois...
Ce roman fait moins développement personnel que les autres romans de l'autrice.
En effet, c'est plus un roman feel-good, pour moi, et ça me va très bien :) Car, comme je l'ai déjà dit j'ai un peu de mal avec les romans de cette autrices, et ceux de développement personnel en général.
Ici, nous suivons trois personnages surprenants, originaux et sympathiques : Basile, Giulia et Arthur.
Et un endroit, central et donc très important : le fameux "Bazar du zèbre à pois".
L'idée de ce magasin est très originale car on trouve de nombreuses inventions. Il n'a pas une réelle utilité et c'est ce qui en fait son charme.
Basile est un homme sympathique, lunaire, totalement dans son monde. Giulia est une mère de famille célibataire fatiguée. Elle est nez et en a un peu marre de ne pas pouvoir créer comme elle le souhaiterait.
Elle a également des soucis avec son ado de fils, Arthur. Ce dernier va découvrir le magasin de Basile, qui va l'aider à prendre confiance en lui.
J'ai été touché par ces trois personnages, leurs soucis, leurs ambitions, leurs histoires. Ils sont très attachants.
D'autres personnages, plus ou moins sympathiques mais parfois presque aussi importants, gravitent autour d'eux.
Même si ce roman n'est pas hyper original dans son histoire ou sa construction, ni même dans sa fin ; il est très plaisant à lire et j'avoue que pour le moment c'est mon préféré de Raphaëlle Giordano ! Il me réconcilie avec l'autrice, et c'est à souligner ;)
Je vous le recommande pour passer un petit moment de lecture sympathique.
Ma note : quatre étoiles.
mêmes idées que les lectrices et lecteurs qui
ont choisi quatre étoiles.
un bon moment joyeux pendant les vacances
un homme et un jeune intéressants avec des
idées originales
une femme qui se tient à distance
que va t-il se passer ? ne rien raconter !
Il y a des histoires qui se content parfois pour susciter l'éveil de ceux qui les lisent , à titre de développement personnel . Dans ce genre de romans , on ressort quelques fois émerveillé voir grandit . Croire en ces aptitudes est un espoir voir une garantie vers un avenir meilleur , il suffit juste d'y croire avec un peu d'audacité dans son quotidien pour avancer et mener à bien ses projets . C'est ce que Raphaëlle Giordano nous invite à comprendre dans son nouveau roman “ le bazar du zèbre à pois “ un livre qui contient de précieux messages .

Depuis sa naissance , Basil est confronté aux railleries des autres .C'est un homme que l'on considère atypique avec des idées étranges . Il est mis à l'écart partout où il passe, sa vie sociale est inexistante. Autant dire que son enfance fût quelque peu désastreuse à ce niveau . Aucun lien amical avec les autres.

Doté d'une intelligence et d'une créativité déroutante , il décide d'ouvrir une boutique “ le bazar du zèbre à pois” pour vendre ces créations . Ces inventions attisent la curiosité des passants . Ils s'interrogent sur l'utilité de ces objets quelque peu bizarres.

Arthur est un jeune adolescent qui vit un mal-être évident . En conflit incessant avec sa mère au sujet de ses études qu'il délaisse royalement . Il s'adonne en secret à faire des graffitis , une pratique interdite dans la ville . Ce garçon possède une certaine vivacité et un esprit ouvert à toutes sortes de découvertes ingénieuses ce qui lui vaudra de se retrouver à explorer par hasard devant la boutique de Basile . Cette rencontre accidentelle va tisser un lien et une complicité entre eux en vue d'une relation professionnelle à l'amiable qui va au-delà des espérances du jeune garçon paumé et désorienté dans sa vie actuelle. L'accord de sa mère sera nécessaire pour qu'elle soit harmonieuse.

Giulia est créatrice de parfums , elle se voue totalement à son métier et son fils depuis sa séparation avec son mari . Sa relation est conflictuelle avec Arthur. L'ambiance familiale est souvent tendue et la communication quasi- inexistante entre eux .

Raphaëlle Giodiarno nous expose l'existence de trois personnages quelque atypiques dotés de capacités extraordinaires . Leur talent est indéniable mais le manque d'audace dessine une barrière évidente dans leurs projets . L'écrivaine noue une relation profonde entre eux , installe un dialogue serein pour affranchir ces obstacles illusoires . Elle nous entraîne dans une histoire qui transpire l'humanité et la bienveillance envers autrui. Un peu voir beaucoup d'audace est nécessaire pour s'extraire de cette enveloppe qui nuise à notre bien- être . On pourrait s'identifier à Basile , Arthur , et Giulia durant cette lecture qui se veut constructive . Ce besoin constant de concrétiser ses rêves , d'améliorer son existence , dénouer ses peurs , vivre l'instant présent en toute sérénité , se préparer vers un avenir prometteur existent en chacun de nous . L'audacité pourrait être la clé de nos maux . Un roman qui nourrit l'esprit par des pensées et actions positives . Une lecture détente qui fait du bien .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Raphaële Giordano revient avec un troisième livre, toujours tourné vers le bien-être, vers la psychologie, vers la remise en question. Son thème central dans ce roman aborde plus précisément les questions de cerveau droit et de cerveau gauche, par le biais de personnages cibles, parfois un peu caricaturaux, mais que le lecteur parvient parfaitement à appréhender.
Il est clair que dans nos sociétés actuelles et peut-être encore plus depuis le début de la crise sanitaire, les personnes dont le cerveau droit est particulièrement développé, se font souvent taxer d'originalité, de désorganisation, d'incompréhension même et peuvent très facilement être victimes d'injustice voire même de rejet.
Ces phénomènes sociétaux que l'on reconnait tout à fait, trouvent un écho particulier chez les artistes, chez les inventeurs, chez les écrivains ... chez toutes ces personnes, pour qui les règles sociétales sont parfois incompréhensibles et même douloureuses.
Il est important en effet de se remettre régulièrement en question et d'aborder l'autre comme un ami et non comme un ennemi. On apprend toujours de l'autre ! C'est un peu la morale de l'histoire !
La fiction en elle même n'est pas à mon sens le coeur de cible même si les personnages décrits sont agréables, sympathiques et parfaitement en adéquation avec les propos du récit, ils soutiennent juste les thèses de l'auteur. du point de vue de l'histoire, les 3-4 personnages mis en scène jouent le jeu et apportent un côté feel good qui ne peut qu'apporter une sensation agréable à la lecture. Mais l'essentiel est ailleurs ! Merci à Netgalley pour le prêt du récit et merci aux éditions Plon et à Raphaële Giordano pour ce récit qui nous pousse à accepter les différences.
Une histoire légère, assez convenue dans un style simple. Tel est ce que nous offre Raphaëlle Giordano dans son nouveau roman. Alors pourquoi mettre 3*** me direz-vous?
Pour l'idée de "potentiel audaciel" présent a priori chez chacun, que l'auteure développe tout au long des 290 pages.
"Rêver plus grand, penser plus large, oser plus librement" sont les libertés que chacun des personnages va s'autoriser à prendre? Certes chacun le fera à son rythme, intuitivement ou conscienmment. Mais au bout du chemin, la promesse de sourire retrouvé et de vrais moments de bonheur.
En conclusion à tout le moins un doux moment de lecture et au mieux une recette de l'envie d'oser.
J'allais faire ma Louise Morteuil en indiquant que, parfois, l'écriture est capillotractée... Oui mais... voilà ! Je ne peux qu'encourager cette lecture qui donne envie de créer, d'imaginer, de (se) surprendre, de s'envoler. Pire, de "sortir de la boîte". Quand, toute sa vie, on a été un zèbre, qu'on pense notamment que le risque est en réalité synonyme non pas de peur mais de liberté, alors on ne peut que conclure : ce livre de développement personnel est une mine d'or, d'idées, de motivation, et j'en passe ; nous invitant à aller chercher l'audaciel qui est en nous ! Il fait son effet incontestablement.