3,6

Le bonheur ... A quoi tient-il? Vivons nous ou subissons nous notre vie ? Nous pouvons trouver des réponses dans le premier roman de Raphaëlle Giordano.

La rencontre de Camille nous fait réfléchir sur notre propre vie. Nous nous retrouvons dans son parcours.
Suite à cette lecture deux options se présentent : Soit nous continuons à vivre comme si de rien n'était, soit nous décidons de changer pour être plus heureux.

La partie romancée s'imbrique parfaitement avec les conseils de développement personnel ( SMART, la photographie imaginaire, la gratitude...) Celle-ci rend moins indigeste la lecture que certains livres de développement personnel que l'on abandonne pour une lecture "plaisir".
J'ai trouvé les conseils de Claude très pertinents et je me suis retrouvée à en appliquer certains dans mon quotidien.

Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène, une bulle de positivisme. Cela nous donne envie de nous reconnecter à la vie et à nous mêmes, l'envie de renouer avec nos rêves d'enfants qui sont souvent enfouis sous nos responsabilités d'adultes. le bonheur nous le construisons, nous le choisissons.

A vous de choisir maintenant ! Action !

Ce qui m'a plu, au premier abord, c'est la couverture. Lumineuse, colorée, poétique et quelque peu énigmatique, elle m'a de suite attirée. Une fois le livre ouvert, j'ai eu le plaisir de rapidement rencontrer le fameux routinologue ; pas de temps à perdre ! En conséquence, la totalité du livre concerne l'évolution de Camille, l'héroïne, accompagnée de Claude et de ses conseils avisés. Les personnages sont attachants, et leurs failles ne les rendent que plus humains, ce qui permet au lecteur d'aisément s'identifier aux protagonistes.

Cet ouvrage est un titre de développement personnel rédigé de manière romanesque ; j'ai été surprise de découvrir à quel point cela s'avère exact ! Je m'explique : quand Claude parle, c'est comme si notre psychologue/coach nous parlait, sentiment renforcé par les questions que pose Camille, qui sont celles que l'on pourrait nous-mêmes se poser. Ainsi, j'ai réellement eu l'impression d'avoir moi aussi des entretiens avec un routinologue et de bénéficier de ses conseils. Tout est expliqué, détaillé, illustré, ponctué de citations de Grands Hommes et de termes spécifiques au développement personnel : l'auteure nous coach à travers un roman.

À la fin, sont répertoriées toutes les techniques abordées dans le livre : expliquées, elles nous donnent à nous aussi la possibilité de suivre le même chemin que Camille : Le BON chemin !

N'hésitez pas à faire un tour sur mon blog pour connaître la suite de mon avis :)
Lien : http://healingwords.fr/ta-de..
Un livre qui fait du bien en mêlant le roman et le développement personnel. Ceux qui comme moi lisent souvent ces ouvrages qui proposent "d'aller mieux" en changeant des petits riens dans leur vie, n'apprendront rien de nouveau, mais j'ai trouvé intéressante la façon dont ces conseils sont intégrés dans une fiction qui tient la route. C'est léger, optimiste et très agréable à lire.
A mi-chemin entre le roman et le livre de développement personnel, ce livre donne à réfléchir sur soi-même et nous redonne facilement le sourire en cas de coup de mou. Ta deuxième vie commence quand tu te rends compte que tu n'en as qu'une porte d'ailleurs très bien son titre, on sent la connaissance du sujet par l'auteur, et l'écriture est accessible. C'est vraiment très chouette de combiner le roman avec un documentaire sur la quête du bonheur.

L'héroïne, Camille, est une femme à laquelle on peut s'identifier très facilement. Elle est à une période de sa vie où elle a tout pour être heureuse mais qui pourtant ressent un vide et doute énormément sur son avenir. Sa vie de maman n'est pas tout à fait ce qu'elle attendait, et son couple a perdu la petite flamme qui l'animait. On sent dés le départ qu'elle a besoin d'un coup de pouce et sa rencontre avec Claude va tout changer… Ta deuxième vie commence quand tu te rends compte que tu n'en as qu'une est un très bon roman initiatique, inspirant et qui regorge de bons conseils et de petites choses à appliquer dans son quotidien. Les enseignements de l'auteur sont mis en gras dans le texte, ce qui permet de rapidement se rendre compte de l'apprentissage qui en découle.

Bref, ce livre est à conseiller en cas de coup de mou, de doutes…Il est vraiment inspirant.
Tout commence par d'innombrables photos sur instagram qui exhibaient le roman intitulé « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ». Cela m'a intriguée et je trouvais la couverture tellement magnifique que je me suis vite renseignée sur ce bouquin. J'ai donc appris que c'était du développement personnel sous forme de roman. N'en ayant jamais lu j'ai trouvé cela original et j'ai profité d'une belle vente d'occasion pour me le procurer.

La lecture est très fluide, on est rapidement embarqué dans l'histoire dès les premières pages et les chapitres sont très courts. de plus, j'ai trouvé le texte bien aéré, ce qui rendait encore plus agréable la lecture.

Par contre, j'ai eu du mal au début à m'attacher aux personnages de Camille et Claude, le routinologue. Je les ai trouvé sans profondeur malgré ce que Camille raconte de sa vie et de ses soucis. Mais plus j'avançais dans le roman et plus j'ai fini par m'y attacher. Cela a commencé par une scène de conflit entre Camille et son mari, ce qui m'a beaucoup touchée.

Concernant le routinologue, il est bienveillant envers Camille. Il lui propose pleins d'exercices afin de l'aider à retrouver goût à la vie, à moins se décourager. A travers son discours, l'auteure apporte quelques citations philosophiques et références d'articles scientifiques, ce qui est très intéressant. Quant aux exercices proposés par Claude, ce sont pour la plupart des techniques aussi utilisées en thérapie comportementale et cognitive. Donc si vous souhaitez consulter l'équivalent d'un routinologue, je vous encourage à aller voir un psychothérapeute en thérapie comportementale et cognitive (Je fais un peu de pub lol mais je m'arrête là). Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'auteure récapitule toute la liste des exercices de manière détaillée à la fin de son roman. Cela peut aider les lecteurs à y voir plus clair et à les reproduire chez eux.

Le routinologue fait donc travailler Camille sur son estime de soi, ses croyances erronées, etc. Nous voyons l'évolution de Camille avec malgré tout quelque obstacle (quoique j'en vois qu'un seul lol). On remarque également un petit mystère sur le personnage de Claude car il semble cacher quelque chose.

Puis à la fin, nous apprenons enfin ce que cachait Claude. C'est comme une boucle qui se ferme pour en créer une autre. L'auteure nous rappelle ici les notions d'entraide et de transmission, ce qu'on a tendance à oublier. L'effet de surprise m'a été agréable, je ne m'y attendais pas. Par contre, dans la réalité je ne suis pas sure que ce genre de secret soit très sain, il y a même beaucoup de risques inutiles.

Pour conclure, cela a été une très bonne lecture. Je vous encourage donc à le lire car on y passe un bon moment et on apprend pleins de choses pour combattre la petite déprime !

Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Sois une allure de roman,de bonnes idées pour prendre soin de Savoie et de soi-même
un très bon livre de développement personnel... Peut être pour approfondir ses connaissances sur le sujet ou pour "se reconstruire" pour ceux qui traversent la vie en se questionnant négativement... "une vraie leçon de vie" par ces mots dynamiques et fluides! A lire!
Bon livre de développement personnel, pour positiver et avancer de façon simple, au quotidien, dépollué des grandes théories ennuyeuses qui caractérisent généralement ce type d'ouvrages.
Pas simple de noter ce livre si particulier qui oscille entre roman et guide d épanouissement personnel. Camille 38 ans n est pas heureuse et se pose plein de questions sur sa vie et son couple. Sa rencontre avec Claude routinologue va changer sa vie. Franchement c'est un livre a garder sur son chevet en cas de coup de mou quand on voit la vie en gris sans vraiment savoir pourquoi. Les conseils sont bons et judicieux des choses pratiques mais qui aide a se construire et a s épanouir. Une très bonne lecture que je conseillerais a beaucoup je vais d ailleurs l acheter pour des copines et le titre est génial.
Ce roman est bien plus qu'une simple histoire. Au travers de la quête du bonheur de Camille, l'auteure invite le lecteur à faire de même. J'ai adoré et j'applique déjà ces conseils au quotidien !
Lien : http://lire-relire.blogspot...