Le crocodile : redoutable prédateur qui attaque au moment où on s'y attend le moins…..Lorsqu'il dévore ses proies, il est réputé verser une larme….

A notre époque, dans la bonne ville de Naples, l'inspecteur Lojacono est au purgatoire. En attendant que la justice fasse son travail, il croupie loin de sa Sicile natale dans un commissariat où il n'a d'autre tâche que d'être à l'accueil, et de tuer le temps à jouer aux cartes sur son ordinateur. Il est loin de sa famille et de sa fille. A ses côtés des collègues, et une juge qui est loin de le laisser de marbre.
Pendant ce temps- là dans les rues de la ville un meurtre, puis deux, puis…. Et à chaque fois un mouchoir en papier imprégné de larme laissé pour seul indice, et pièce à conviction.
Le meurtrier dont personne ne sait rien, ni connait les motivations, est assez vite surnommé le crocodile…

Commence une enquête assez difficile dont est écarté Lojacono puisqu'il ne peut exercer son métier. C'est un homme qui semble transparent, effacé, un peu falot. Seulement Lojacono n'est pas un débutant. Animé de rêves un peu étranges, son aide va vite devenir indispensable.

Maurizio de Giovanni signe ici un excellent roman au déroulé progressif et inéluctable, entrecoupé des pensées du crocodile pour faire avancer le lecteur.

La méthode du crocodile n'est pas un thriller trépidant. Il est à l'image de cet animal posé, calme et déterminé, qui sans état d'âme et dans la plus complète discrétion va droit au but.

C'est ainsi qu'est perçu notre assassin. Et c'est en cela que ce roman, d'une facture classique au demeurant, est une réussite. L'auteur parvient à ménager le suspense jusqu'au bout en installant progressivement les faits et les personnes.

C'est calme, sans temps morts, sans paroles inutiles ; et c'est redoutablement efficace.

Un auteur qui mérite le détour !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
J'ai choisi La méthode du crocodile sur des recommandations, et je suis très contente de les avoir écoutées. La couverture correspond bien à l'univers de ce roman, elle est simple et mystérieuse.

Lojacono est un inspecteur « mal vu » à cause d'un membre de la mafia qui a sali sa réputation et détruit sa vie. Muté à Naples, il se fait discret, il passe son temps à jouer aux cartes sur son ordinateur enfermé dans un bureau, jusqu'au jour où lors d'une garde de nuit, il est appelé sur les lieux du meurtre d'un adolescent.

A travers ce décor italien, l'auteur évoque la mafia (comment pourrait-on ne pas en parler dans un roman qui se passe en Italie ?) avec un aspect intéressant. Dès qu'un crime est commis, évidemment on se tourne vers eux, mais sont-ils toujours impliqués ?

J'ai apprécié l'alternance de points de vue, entre celui de notre mystérieux crocodile, de nos victimes ou de notre inspecteur, cela donne encore plus d'intérêt à l'intrigue. On se demande qui peut bien être ce crocodile qui tue des jeunes sans raison apparente.

En conclusion, mon premier roman italien est un véritable succès, j'en ressors ravie et je lirai avec joie d'autres livres de Maurizio de Giovanni si j'en ai la possibilité.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Un nouvel inspecteur de police débarque à Naples , muté d'office de sa Sicile natale ( on apprend pourquoi ....) . On veut l'assigner seulement à des tâches administratives mais le hasard fait qu'il est confronté à un meurtre . Il va devoir enquêter sur ce qui devient une série d'assassinats de jeunes napolitains qui n'ont apparemment aucun lien entre eux . Ce premier roman de la série de l'inspecteur Lojacono est excellent . Bien écrit , des chapitres courts comme autant de touches impressionnistes pour faire le portrait des différents personnages . Intrigue bien racontée ; du suspense vers la fin qui nous incite à poursuivre la lecture ... Auteur à suivre absolument !
Accusé d'avoir trempé dans des affaires plutôt louches avec la mafia, l'inspecteur Lojacono se retrouve mis au placard, rejeté par sa famille, en particulier sa femme et donc sa fille. Il se retrouve affecté dans un poste où il est très peu sollicité. Toutefois quand des meurtres suspects surviennent, il ne peut s'empêcher de mener discrètement l'enquête. Laura Piras, magistrate, va s'en rendre compte et malgré l'historique de Lojacono, elle décide de l'intégrer dans l'enquête. le point commun aux scènes de crime : des mouchoirs ayant servis à essuyer les larmes du tueur, ce qui va lui valoir le surnom de crocodile.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire à cause du style d'écriture de l'auteur. J'ai trouvé que c'était très concis. L'auteur va vraiment à l'essentiel. Mais les chapitres sont très courts... au risque d'être trop courts. le plus de ce style d'écriture est que le livre est très rythmé, on est vraiment pris dedans... mais les chapitres sont tellement courts que je n'arrivais pas à me mettre dans l'ambiance des scènes décrites dans chaque chapitre. Ça m'a vraiment posé problème sur une grande partie du livre. C'est seulement passées les 100 premières pages que j'ai finalement réussi à m'adapter au style. Et une fois que c'était fait j'étais vraiment totalement dedans.

En dehors de Lojacono, je ne sais pas quels personnages on va revoir dans les livres suivants, puisqu'il s'agit d'une saga. Toujours est-il que j'ai eu du mal avec le personnage de Piras, un peu trop sûre d'elle et trop rentre dedans à mon goût, je dirais même prétentieuse. On verra par la suite si je change d'opinion (si on la retrouve dans les prochains opus), mais d'emblée je ne suis franchement pas fan.
En revanche je suis vraiment curieuse de savoir ce que va devenir Lojacono. La lumière va-t-elle être faite sur ce qui est réellement arrivé avec la mafia ? Va-t-il parvenir à redorer son blason ? On a là un personnage torturé, abandonné et mis sur la touche, que j'ai très envie de voir évoluer.

Dès le départ, on sait qui est le tueur. En revanche, on ignore quel est son mobile. À mon sens on est plutôt sur du thriller psychologique. Il y a très peu d'action dans ce livre, hormis sur la fin. On sait d'avance quelles sont les cibles du tueur. On ne peut que croiser les doigts pour qu'il soit stoppé à temps. Très régulièrement, l'auteur nous expose les pensées de l'assassin, nous livrant ainsi au compte-goutte les éléments à assembler pour découvrir son mobile.
Quant au final, il m'a cloué le bec. On se rend compte que l'auteur ne recule devant rien, et qu'on peut s'attendre à tout avec lui. J'ai eu du mal à effacer cette scène finale de mon esprit : comme beaucoup de lecteurs, je visualise les scènes systématiquement tout au long de ma lecture, ce qui a renforcé la puissance des dernières pages pour ma part.

Ainsi, si j'ai eu beaucoup de mal avec la première partie du livre, j'ai fini par ne plus pouvoir le lâcher.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
un très bon policier "déclassé"... très lisible, très bien équilibré.
Un roman qui se lit d'une seule traite.
Un assassin méticuleux, scabreux, une police napolitaine trop habituée à faire endosser à la mafia des crimes, même s'ils ne lui ressemblent pas.
Un policier pas comme les autres, injustement déchu, font une intrigue bien menée et haletante.
très bon polar!
Très bien et l inspecteur est un personnage attachant.