Ramasis de courriels, de messages de clavardage et de sms d'une adolescente qui n'a absolument rien à dire! C'est pathétique! Lire le contenu de l'ordinateur ou du cellulaire du premier ado venu donnerait le même résultat: un ennui mortel, une crise cardiaque devant l'orthographe et un découragement total en passant à l'adulte que deviendra cet ado.
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perdue est le premier tome d'une série de 10 écrite par Catherine Girard-Audet , publiée initialement par les Editions les Malins en 2012. et rééditée à partir de juin 2018 par les Editions Kennes. Une bien belle idée que celle-ci . Je découvre donc Léa Olivier et ses déboires grâce aux Editions Kennes via NetGalley et je les en remercie.
Voilà notre héroïne Léa abandonnant son village, sa BBF et son chum pour suivre sa famille à Montréal . Dur , dur de se retrouver rejet dans sa nouvelle école, petite nouvelle peu sure d'elle qui se languit de Marilou sa meilleure amie et surtout de Thomas son amoureux. Comment va t'elle réussir à trouver ses marques sans craquer , comment va t'elle gérer les 400 km qui les séparent ? Bien sur, il y a les textos, les mails, et les coup de téléphone mais est ce suffisant ?
Catherine Girard-Audet sait trouver le juste ton pour évoquer les "aventures " de Léa. le choix d'une narration "moderne" textos et mails rythme le récit . Un texte à priori plus pour les filles qui aborde les multiples facettes de la pré-adolescence . Comme plusieurs épisodes sont prévus il est normal de trouver "à suivre" en bas de la dernière page A noter la présence d'un petit lexique fort utile à la fin du livre pour expliquer certains termes purement québécois.
Léa a 14 ans et parce que son père a une opportunité géniale niveau boulot, la voici qui quitte son village pour Montréal. Sachant que cette mégalopole est la deuxième ville francophone après Paris avec ses deux millions d'habitants. le choc quoi!
Déjà un déménagement ce n'est pas simple quand on laisse en arrière ses copains d'enfance mais si en plus on y laisse son coeur, son chum ici en langage canadien eh bien ça complique encore plus. C'est donc le moral dans les chaussettes que nous allons suivre les premiers pas de Léa dans cette nouvelle vie.
Je dois dire que j'ai à la fois adoré et eu du mal avec cette lecture.
Adoré car la plume de l'auteure est fraîche, réaliste et nous plonge vraiment dans les émois de l'adolescence. le côté échange épistolaire entre trois principaux personnages rend la chose vivante et totalement déjantée. Surtout lorsque l'on découvre les expressions purement canadiennes qui nous font frôler parfois la crise de rire. J'adore lorsque les jeunes parlent de se "frencher" pour soyons honnête se "rouler une pelle". Avoir un kick pour quelqu'un aussi lorsque l'on a un coup de coeur etc... le lexique de fin de roman est bien utile même si en général on suit facilement le sens du mot dans son contexte. Mais ça fait tout de même un peu exotique pour nous qui ne pratiquons pas ce langage.
Là où j'ai eu du mal c'est dans les parties Sms. En fait ses échanges-là étaient totalement inexistants sur ma version ce qui fait que j'ai sûrement raté quelques infos sans que cela ne nuise à l'ensemble. Après vérification les sms existaient bien sur le logiciel adobe mais ne sont pas apparus sur la liseuse. Bizarre !
Si j'oublie ce point dont je toucherai un mot avec l'éditeur, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Car elle exprime de façon claire, avec des mots pleine d'émotions ce que peut ressentir les ados lorsque l'on chamboule ainsi leur monde. On vit avec Léa ses soucis d'adaptation, sa timidité, sa peur de mal faire et d'être détestée. On découvre les gangs qui comme partout font la "loi". Avec toujours les populaires, un peu superficiels et totalement fermés à ceux qui ne les centrent pas dans le monde.
Léa va ainsi vivre cette nouvelle rentrer avec la difficulté d'être nouvelle, d'avoir laissé son chum au loin, et de devoir encaisser avec les réactions parfois incompréhensibles des autres à son sujet. Elle manque de confiance en elle et en cela représente une majorité de nos ados.
Cette série promet sous couvert d'humour, de dialogues e-mails parfois déjantés de faire passer de nombreux messages pour nos jeunes lecteurs. En suivant les échanges de chacun, leurs réactions face aux événements, les conseils échangés aussi, les jeunes lecteurs s'identifieront forcément à un moment où un autre dans le récit. Qui n'a pas vécu la séparation, l'éloignement, la chicane avec un ami ou une personne aimée? Avec les hormones de l'adolescence tout parait plus exacerbé et les échanges entre Marylou et sa best Léa vont être là pour plonger le lecteur dans les réflexions parfois intenses et profondes de nos jeunes. On parle de drogue, de sentiments, d'alcool aussi. Pas encore vraiment de sexe mais le sujet survole parfois les pensées.
Un bon roman pour ma part que j'ai adoré lire avec mes yeux de vieille pour la nostalgie qu'il m'a apportée et l'image qu'il m'a renvoyé de mon adolescence et de ses écueils qui paraissaient si insurmontables à l'époque.
Une part me laisse encore dubitative et j'espère la voir s'éclaircir par la suite. Il s'agit des échanges de Léa avec le blog de Manu. Qui est Manu? En quoi est-il utile à l'histoire? Quel rôle lui prévoit-on ou pas à l'avenir? J'ai hâte de le savoir mais en attendant je vous conseille la vie compliquée de Léa Olivier pour vos soirées vacances !
Lea mene la belle vie dans son Petit village. jusqu'à ce quelle doive demenagée.
L auteur a su rendre le livre intéressant en racontant la vie de lea olivier en e-mail et en texto.
J ai adore ce livre et j ai hate de lire la suite car il est parfois drôle et raconte que la vie séparé des autre c 'est difficile

Excellent premier roman, dans un style original. Je l'ai lu avec ma fille et nous avons adoré tous les 2. L'orthographe soignée et humour ont plus à l'adulte, tandis que le style très réaliste a plus à l'ado!
Livre : La vie compliquée de Léa Olivier

Auteur : Catherine Girard - Audet

Résumé : Léa Olivier est une jeune fille de 14 ans contrainte de quitter son village natal pour Montréal où son père y a eu un emploi qu'il ne peut refuser.
Abandonnant derrière elle son chum Thomas et sa meilleure amie Marilou ,Léa va devoir apprendre à ne pas se perdre dans le métro,se faire de nouveaux amis et bien d'autres péripéties... Avec l'aide des merveilleux conseils de Marilou par courriel.

Mon avis : Ce livre est intéressant et drôle ,il fait maintenant partie de mon top10 :) ; c'est à 95% mon style de livre . Sa particularité : il est sous forme de mails, textos et autres . Ayant déjà lu les 3 premiers tomes ,je trouve que les chums de Léa ne savent vraiment pas ce qu'ils veulent. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Je vous tiens au courant ;)

Ma note : ★★★★★
dans ce livre on racontent l'histoire de léa olivier une jeune adolescente bien normale sans pouvoir magique ou autre chose comme ceci. Elle a des amis,un frère qui a l'air bien trop parfait, un amoureux, une meilleure amie et elle habite dans un trou perdu. du jour au lendemain c'est parents lui annoncent qu'ils vont déménager dans la grande métropole de montréal car son père ses fait offrir un travaille. A travers les aventures marrantes de léa dans ca nouvelle école elle va rester en contact avec sa meilleure amie en lui envoyant de courriels pendant toutes l'histoire du premier tome au dixième. Ce livre est très bon et il démontre les conséquences qui suivent de nos actes.
Je n'avais aucune intention de lire ce roman. A vrai dire, je ne connaissais même pas. Cependant quand j'ai vu qu'il était soldé, je n'ai pas pu résister. Je l'ai payé 3.99 au lieu 14.20e ce qui est quand même pas négligeable. Cela dit, je regrette tout de même mon achat, parce que j'ai pas tellement aimé et ça valait pas vraiment le coup.

Dés le début de ma lecture, j'ai compris que ça n'allait pas être une très bonne lecture. Déjà parce qu'on a une intrigue des plus banales : une adolescente qui déménage, autrement dit le cliché de la nouvelle. J'en ai déjà lu pleins des comme ça et du coup j'étais pas très enthousiaste. de plus, le roman est entièrement fait de mail, texto échangés entre Léa et Marilou ou Thomas mais aussi plusieurs autres personnes plus ou moins importants. Je suis en générale plutôt fan de ce style d'écriture mais là ça m'a dérangé. D'une part parce qu'il y avait plusieurs auteurs et destinateurs, ce qui me perdait de temps en temps et d'autre part, parce que j'avais l'impression de louper des choses importantes qui n'étaient que rapidement racontés.

Je n'ai pas non plus accroché avec les personnages. Ils sont à mes yeux assez communs et peu attachants. Leur histoire d'amour et d'amitié m'ont un peu ennuyé également. Je pense que cela est en partie du au fait que les protagonistes ont tout juste 14 ans et du coup ils m'ont semblé être un peu gamin si je puis dire voire immature. Je pense que ce roman m'aurai plus davantage si j'étais plus jeune. Cela dit il se lit facilement malgré un vocabulaire qui m'était étranger auquel je me suis finalement habitué.

Pour conclure, je suis assez mitigé sur cette lecture qui reste très banale et en aucun cas surprenante. Je ne lirai donc pas la suite.

Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Les péripéties de Léa(Olivier) sont amusantes,attachantes et "incontrôlables"...
L'originalité de ce livre, c'est qu'il est entièrement constitué d'échanges de mails et de tchats et de conversations rapportées, ce qui rend le récit vivant et dynamique. Et comme l'auteure est québécoise, le texte est truffée d'expressions de là-bas!

Au départ l'héroïne m'a semblé agaçante parce qu'elle s'apitoie sur son sort ("Je ne suis pas très joyeuse") et dramatise la situation. Loin de sa BFF Marilou et de son chum Thomas, elle joue la "rejet" toute seule dans son coin. Heureusement Lou est de bon conseil, elle l'encourage à sortir de sa coquille ("Tu gagnerais beaucoup à parler aux gens que tu ne connais pas. Ils savent que tu es nouvelle.") et à se montrer plus combattive. Au contraire de Léa, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et se fiche du regard des autres. Léa souffre beaucoup d'être éloignée de Thomas mais là encore, son amie va lui faire réaliser qu'elle est "plus attachée à l'image que tu te fais de lui qu'à ce qu'il est en réalité".

Son déracinement amène donc Léa à remettre peu à peu ses problèmes en perspective ("Je me complique la vie pour rien?"). En réalité, comme la plupart des adolescent·e·s de son âge, elle a une perception de soi faussée ("Tu ne réalises pas ce que tu vaux") et une certaine tendance à "en revenir toujours à TOI et TES insécurités". Elle va réaliser que, contrairement à ce qu'elle croit, ses nouveaux camarades (Jeanne, Annie-Claude, Eloi) l'apprécient, qu'il ne faut pas "juger les autres trop rapidement" et surtout "ne pas se laisser autant influencer par l'opinion des autres" (notamment dans la gang des nunuches). Bref, "le lieux à faire, c'est de rester soi-même"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..