Tu es une petite fille de 13-14 ans? Alors il y a beaucoup de chance que Léa devienne prochainement ta nouvelle amie. Série à succès, j'avoue avoir craquer pour ce roman d'amitié qui mélange différent genre d'écriture: email, sms ponctuent le récit et donnent un côté très vivant au livre. On se sent même plus proche des personnages. Il est clair que Lola aura à vivre une multitude d'aventures entre son déménagement dans une grande ville, sa nouvelle école, essayer de se faire des amies et puis il y aura aussi les premiers amours. Pourra-t-elle gérer sa vie bien compliquée?
A découvrir absolument

Daphné
Bon, tout d'abord, toute mes camarades de classe me parlaient de cet ouvrage qui était selon elles une merveille de la nature! :) Leur conseils m'ont convaincus et je me suis lancées à l'aveuglette. J'ai commencer par le tome 1 et je dois avouer que les personnages sont vraiment attachant. Je les ai trouvé vrai et spontané et je peux vous assurer que ce sera sûrement le cas avec vous. Je ne suis pas une grande fane de ce genre de livres, mais je dois avouer que j'ai été surprise de me rendre compte qu'après avoir lu toute cette saga, mon coeur était lourd. Je ressentais de la nostalgie parce que ce livre addictif regorge de suspence, d'humour et de peines d'amour parfois dûre à surmonter. Mais avec Léa Olivier, TOUT est possible! Je vous conseille donc ce livre qui est pour moi un classique des livres adolescents! Bonne continuation et n'hésite pas à aller jeter un coup d'oeil dans mon profil pour y découvrir les nombreuses critiques que je publie régulièrement. Bon, je vais retourner à mes lecture et bonne lecture chers amis! :) Au plaisir de lire vos commentaires à ma critique!
Revivre ses 14 ans en 5 volumes à sans doute un côté mono maniaque que j'assume complètement. L'histoire n'a rien de plus original que les autres dizaines en librairie (et sûrement moins drôle que "le journal de Giorgia Nicholson" vraiment atypique). Par contre, juste pour le vocabulaire canadien, ça devient gossant. Mets-en, ça n'a rien de plate heureusement : entre filles qui se bitchent, chums qui se font flusher et amis qui se datent, je me suis régalée. Toutes proportions gardées bien sur !
Ce livre je le conseille a tous les jeunes ado, même ceux qui n'aime pas lire, car la vie de Léa Olivier, c'est une histoire moderne, il y a régulièrement des échanges de message sous forme de sms et surtout l'histoire est prenante. Il est humoristique, on s'attache au personnage de Léa, il est tout simplement sympa à lire.
Au début, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire, puisque tout le livre est écrit en mails et en texto. J'ai donc continuer à lire et finalement j'ai bien aimé mais sans plus...
Léa Olivier est une jeune adolescente de 14 ans.
Elle vit dans un petite ville et à tout ce qui la rend heureuse, une meilleure amie et un petit ami. Mais son père accepte une offre d'emploi à Montréal. Elle doit alors déménager et quitter ses amis.
Ce roman raconte ses difficultés d'adaptation dans sa nouvelle vie, sa nouvelle école et la complexité des relations sociales quand on est adolescent.

L'ouvrage est une succession d'échange de mails ou de messages instantanés.
J'ai eu un peu de mal au début. C'est un roman jeunesse et au début je trouvais le déroulé vraiment puérile. Mais finalement, je me suis attachée peu à peu aux personnages tout en me remémorant mes premiers émois à cet âge.
Dans la vie d'un adolescent, c'est l'avis de ses pairs qui compte le plus, on se détache de sa famille pour se sociabiliser davantage. On apprend alors les codes d'une société.
Léa est une jeune adolescente québecquoise un peu désemparée qui perd ses repères en suivant sa famille à Montréal. Elle quitte sa petite vie rassurante, son chéri et sa meilleure amie. Elle découvre la grande ville, de nouvelles habitudes, et si le changement est brutal et douloureux, elle va bravement faire fi de sa timidité maladive et prendre sa nouvelle vie à bras le corps, malgré la nostalgie, les sarcasmes de son grand-frère, les réflexions vachardes d'une pimbêche de l'école, les problèmes de coeur. Mais quand elle croit avoir résolu ses problèmes, il s'en trouve toujours un pour en faire resurgir un nouveau !
Voilà une bande dessinée qui amusera et donnera le sourire aux filles de 12 à 14 ans, sûr qu'elles sauront s'y reconnaître. D'après le roman de Catherine Girard-Audet. le lexique en fin de volume permet de décoder le vocabulaire des jeunes branchés québecquois.
Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour la découverte de cette BD.
En bref, c'est une lecture simple et mignonne qui s'adresse à un jeune public, notamment à des jeunes qui vivent ou qui ont vécu l'expérience du déménagement qui représente une étape marquante de la vie. de plus, les adolescents amoureux – qui ont parfois des réactions extrêmes – pourront se retrouver dans cette héroïne pétillante qui garde contact avec son ancienne vie grâce à Internet !
Lien : http://phebusa.fr/la-vie-com..
Léa a 14 ans et rentre en secondaire 3 comme on dit au Québec. Cette année, c'est le grand chambardement ; la famille de Léa a déménagé à Montréal parce que son père commence un nouveau travail. Et c'est à regret que Léa a dû dire au revoir à son école, sa meilleure amie et son chum (petit ami).

La rentrée scolaire colle le bourdon à Léa. Elle ne connaît personne, passe beaucoup de temps seule, se languit de Marilou et Thomas. Heureusement, Internet est là pour garder contact ! C'est d'ailleurs la correspondance de Léa qui constitue ce roman. Léa raconte ses journées à Marilou, sa découverte de la ville et les premiers contacts qu'elle se fait à l'école. de son côté, Marilou raconte les derniers potins, rassure Léa sur le fait que Thomas n'a pas de nouvelle blonde. Car Léa a bien besoin d'être rassurée ; Thomas ne répond jamais lorsqu'elle l'appelle et semble se désintéresser de leur relation !
Léa est perdue, comme nous en informe le titre de ce premier tome. Perdue dans une nouvelle vie et, surtout, dans sa vie amoureuse. Car la vie de Léa et ses copines tourne principalement autour des garçons ! Et ce qui fait sourire pendant les cinquante premières pages devient très vite saoulant.

Pourquoi Léa Olivier est-elle si populaire ? Peut-être parce que Catherine Girard-Audet, son auteur, répond depuis de nombreuses années au courrier de lectrices adolescentes. Elle a cerné leurs préoccupations, leurs doutes et angoisses et en a fait les histoires de Léa Olivier, rendant sa vie très compliquée. Forte de son succès, elle a également rédigé des guides de vie made in Léa : L'avis de Léa Olivier sur les garçons, les copines, le look, …

Je ne fais plus partie de la tranche d'âge visée, ce qui pourrait expliquer mon manque d'intérêt pour Léa et ses histoires de coeur, mais je pense que même à l'époque je n'y aurais pas accroché. Il manque un petit quelque chose à Léa pour en faire une héroïne différente des autres. L'humour, peut-être ? A mon époque (ouh écoutez la mamy !) c'est Georgia Nicolson qui avait nos faveurs et qui bousculait notre quotidien et les bêtises des filles – même si, elle aussi, faisait tourner son monde autour des garçons. Mais peut-être est-ce justement parce qu'elle est semblable à toutes les autres filles de son âge que les ados apprécient Léa ?
Vous l'aurez compris, je ne lirai pas l'ensemble des tomes de la vie compliquée de Léa Olivier. Son seul attrait à mes yeux, est son identité québécoise que l'on retrouve dans le texte avec des mots et expressions bien sympathiques (« c'est plate ! » « elle est fine ! » « arrête de capoter ! » etc.). Mais cela, je peux le retrouver chez beaucoup d'autres auteurs québécois !
Lien : http://milleviesenune.com/vi..