Je suis tombée complètement par hasard sur cet ouvrage à la médiathèque dans laquelle je travaille et ayant vraiment envie de me changer les idées avec des lectures faciles en ce moment, je me suis laissée tenter. Même si je sais que je ne dispose pas des tomes suivants en rayons, je me suis dit que ce n'était pas grave et que j'aurai au moins un petit aperçu de ce que peut être cette "vie compliquée de Léa Olivier" et même si il est vrai que je ressens une légère frustration avec la lecture unique de ce premier tome, je pense q'il vaut mieux que je me dise que c'était juste pour combler ma curiosité et considérer que cela se termine ainsi.

Léa Olivier est une jeune adolescente de 14 ans qui, apprenant qu'elle doit déménager avec ses parents et son frère Félix âgé de deux ans de plus qu'elle, à Montréal, pense qu'elle ne pourra jamais survivre sans sa meilleure amie Mirilou et son petit copain Thomas. Éloignée d'eux par quelques centaines de kilomètres, l'existence d'Internet lui permet de ne pas trop sombrer dans le désespoir en communiquant par mails ou en tchatant en direct avec sa BFF (Best Friend Forever) plusieurs fois par semaines si ce n'est plusieurs fois par jour. Aussi, nos deux amies peuvent se raconter leurs vies respectives et surtout leurs peines de coeur respectives par le biais d'un écran. Une acclimatation qui va certes être pénible pour Léa au départ mais qui va se rendre compte que, même séparé de ses amies, oui elle survit ! et s'en fait même de nouveaux...
Cependant sa relation longue distance avec Thomas va-t-elle résister à ce changement ?

Un livre où l'on suit les échanges entre ces deux amies et où l'on s'immerge dans la vie de chacune d'entre elles à travers leurs longues discussions sr Internet. Un style un peu déstabilisant au départ (eh oui, même la forme des romans épistolaires évolue avec les nouvelles technologies) et en raison du parler québécois mais une fois lancé, le lecteur s'habitue assez rapidement et ne peut qu'être touché (voire en rire parfois) de ce qu'est cette vis si compliquée (surtout lorsqu'il porte dessus un regard d'adulte). Un premier tome assez prometteur et qui, malgré tous mes a priori, se laisse lire assez facilement et que je ne peux donc que recommander à nos jeunes lecteur. Il a eu sur moi l'effet escompté, à savoir m'apporter une lecture divertissante sans prise de tête et aura eu au moins (même si ce n'est pas le livre de l'année, d'autant plus qu'il date de quelques années déjà) de me divertir un petit peu ! A découvrir !
La jeune Léa va être contrainte de déménager dans une autre ville, un très grande ville par rapport à son village natal. Cela signifie qu'elle devra mettre de côté ses amis, son école, son village, son passé. Mais Léa n'est pas de cet avis, après avoir tout tenté afin de convaincre ses parents de ne pas aller vivre à Montréal, elle doit se faire à l'idée que désormais tout ceci n'est que du passé et qu'elle doit continuer à vivre sa vie loin de sa meilleure amie Marilou. Heureusement pour ces deux là, nous vivons au 21ème siècle et internet existe donc ! Notre lecture se fera alors à travers tous leurs mails et chat échangés. Nous suivront pas à pas leurs journées passées l'une sans l'autre, leurs difficultés, leurs découvertes, leurs pertes.
L'écriture est d'autant plus fluide que l'on a réellement l'impression de lire le mail de sa propre amie, on se met facilement à la place de Léa, de Marilou, de Thomas, de Félix et de tous les personnages que l'on rencontrera.
Avec beaucoup de réalité, l'auteure nous transporte dans ce labyrinthe de changements.
Avis à toutes les personnes qui ont été obligées de déménager lors de leur enfance, ce livre est fait pour vous ! Vous réaliserez que vous n'avez pas été seule à vous sentir étranger lorsque vous retourniez dans votre ancien village, que vous n'avez pas été seule à avoir des difficultés d'insertion dans les groupes d'amis etc...
Mais avis aussi à ceux qui ont toujours vécu dans leur petit village cosy : lisez ce livre afin de ressentir ce qu'un 'rejet' peut éprouver lorsqu'il débarque dans un environnement totalement inconnu.

L'histoire se déroulant au Québec, il a été judicieux de garder certaines expressions et certains mots que nous n'employons pas en France, ainsi, un lexique est inséré à la fin de l'ouvrage : très utile et nous apprend des petites choses sympathiques.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Je tiens à remercier ma binôme du swap "Haut-en-couleurs" pour ce roman jeunesse que j'ai tout simplement adoré ! Après une dystopie comme divergente, c'était exactement le livre qu'il me fallait, une lecture simple et super mignonne.

Comme le titre du livre nous l'indique, on suit les aventures de Léa Olivier. Une jeune fille de 14 ans qui a des réactions super naturelles et vraiment adaptées à son âge. Elle est très touchante car elle vit une situation que certaines filles ont vécu bien malgré elle: un déménagement. Son seul moyen pour communiquer avec son amoureux et sa meilleure amie: internet !

L'histoire se passant au Québec, on croise pas mal d'expressions typiques de là-bas, c'est très sympa à lire, on apprend quelques termes et on ne se perd pas du tout puisqu'il y a un petit lexique à la fin qui nous explique ces expressions et dans lequel il y a même de mignons petits dessins pour nous aider.

Etant moi-même encore à l'école (au lycée pour les français, en secondaires pour les belges), j'ai retrouvé exactement les mêmes groupes que ceux abordés dans le livre. Certes, ça peut paraître très cliché mais c'est exactement comme ça que ça se passe, en tout cas chez moi. Soyons honnêtes, on a tous connu cette bande de filles un peu pestes alors, logique que Léa les rencontre elle aussi !

Le petit truc qui fait toute la différence, c'est que les conversations ne se passent que par mail ou par MSN, Léa raconte tout à sa meilleure amie, Marilou, et on apprend donc comment se déroule ses journées ! Mais en plus, le fait que ça se passe par mail, nous permet aussi de connaître comment se passe la vie de Marilou, ce qu'on n'aurait pas su si le livre était raconté uniquement du point de vue de Léa.

On suit aussi les petits et gros soucis avec son amoureux, Thomas, qui semble un peu jeune pour une relation sérieuse contrairement à Léa, qui est bien plus mature que lui. Ce sont dans ces moments-là qu'on s'attache le plus à elle car c'est une fille adorable et pleine d'amour à donner. Elle est très patiente avec lui car elle l'aime très fort et même si c'est dû à sa jeunesse, je n'ai pas pu m'empêcher d'en vouloir à Thomas pour le mal qu'il lui faisait.

La présentation du roman est faite avec un grand soin. Les mails sont réellement présentés comme des mails et les conversations sur MSN sont sous forme de bulles que l'un envoie à l'autre avec une couleur différente en fonction de la personne qui parle. Et puis tous les détails sont bien pensés comme par exemple lorsqu'elle écrit un message à un certain Manu, d'un blog qui donne des conseils, il y a un petit bandeau comme il pourrait réellement y avoir sur un blog.

En résumé, c'est un roman qui nous fait replonger dans cet âge insouciant avec des jeunes filles pleines d'humour et très attachantes. Un livre qui nous met un jolie sourire sur le visage et qu'on ne peut s'empêcher d'adorer !

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 4/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Je remercie les éditions Kennes et net galley pour l'envoi de la vie compliquée de Léa Olivier, tome un : Perdue de Catherine Girard-Audet.
J'aime bien lire des romans pour adolescentes de temps en temps et j'ai trouvé celui-ci bien sympathique, même si je ne suis plus la cible :)
Léa Olivier est une jeune adolescence québécoise qui habite dans un petit village, au Québec. Un jour, ses parents lui annoncent, ainsi qu'à son frère Félix, qu'ils vont quitter leur village pour aller s'installer à Montréal, car leur père a décroché un emploi..
Nous découvrons les pensées de Léa à travers ses échanges par mail avec sa meilleure amie Marilou.
Rien de très original au premier abord, mais c'est bien ficelé et ça m'a beaucoup plu.
On a l'impression de lire les pensées d'adolescentes, on comprend bien la difficulté de Léa de changer de vie. Elle déménage, c'est difficile, et c'est bien décrit.
Léa est touchante et je trouve que c'est un bon roman pour adolescentes, à offrir qu'un déménagement soit prévu ou non :)
Nous trouvons dans ce roman des expressions québécoises, certains mots ne sont pas employés en France, d'où l'utilité du lexique à la fin de l'ouvrage. Ce qui est très intéressant, car autrement on pourrait être un peu paumé :)
Je n'ai pas eu de coup de coeur car je ne suis plus la cible et même si j'ai aimé je n'ai pas trouvé ça Waouh, ce qui est un peu normal :)
Mais je mets avec plaisir quatre étoiles.
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perdue est le premier tome d'une série de 10 écrite par Catherine Girard-Audet , publiée initialement par les Editions les Malins en 2012. et rééditée à partir de juin 2018 par les Editions Kennes. Une bien belle idée que celle-ci . Je découvre donc Léa Olivier et ses déboires grâce aux Editions Kennes via NetGalley et je les en remercie.
Voilà notre héroïne Léa abandonnant son village, sa BBF et son chum pour suivre sa famille à Montréal . Dur , dur de se retrouver rejet dans sa nouvelle école, petite nouvelle peu sure d'elle qui se languit de Marilou sa meilleure amie et surtout de Thomas son amoureux. Comment va t'elle réussir à trouver ses marques sans craquer , comment va t'elle gérer les 400 km qui les séparent ? Bien sur, il y a les textos, les mails, et les coup de téléphone mais est ce suffisant ?
Catherine Girard-Audet sait trouver le juste ton pour évoquer les "aventures " de Léa. le choix d'une narration "moderne" textos et mails rythme le récit . Un texte à priori plus pour les filles qui aborde les multiples facettes de la pré-adolescence . Comme plusieurs épisodes sont prévus il est normal de trouver "à suivre" en bas de la dernière page A noter la présence d'un petit lexique fort utile à la fin du livre pour expliquer certains termes purement québécois.
Léa a 14 ans et parce que son père a une opportunité géniale niveau boulot, la voici qui quitte son village pour Montréal. Sachant que cette mégalopole est la deuxième ville francophone après Paris avec ses deux millions d'habitants. le choc quoi!
Déjà un déménagement ce n'est pas simple quand on laisse en arrière ses copains d'enfance mais si en plus on y laisse son coeur, son chum ici en langage canadien eh bien ça complique encore plus. C'est donc le moral dans les chaussettes que nous allons suivre les premiers pas de Léa dans cette nouvelle vie.
Je dois dire que j'ai à la fois adoré et eu du mal avec cette lecture.
Adoré car la plume de l'auteure est fraîche, réaliste et nous plonge vraiment dans les émois de l'adolescence. le côté échange épistolaire entre trois principaux personnages rend la chose vivante et totalement déjantée. Surtout lorsque l'on découvre les expressions purement canadiennes qui nous font frôler parfois la crise de rire. J'adore lorsque les jeunes parlent de se "frencher" pour soyons honnête se "rouler une pelle". Avoir un kick pour quelqu'un aussi lorsque l'on a un coup de coeur etc... le lexique de fin de roman est bien utile même si en général on suit facilement le sens du mot dans son contexte. Mais ça fait tout de même un peu exotique pour nous qui ne pratiquons pas ce langage.
Là où j'ai eu du mal c'est dans les parties Sms. En fait ses échanges-là étaient totalement inexistants sur ma version ce qui fait que j'ai sûrement raté quelques infos sans que cela ne nuise à l'ensemble. Après vérification les sms existaient bien sur le logiciel adobe mais ne sont pas apparus sur la liseuse. Bizarre !
Si j'oublie ce point dont je toucherai un mot avec l'éditeur, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Car elle exprime de façon claire, avec des mots pleine d'émotions ce que peut ressentir les ados lorsque l'on chamboule ainsi leur monde. On vit avec Léa ses soucis d'adaptation, sa timidité, sa peur de mal faire et d'être détestée. On découvre les gangs qui comme partout font la "loi". Avec toujours les populaires, un peu superficiels et totalement fermés à ceux qui ne les centrent pas dans le monde.
Léa va ainsi vivre cette nouvelle rentrer avec la difficulté d'être nouvelle, d'avoir laissé son chum au loin, et de devoir encaisser avec les réactions parfois incompréhensibles des autres à son sujet. Elle manque de confiance en elle et en cela représente une majorité de nos ados.
Cette série promet sous couvert d'humour, de dialogues e-mails parfois déjantés de faire passer de nombreux messages pour nos jeunes lecteurs. En suivant les échanges de chacun, leurs réactions face aux événements, les conseils échangés aussi, les jeunes lecteurs s'identifieront forcément à un moment où un autre dans le récit. Qui n'a pas vécu la séparation, l'éloignement, la chicane avec un ami ou une personne aimée? Avec les hormones de l'adolescence tout parait plus exacerbé et les échanges entre Marylou et sa best Léa vont être là pour plonger le lecteur dans les réflexions parfois intenses et profondes de nos jeunes. On parle de drogue, de sentiments, d'alcool aussi. Pas encore vraiment de sexe mais le sujet survole parfois les pensées.
Un bon roman pour ma part que j'ai adoré lire avec mes yeux de vieille pour la nostalgie qu'il m'a apportée et l'image qu'il m'a renvoyé de mon adolescence et de ses écueils qui paraissaient si insurmontables à l'époque.
Une part me laisse encore dubitative et j'espère la voir s'éclaircir par la suite. Il s'agit des échanges de Léa avec le blog de Manu. Qui est Manu? En quoi est-il utile à l'histoire? Quel rôle lui prévoit-on ou pas à l'avenir? J'ai hâte de le savoir mais en attendant je vous conseille la vie compliquée de Léa Olivier pour vos soirées vacances !
L'originalité de ce livre, c'est qu'il est entièrement constitué d'échanges de mails et de tchats et de conversations rapportées, ce qui rend le récit vivant et dynamique. Et comme l'auteure est québécoise, le texte est truffée d'expressions de là-bas!

Au départ l'héroïne m'a semblé agaçante parce qu'elle s'apitoie sur son sort ("Je ne suis pas très joyeuse") et dramatise la situation. Loin de sa BFF Marilou et de son chum Thomas, elle joue la "rejet" toute seule dans son coin. Heureusement Lou est de bon conseil, elle l'encourage à sortir de sa coquille ("Tu gagnerais beaucoup à parler aux gens que tu ne connais pas. Ils savent que tu es nouvelle.") et à se montrer plus combattive. Au contraire de Léa, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et se fiche du regard des autres. Léa souffre beaucoup d'être éloignée de Thomas mais là encore, son amie va lui faire réaliser qu'elle est "plus attachée à l'image que tu te fais de lui qu'à ce qu'il est en réalité".

Son déracinement amène donc Léa à remettre peu à peu ses problèmes en perspective ("Je me complique la vie pour rien?"). En réalité, comme la plupart des adolescent·e·s de son âge, elle a une perception de soi faussée ("Tu ne réalises pas ce que tu vaux") et une certaine tendance à "en revenir toujours à TOI et TES insécurités". Elle va réaliser que, contrairement à ce qu'elle croit, ses nouveaux camarades (Jeanne, Annie-Claude, Eloi) l'apprécient, qu'il ne faut pas "juger les autres trop rapidement" et surtout "ne pas se laisser autant influencer par l'opinion des autres" (notamment dans la gang des nunuches). Bref, "le lieux à faire, c'est de rester soi-même"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Un roman très rafraîchissant et divertissant. J'ai beaucoup apprécié même si parfois Léa a des réactions très enfantines qui m'agacent. Mais bon c'est une ado donc ça s'explique facilement. Les personnages sans etre trop poussés ne sont pas inintéressants, ils ont tous quelque chose à apporter
J'adore ce livre, les personnages sont intéressant.
C'est une chouette histoire que nous avons beaucoup aimé découvrir ma fille et moi.
Les dessins sont sympas et les textes bien pensés.
Le québécois a un peu surpris ma fille et ce fut drôle pour elle de le découvrir en BD.
Les aventures amicales et amoureuses de la jeune Léa Olivier nous ont bien fait sourire et surtout nous ont permis de parler de la vraie vie de ma fille.
C'est toujours agréable de pouvoir trouver un moyen ludique d'échanger avec nos enfants.
Bref, les péripéties de Léa ne font que commencer et nous avons hâte d'en apprendre plus sur elle et ses nouveaux amis.
Belle lecture à toutes et à tous !