J'ai adoré ce livre car on dirai vraiment la vraie vie tout ce qui ce passe ! On dirai quelle a demander a une adolescente de lui raconté sa vie !
J'ai aussi aimé ce livre car on dirai vraiment que je suis le personnage pas parce que ce qu'Il ce passe dans ma vie est comme sa parce que je me mes vraiment dans sa peau !
Je beaucoup aimé le passage ou elle a des problème avec son amoureux car il ce passe plein de chose et ces vraiment compliquer !
J'ai moins aimé ce livre car le livre est épistolaire ce qui veut dire que les personnages s'envoie des message comme si on était sur hotmail ou facebook .
J'ai aussi moins aimé se livre car il y a beaucoup de personnages sa peut être sa peut nous mélanger !
J'aurai aimé qu'il est un peu plus d'actions dans ce livre

Je vous le conseil !
"Je sais que le premier amour est le plus foudroyant, mais personne ne m'avait mise en garde contre le premier échec amoureux ! "
Catherine Girard-Audet.

Je suis Léa, j'ai 14 ans et je suis perdue, à Montréal, à 400 kms de Thomas mon chum (amoureux). Mon premier chagrin d'amour!
Ceci est mon carnet intime..

Léa : Faut que je te dise Marilou! Thomas m'a envoyé un SMS, il arrête avec moi!
Ça m'a transpercé le coeur. J'suis trop nulle, j'ai chialé. Tu m'avais dit qu'il voyait Sarah Beaupré, super jalouse de moi, avec une poitrine dont elle se sert pour attirer les garçons, alors que j'ai des oeufs au plat. Et une peau ( de vache) sans boutons, elle met sûrement des tonnes de crème...
Tu m'as dit aussi qu'ils se sont embrassés?
Ici, j'ai personne à qui causer...Y a Maude qui se prend pour la reine, qui sort avec José, le plus beau gars de l'école, et qui me niaise (se moque de moi. )

Marilou: Ne vas pas te jeter dans les bras de Thomas, quand tu le reverras ! Oublie le! Moi, au bord du lac, c'est Cédric qui m'a embrassé. Il est cute( mignon).

Léa : Ici, dans une party, je me sentais comme un vilain petit canard, car les autres ressemblaient toutes à des top modèles. Mais y a José qui me trouvait belle et qui dit que s'il était célibataire...
Et puis y un autre qui m'a embrassé...
Et puis le beau Alex m'a fait danser!

Marilou: Wow, ils sont tous à tes pieds!!! Trop cool !
MDR( mort de rire)

Léa : On a dansé Alex et moi, collés l'un contre l'autre, et je ne pensais plus à Thomas. ( sa bouche a frôlé mes lèvres). Et, Eloi, mon premier vrai ami ici. Il est .. partagé entre Marianne, sa blonde et... moi! Je lui ai dit ... que c'est compliqué, car je commence, à peine de sortir d'une peine de coeur.

C'est un livre Québécois là ! Faut le lire, car vous saurez ( dans les autres tomes) vers qui va pencher le petit coeur de Léa, entre tous ces garçons et... Thomas, son premier amour.

"Je me raconte des histoires, pour m'endormir
Pour endormir ma peine et pour sourire
Est ce que tu m'entends
Est ce que tu me vois?
Qu'est ce tu ferais, si t'étais là ?" Louane
Après avoir vendu je ne sais combien d'exemplaires au travail, je me suis laissée tentée par cette lecture pour adolescente. Car, je doute que cela soit le genre de lecture que les garçons aiment lire mais pourquoi pas ? Pour ma part, j'ai adoré.

Tout d'abord par la manière dont le livre est mis en valeur : le graphisme pour les échanges de mails ou alors les conversations skype (des bulles de 2 couleurs apparaissent suivant celui qui parle). Rien que pour cette partie cela vaut un très beau point car cela attire beaucoup le/la lecteur/lectrice.

Pour ce qui est de l'histoire, on peut dire que plusieurs sujets "délicats" (vu l'âge de Léa Olivier) sont développés. Dans un premier temps, le changement de milieu (niveau scolaire et habitation) n'est pas facile quand on a ces petites habitudes depuis 14 ans et que du jour au lendemain, il faut changer de vie. Il faut d'adapter à une grande ville que l'on ne connait pas et surtout faire de nouveaux repérages pour ne pas s'y perdre.

Tous ces changements veulent dire également, nouvelle école et là non plus cela n'est pas facile surtout quand tout le monde se connait depuis des années. Léa a très peur de devenir un "rejet" (=être exclu) [Car oui, nous apprenons à parler québécois !]. Malgré tout, elle se fera de nouvelles amies sans pour autant oublier sa meilleure amie qui lui manque mais avec qui elle échange plein de mails.

Et pour finir, il y a le sujet délicat de l'amour à distance. Etre séparée de son chum (= petit copain) n'est pas facile à gérer surtout lorsque l'on sait qu'une autre fille lui tourne autour !

Autant de sujets que certains ados ont parfois du mal à gérer mais que parfois il est possible de trouver des solutions.

L'auteur(e) a misé juste avec les sujets choisis et une présentation qui ne pouvaient qu'attirer le lecteur.

Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite !
Super livre !
On prend beaucoup de plaisir à le lire. On se retrouve dans le personnage (Léa) et l'on confronte les mêmes problèmes qu'elle et sa meilleure amie.
Le seul point négatif de ce livre c'est qu'il est écrit sous forme de mail ou de textos mais cela ne m'a pas empêché de mettre 5/5 à ce livre et de le RECOMMANDER à tout le monde ados, adultes...
Lea mene la belle vie dans son Petit village. jusqu'à ce quelle doive demenagée.
L auteur a su rendre le livre intéressant en racontant la vie de lea olivier en e-mail et en texto.
J ai adore ce livre et j ai hate de lire la suite car il est parfois drôle et raconte que la vie séparé des autre c 'est difficile

Excellent premier roman, dans un style original. Je l'ai lu avec ma fille et nous avons adoré tous les 2. L'orthographe soignée et humour ont plus à l'adulte, tandis que le style très réaliste a plus à l'ado!
Livre : La vie compliquée de Léa Olivier

Auteur : Catherine Girard - Audet

Résumé : Léa Olivier est une jeune fille de 14 ans contrainte de quitter son village natal pour Montréal où son père y a eu un emploi qu'il ne peut refuser.
Abandonnant derrière elle son chum Thomas et sa meilleure amie Marilou ,Léa va devoir apprendre à ne pas se perdre dans le métro,se faire de nouveaux amis et bien d'autres péripéties... Avec l'aide des merveilleux conseils de Marilou par courriel.

Mon avis : Ce livre est intéressant et drôle ,il fait maintenant partie de mon top10 :) ; c'est à 95% mon style de livre . Sa particularité : il est sous forme de mails, textos et autres . Ayant déjà lu les 3 premiers tomes ,je trouve que les chums de Léa ne savent vraiment pas ce qu'ils veulent. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Je vous tiens au courant ;)

Ma note : ★★★★★
dans ce livre on racontent l'histoire de léa olivier une jeune adolescente bien normale sans pouvoir magique ou autre chose comme ceci. Elle a des amis,un frère qui a l'air bien trop parfait, un amoureux, une meilleure amie et elle habite dans un trou perdu. du jour au lendemain c'est parents lui annoncent qu'ils vont déménager dans la grande métropole de montréal car son père ses fait offrir un travaille. A travers les aventures marrantes de léa dans ca nouvelle école elle va rester en contact avec sa meilleure amie en lui envoyant de courriels pendant toutes l'histoire du premier tome au dixième. Ce livre est très bon et il démontre les conséquences qui suivent de nos actes.
Les péripéties de Léa(Olivier) sont amusantes,attachantes et "incontrôlables"...
J'ai beaucoup aimé ce livre!! le personnage principal est Léa Olivier, c'est une jolie jeune fille qui va déménager pour aller à Montréal. Là-bas, tout le monde n'est pas accueillant et elle doit se remettre de sa peine de coeur (en déménageant, elle s'éloigne de son beau Thomas).
L'histoire est raconté grâce aux mails que Léa et Marilou (sa meilleure amie) s'envoie.
Bonne lecture!!