Je souhaite tout d'abord à remercier Masse Critique pour m'avoir envoyé ce roman jeunesse dont j'avais beaucoup entendu parler.
Qu'en dire ? Globalement, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.... Ça m'a beaucoup rappelé les conversations MSN que j'avais avec mes copines lorsque j'avais 13 ou 14 ans. Les déceptions amoureuses, le manque de confiance en soi, les fêtes, les amitiés, les pires ennemis,.... Bref un concentré d'adolescence sous forme de roman épistolaire (ce terme peut-il s'appliquer aux courriels et aux chats ? ). le problème avec ce genre de romans c'est que dès les premières lignes on sait comment ça va se terminer. Je pense qu'il est possible d'écrire de la littérature jeunesse proche des jeunes sans pour autant tomber dans le recopiage des textos du téléphone portable de l'ado lambda. En même temps, je dis ça mais ça se laisse lire.... Et comme je le dis toujours, si ça peut forcer les jeunes à décoller de Facebook pour lire un roman, c'est pas plus mal. Dommage que le contenu dépasse difficilement le niveau du réseau social en question, avec des Lol à la pelle et des petits smileys pour ponctuer le tout.
Je n'avais aucune intention de lire ce roman. A vrai dire, je ne connaissais même pas. Cependant quand j'ai vu qu'il était soldé, je n'ai pas pu résister. Je l'ai payé 3.99 au lieu 14.20e ce qui est quand même pas négligeable. Cela dit, je regrette tout de même mon achat, parce que j'ai pas tellement aimé et ça valait pas vraiment le coup.

Dés le début de ma lecture, j'ai compris que ça n'allait pas être une très bonne lecture. Déjà parce qu'on a une intrigue des plus banales : une adolescente qui déménage, autrement dit le cliché de la nouvelle. J'en ai déjà lu pleins des comme ça et du coup j'étais pas très enthousiaste. de plus, le roman est entièrement fait de mail, texto échangés entre Léa et Marilou ou Thomas mais aussi plusieurs autres personnes plus ou moins importants. Je suis en générale plutôt fan de ce style d'écriture mais là ça m'a dérangé. D'une part parce qu'il y avait plusieurs auteurs et destinateurs, ce qui me perdait de temps en temps et d'autre part, parce que j'avais l'impression de louper des choses importantes qui n'étaient que rapidement racontés.

Je n'ai pas non plus accroché avec les personnages. Ils sont à mes yeux assez communs et peu attachants. Leur histoire d'amour et d'amitié m'ont un peu ennuyé également. Je pense que cela est en partie du au fait que les protagonistes ont tout juste 14 ans et du coup ils m'ont semblé être un peu gamin si je puis dire voire immature. Je pense que ce roman m'aurai plus davantage si j'étais plus jeune. Cela dit il se lit facilement malgré un vocabulaire qui m'était étranger auquel je me suis finalement habitué.

Pour conclure, je suis assez mitigé sur cette lecture qui reste très banale et en aucun cas surprenante. Je ne lirai donc pas la suite.

Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Avec ce premier tome de la Vie Compliquée de Léa Olivier, je découvre à la fois une série, une auteure québécoise et une maison d'édition belge. Merci NetGalley (et Kennes, la maison d'édition, évidemment).

Ce roman épistolaire destinée à la jeunesse s'inscrit résolument dans la modernité. Léa ne prend pas sa plume mais son clavier, pour garder contact avec ses amis par mail ou par messagerie instantanée. (Dur de trouver le nom générique de MSN, Messenger et compagnie ! Ah Ah Ah !). Cela a le mérite de se lire assez vite. On n'a pas le temps de s'ennuyer et on s'instruit aussi puisque le lecteur profite des expressions typiquement québécoises.

Catherine Girard-Audet en profite également pour proposer une réflexion un peu plus large sur l'utilisation d'internet puisque Léa écrit également sur le blog de Manu pour raconter ses déboires. On est marqué par la façon dont notre petite protagoniste raconte toute sa vie au monde entier. Mais elle n'en subit pas (encore, ce n'est qu'un premier tome... Plus tard, peut-être) les conséquences.

Quant aux personnages, ils peuvent sembler assez caricaturaux mais ils sont tous différents. Chacun devrait reconnaître l'adolescent qu'il est (ou qu'il était). Léa est la jeune fille qui passe son temps à se plaindre tandis que sa meilleure amie paraît très franche. Thomas ressemble au garçon plus difficile à cerner, qui ne parle pas trop de lui.

Cela devrait plaire à la plupart des jeunes filles de 12 à 14 ans. Et plus, évidemment.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Etant Maman d'une fille de 14 ans, je me devais de découvrir ce monument de la littérature pour adolescentes qu'est la série « La vie compliquée de Léa Olivier » qui remporte tant de succès et fait courir toutes les jeunes filles aux séances de dédicaces de Catherine Girard-Audet.

Qu'en dire ?
Le sujet : Après avoir déménagé d'une petite ville vers Montréal, Léa s'interroge sur la persistance de son amourette avec Thomas et sur la fidélité de son « chum » (petit ami, amoureux). Elle se confie et partage tous ses états d'âme avec son amie Marilou. C'est assez lent, répétitif et lassant. La pauvre Léa n'avance pas beaucoup et ressasse les mêmes interrogations pendant de longues pages.

Même si le texte est très facile à lire, je n'ai pas été follement entraînée par cette lecture.

Ma fille a reçu son premier tome comme cadeau d'anniversaire vers ses 11 ans, je pense, et a collectionné les tomes suivants pendant un petit moment. Quand je lui demandais pourquoi elle appréciait tellement cette série et ce que cela racontait, elle ne trouvait rien à me dire. Après avoir lu une bonne dizaine de ces romans, elle s'en est finalement lassée et a très heureusement découvert d'autres lectures beaucoup plus passionnantes pour adolescents et aux contenus beaucoup plus intéressants.

Personnellement je pense que l'engouement pour cette série est surtout dû à un phénomène de mode, à une présentation fort sympathique et à un très bon marketing.
L'histoire est celle de Léa, une jeune fille de 14 ans qui va devoir quitter son village natal pour déménager à Montréal. Habituée à une existence paisible dans un petit village, elle va avoir du mal à s'adapter à son nouvel environnement.

Le roman est constitué exclusivement de mails et de textos entre Léa et ses amis. Léa ne parvient pas à trouver sa place à Montréal et elle s'accroche à ses anciens amis et à son petit ami, jusqu'à ce qu'elle comprenne que sa nouvelle vie est ailleurs. J'avoue n'avoir pas accroché à cette forme épistolaire. Bien que j'ai trouvé cela intéressant au début, sur la longueur, cela m'a un peu lassée.

De la même façon, la nécessité de revenir sans cesse au lexique pour comprendre les mots typiquement québécois a gêné ma lecture. Même s'il était amusant de découvrir certains termes, j'ai trouvé qu'il y en avait trop, cela coupait mon élan. L'intrigue étant somme toute assez banale et très mince, j'avais du mal à reprendre ma lecture et j'ai eu vraiment du mal à terminer ce livre.

Quant aux personnages, je n'ai pas réussi à éprouver la moindre empathie pour eux. J'ai trouvé Léa terriblement immature pour ses 14 ans, et son caractère "soupe au lait" m'a fortement agacée.

Au final, une vraie déception et un livre qui ne m'a pas vraiment passionnée. Je ne me laisserais pas tenter par la suite...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
hawax* Ce livre est écrit très simplement et je l'ai trouvée assez correcte mais je ne vais pas dire que je l'ai "adoré" car je trouvais que les chapitres était un peu trop long et les premiers chapitres étaient un peu répétitifs. J'ai commencé à vraiment "rentré" dans le livre à partir du milieu, donc je le conseille à moitié.
j'ai donné deux étoiles à ce livre parce qu'il est très ennuyeux et parce qu'il y a juste des textos et des couriels et blablabla. J'ai aussi trouvé ce livre ennuyant parce qu'il y a juste«oh il m'a quitter je suis triste» ou «mais j'en ai trouvé un autre et il est plus beau et en plus il me fait rire»et blablabla...
pas dutout mon genre de livre. j'aime quand il y a des interaction entre les personnage. je comprend définitivement pas pourquoi cette série a tant de succès. c'est sur à 98 pour cent je ne lirais pas les autres tomes.
Vraiment déçue! Je n'accroche pas avec ce livre. C'est un peu trop prévisible à mon goût. Maintenant je comprends que certaines personnes adorent... Mais pas moi ! Je suis plus dans le genre surnaturel, du genre fantastique. Alors ce n'est pas fait pour moi ! Je trouve que Léa est trop susceptible.
c'est bon