Javotte, la demi-soeur de Cendrillon pas si laide et pas si méchante !

La série de romans L'envers des contes est reprise ici sous forme de BD.
Ce n'est que du bonheur de retrouver cet univers tout en images et humour.
Les vignettes sont dans des tons clairs et vifs tel un dessin animé. Ces couleurs sont gaies et renforcent l'humour du récit.
Les personnages sont caricaturés et nous donnent le sourire.

L'histoire mêle les différents personnages de contes bien connus : la belle-mère de Cendrillon et ses soeurs bien sûr et aussi Bergère, la Mère Michèle et bien d'autres présents ayant un rôle dans le récit ou juste dessiné sur une vignette .

Javotte dès les premières bulles nous rend curieux de son histoire. On sent une jeune femme différente de l'image que l'on a d'habitude.
Le récit est plein de rebondissements épiques qui donnent le sourire.

L'histoire touche à des thèmes comme l'amitié, l'entraide.

Une superbe BD qui plaira à tous : aux jeunes par sa légèreté, par le côté parodique et aux plus grands pour son humour décalée.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Cette bande dessinée est l'adaptation du roman de Catherine Girard-Audet. C'est une chouette relecture du conte si populaire de Charles Perrault : les personnages sont très drôles, le dessin est enfantin mais plaisant. Une belle lecture qui amusera tous les lecteurs !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Je vous ai déjà pas mal parlé de la saga de l'Envers des Contes de Catherine Girard-Audet, parue chez Kennes Editions au format petit roman, il est maintenant temps de vous parler de la version BD qui est sortie en août dernier.

Je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman éponyme, mais cela n'a en rien gâché ma lecture. Au contraire, j'ai ainsi pu découvrir cette BD sans aucun à priori.

Dans cette BD nous faisons la connaissance de Javotte et de sa famille, quelques temps après le départ de Cendrillon pour le palais royal.
Cette dernière va bientôt se marier, et comme elle n'est pas rancunière, elle décide d'inviter sa belle-mère et ses deux demi-soeurs.

Mais Javotte a beaucoup changé depuis le départ de Cendrillon: elle se remet en question, sort de chez elle et se fait des amis, dont la plus importante est Bergère. Et les deux amies ont l'intime conviction que Madame de Trémaine et son autre fille mijotent quelque chose.

J'ai vraiment adoré cette BD ! L'univers des contes de fées est si vaste que les auteurs peuvent aisément imaginer plein de choses se passant avant, pendant ou après les contes originaux. C'est un terreau fertile pour bien des histoires.

Ici nous sommes en plus très gâtés au niveau du visuel: Gihel et Rachel Zimra ont véritablement fait du bon travail sur cette BD.
Leurs dessins sont vraiment très beaux, tout en rondeur et douceur, ce qui fait qu'on est immédiatement immergé dans l'univers coloré qu'ils nous proposent.
On prend véritablement plaisir à suivre les aventures de Javotte durant ces 48 pages et on est presque déçus d'arriver à la fin.

Je n'ai qu'une chose à dire, vivement la parution du second tome, qu'on puisse découvrir un nouveau personnage et savourer encore plus ces magnifiques dessins.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Nous découvrons par le biais de cette BD moderne et très colorée, la suite de l'histoire de Cendrillon. En effet, nous retrouvons la belle-mère de Cendrillon et ses deux demi-soeurs dans leur maison sans dessus-dessous, car Cendrillon n'est plus là pour faire le ménage et elles sont en pleine déprime. Seule Javotte semble ne pas être affectée par son sort et continue sa vie en sortant notamment avec son amie la Bergère. Toutefois, Javotte soupçonne sa soeur et sa mère de préparer un mauvais coup, alors même que le mariage de Cendrillon avec le Prince est prévu dans quelques jours.
Cette BD n'a rien à voir avec le conte original et cela contribue à l'humour omniprésent dans cette histoire. Tout d'abord, le contexte du conte est moderne, c'est à dire que Javotte a un portable, va en boite de nuit dans le haricot magique de Jack et conserve des tartes aux pommes dans son réfrigérateur. D'autre part, des personnages d'autres contes sont également présents, comme Boucle d'or et Raiponce qui sont de vraies pestes qui se moquent de Javotte, ou encore la mère Michelle qui devient la nouvelle bonne de la belle-mère de Cendrillon.
Nous avons adoré cette BD qui est vraiment très rigolote et le côté moderne a beaucoup plu aux enfants. Ce côté décalé, en tournant à la dérision nos personnages préférés des contes, est très réussi et bien intégré à un scénario crédible qui apporte un certain suspense.
Si mon fils de 6 ans, n'était pas forcément en âge de comprendre toutes les subtilités de langage utilisées ici, ma fille de 11 ans elle, a vraiment adoré cette BD, où tous les codes liés aux adolescents sont présents. Cette BD est le 1er tome d'une série en comptant pour le moment 3 et je peux vous dire que Nabulle trépigne d'impatience de lire les suivants, portant sur Blanche-neige et la Belle au bois dormant.
La soeur pas si laide de Cendrillon est le coup de coeur de Nabulle ❤️
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
J'ai vraiment adoré cette BD. Il faut que j'avoue qu'avec Ophélie, on l'avait repéré, mais en roman. Alors quand Kennes éditions, nous a proposé de la recevoir on a accepté tout de suite. Merci à eux pour cette belle découverte !

L'histoire est hyper sympa. Ce qu'on a aimé le plus c'est le côté " conte de fées " très moderne. Cela donne un bon coup de balai au comte traditionnel, tout en respectant les codes. Javotte va faire une découverte alarmante et elle va entraîner son amie Bergie dans une aventure très délicieuse. J'ai a-do-ré ! C'est vrai et c'est très amusant!

J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages de Cendrillon tel que je les connaissais dans leur histoire. Javotte a un peu remplacé Cendrillon au sein de sa famille et elle m'a fait un peu de peine. Heureusement pour elle, elle a du caractère. Je la trouve assez jolie, malgré son nez qui est un peu gros. Bergie est un personnage que j'ai beaucoup aimé, car elle est très simple et un peu naïve. de plus, elle est très amusante à perdre constamment ses moutons. Cette fille est vraiment très attachante.

Le village de Livredecontes est extraordinaire et j'ai retrouvé beaucoup d'éléments et des personnages d'autres contes : la tour de Raiponce, le tube des nains de Blanche-Neige ( Hey ho, Hey ho ! On rentre du boulot), des carrosses, Nif-Nif des trois petits cochons, la pomme empoissonnée, le haricot magique ... C'est un réel retour en enfance.

Les illustrations sont fabuleuses. Les couleurs sont tendres et douces et j'ai réellement pris plaisir à lire cette BD et à admiré les dessins.

En bref : Une BD très amusante à découvrir à partir de 6 ans. Un livre idéal pour toute la famille. A découvrir sans plus attendre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Dans un premier temps, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Kennes pour la confiance qu'ils ont placée en moi.
Cela faisait un moment que je voulais découvrir les romans issus de la saga L'envers des contes mais jusqu'à présent, l'occasion ne s'était pas présentée. Lorsque j'ai vu que la dernière Masse Critique Babelio proposait la version bande-dessinée, je n'ai pas hésité une seule seconde à tenter ma chance et j'ai obtenu ce partenariat dont je suis plus que ravie.

On est propulsé aux côtés de Javotte, l'une des terribles demi-soeurs de Cendrillon qui n'hésitaient pas à harceler et martyriser la pauvre héroïne du conte de Perrault. Seulement, elle est loin de l'image qu'on s'en faisait. Dès le début, elle prend conscience que la maison est devenue un foutoir sans nom depuis le départ de leur demi-soeur. Elle décide donc d'agir et commence par ranger sa chambre puis le reste. On se rend rapidement compte qu'elle est gentille mais effacée à côté de sa méchante mère et sa toute aussi mauvaise soeur, Anastasie. D'ailleurs, on apprend très vite qu'elle a gardé les contacts avec Cendrillon.
On découvre également au fur et à mesure l'univers qui l'entoure et notamment d'autres personnages de comptines ou de contes (la bergère, Raiponce, Boucle d'Or, etc.)

Les illustrations sont vraiment sympas : les characters design sont chouettes, les silhouettes des demoiselles sont assez différentes les unes des autres qu'elles soient maigrichonnes ou plus en chair. En ce qui concerne Javotte, elle n'est pas épaisse mais elle a malgré tout des formes, un peu de fesses et des jambes rondelettes ce qui est très appréciable et pas si courant au final, ça donne une vision plus réaliste du corps humain et ça ne l'empêche pas d'être jolie.
La grosse particularité des dessins, ce sont les nez – on a l'impression qu'ils ont été rajoutés à la façon Pinocchio ; au début, c'est assez étrange mais on s'y fait vite et c'est marrant au final.
Les couleurs sont assez vives dans l'ensemble sans être agressives, j'ai beaucoup aimé. Il était plaisant de s'y attarder. de plus, l'illustratrice a le sens du détail, chaque décor est travaillé et j'adore ça.

Quant à l'histoire, j'ai bien accroché – c'était un peu prévisible mais ce n'était nullement dérangeant. Les personnages sont la grande force du récit, ils sont sympathiques et m'ont fait sourire et parfois même rire.
C'est à deux doigts du coup de coeur, malgré des événements un peu trop linéaires à mon goût.
J'ai adoré cette lecture, quand je l'ai eu fini, j'avais la pêche et un sourire jusqu'aux oreilles.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
J'ai adoré cette BD ! J'aime beaucoup les réécriture de contes, ici c'est Javotte qui est au coeur de l'intrigue et tous les personnages qui foisonnent autour d'elle sont excellents ! J'ai beaucoup souri, parfois ri, donc grosses réussite ! de plus les illustrations sont vraiment jolies !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..