Cela faisait quelques temps que j'avais repéré cette bande dessinée et j'étais curieuse de découvrir l'envers des contes - ou plus précisément ce qui se passe après. Dans ce premier tome, nous retrouvons l'histoire de Cendrillon et d'une de ses soeurs.

Dans cette bande dessinée, nous nous intéressons à Javotte, la soeur pas si laide de Cendrillon. Après le départ de cette dernière, la famille de Javotte a dû se débrouiller. La mère et les deux soeurs sont invitées au mariage du prince et de Cendrillon mais seule Javotte a envie d'y aller... Et elle doit en plus empêcher sa mère de faire quelque chose de terrible pour tout gâcher !

Je ne savais pas que cette saga était une adaptation des romans de Catherine Girard-Audet avant d'entrer les informations sur ma lecture sur Livraddict et Babelio. L'autrice nous propose une histoire très originale, qui réhabilite un peu les méchant•es des contes de fées. Et je dois dire que j'ai bien aimé cette petite bande dessinée !

C'est rigolo, c'est frais et c'est parfait pour les personnes qui aiment les contes de fées ! Nous découvrons une toute autre Javotte, beaucoup plus gentille que dans l'histoire de Perrault. C'était un peu trop court à mon goût, mais ça reste une agréable lecture !
Une bande dessinée très fidèle au roman et qui nous propose de redécouvrir les personnages des contes sous un regard décalé.

Ce premier volume de la série est axé sur Javotte la demi-soeur de Cendrillon. Nous découvrons une jeune fille qui a un très bon fond et qui est toujours prête à aider les autres.

Elle se rapproche de Bergère qui est en permanence à la recherche de ses moutons avec qui elle va se lier d'amitié. Ensemble, elles vont tenter d'empêcher que sa famille par jalousie livre une tarte aux pommes empoisonnée au mariage de Cendrillon.

Nous croiserons aussi au fil de l'histoire d'autres grands noms des contes ou de la tradition populaire comme Raiponce ou la Mère Michel.

Une histoire bien construite avec une enquête qui fonctionne et des dessins agréables pour un récit optimiste où l'entraide est mise à l'honneur.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je remercie l'opération Masse critique/Babelio pour m'avoir offert ce livre.

Il s'agit d'une bd dont le personnage principale est Javotte, la demi-soeur de Cendrillon. Et bien, oh surprise, cette Javotte, n'est finalement pas méchante, comme décrite dans le conte original, mais plutôt gentille et sympathique !

Une bd décalée, très vivante, des dessins colorés qui fait apparaître toute une série de personnages des contes de fées. On y retrouve bien sûr, Cendrillon, sa belle-mère et ses belles-soeurs, mais aussi, Raiponce, Boucle d'or, la sorcière de Blanche-Neige et d'autres personnages.

J'ai bien aimé même si ça reste assez enfantin. Je pense que ça reste plutôt une lecture jeunesse mais avec un fond que les jeunes lecteurs n'apprécieront peut-être pas. Mes enfants, 12 et 10 ans, par exemple, ne connaissent pas spécialement les contes de fées. Si ils lisent cette bd, ils ne vont peut-être pas être sensibles à l'apparition de tous ces personnages "connus".

Une lecture agréable.

Javotte, la demi-soeur de Cendrillon pas si laide et pas si méchante !

La série de romans L'envers des contes est reprise ici sous forme de BD.
Ce n'est que du bonheur de retrouver cet univers tout en images et humour.
Les vignettes sont dans des tons clairs et vifs tel un dessin animé. Ces couleurs sont gaies et renforcent l'humour du récit.
Les personnages sont caricaturés et nous donnent le sourire.

L'histoire mêle les différents personnages de contes bien connus : la belle-mère de Cendrillon et ses soeurs bien sûr et aussi Bergère, la Mère Michèle et bien d'autres présents ayant un rôle dans le récit ou juste dessiné sur une vignette .

Javotte dès les premières bulles nous rend curieux de son histoire. On sent une jeune femme différente de l'image que l'on a d'habitude.
Le récit est plein de rebondissements épiques qui donnent le sourire.

L'histoire touche à des thèmes comme l'amitié, l'entraide.

Une superbe BD qui plaira à tous : aux jeunes par sa légèreté, par le côté parodique et aux plus grands pour son humour décalée.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Une bande dessinée pour les tout petits lecteurs et les grands amoureux des contes.

Javotte, la demi soeur de Cendrillon, est un personnage secondaire que je connaissais mal. En effet, j'imaginais une bien vilaine jeune fille, à l'intérieur comme à l'extérieur. Contre toute attente, dans cette bande dessinée, elle montre qu'elle peut être quelqu'un de très agréable, quelqu'un qui aide son prochain, quelqu'un qui a droit de se faire des amis et d'être aimer.

Et au contraire, sa mère et sa soeur Anastasie sont exactement celle que j'imaginais : méchante et moqueuse. Même pas une once de bonté en elles. D'ailleurs, elles semblent organiser quelque chose en douce, quelque chose qui pourrait bien compromettre le mariage de Cendrillon. Elles complotent et Javotte va bientôt découvrir leur plan maléfique, qu'elle s'empressera de déjouer. Parce qu'elle ne veut pas gâcher le mariage de sa soeur avec laquelle elle aimerait renouer.

J'étais vraiment contente de voir que Javotte ne se laisse pas influencer par son odieuse famille. Elle décide de prendre sa vie en main et d'être une bonne personne. C'est une très bonne chose de retrouver les mêmes valeurs des anciens contes dans ce genre d'histoire moderne.

J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil faits aux autres contes. Nous sommes parfois en balade dans le merveilleux village des contes et dans quasiment chaque vignette, on peut trouver, en arrière plan, un personnage d'un autre conte. Je me suis même mise à les rechercher et cela m'a beaucoup amusée de découvrir le Chat Potté sur un toit ou le petit Pinocchio qui court sur le trottoir. J'ai ressenti la même chose en découvrant le métier de certains personnages (les sept nains et leur groupe de rap!). L'auteure a également changé quelques personnalités et c'est très rafraîchissant. Nous avons aussi des clins d'oeil beaucoup plus modernes comme les boîtes de pizza et de fast-food, le téléphone et autres petites choses que nous connaissons bien et qui font sourire dans ce contexte.

Verdict : Une bande dessinée colorée et pleine de vie, qui met en scène un joli petit conte moderne. C'est l'occasion de redécouvrir nos personnages favoris, et d'apprendre à connaître ceux qui étaient jusqu'alors secondaires. L'auteure prend des libertés, modernise le tout, et c'est très drôle!

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Cette bande dessinée mélange parfaitement dans son graphisme l'univers des contes et notre époque actuelle. Si le décor du village évoque celui des contes, l'illustrateur s'amusant à glisser dans les vignettes plein de petits détails ou personnages d'histoires célèbres, Javotte mange chinois, envoie des SMS à sa copine Bergère, et Josh le jeune garde est métis. Les couleurs lumineuses et la mise en page dynamique contribuent à rendre l'histoire prenante même quand on a déjà lu le journal de Javie.

L'adaptation est fidèle au texte d'origine avec des répliques à l'identique, mais aussi quelques réparties personnelles du scénariste (le message répondeur de Bergie m'a beaucoup fait rire: "Parlez après le Bêêê"!). Mère et Anastasie semblent encore plus ignobles que dans le roman. Par ailleurs le format rend l'intrigue plus concise, ce qui n'est pas plus mal. Une réussite!
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-e..
Cette bande dessinée est l'adaptation du roman de Catherine Girard-Audet. C'est une chouette relecture du conte si populaire de Charles Perrault : les personnages sont très drôles, le dessin est enfantin mais plaisant. Une belle lecture qui amusera tous les lecteurs !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
On connait tous le conte de Cendrillon, mais on ne sait pas grand chose sur ses deux soeurs. Lorsque j'ai vu que cette bande-dessinées, tirée du roman du même nom, allait sortir, je me suis dit que ce serait l'occasion de suivre l'histoire avec un autre point de vue.

On suit donc l'histoire du point de vue de Javotte : petite soeur de Cendrillon qui est maltraitée par sa mère et sa soeur suite à son départ. C'est elle qui s'occupe du ménage à sa place.

Dans cette bande-dessinée, Anastasie, la soeur de Javotte, et sa mère préparent une "surprise" pour le mariage de Cendrillon. Après avoir découvert le dessein de sa famille, Javotte va tout mettre en oeuvre pour les arrêter.

Dans le même temps, Javotte rencontre Bergère, une amie tête-en-l'air, et Josh, un garde royal, qui lui seront tous deux d'une aide précieuse.

L'histoire est très mignonne, plusieurs personnages d'autres contes sont repris et sont fidèles à l'idée que l'on peut s'en faire (sauf pour Raiponce et Boucle d'Or, mais il faut bien des pestes dans l'histoire). On peut aussi retrouver quelques références culturelles amusantes. de plus, les illustrations très mignonnes nous montrent bien que cette bande-dessinée est avant tout destinée à un jeune public.

La seule chose qui m'a posée problème est sans doute le choix de certains termes un peu "jeunes" (plus adaptés à des adolescents) qui ne vont pas trop avec le public plus jeune (9-12 ans) visé.

L'Envers des contes propose donc une manière amusante de reprendre les contes du point de vue des méchants qui, au final, ne sont pas aussi méchant que ce que l'on pensait. Cette bande-dessinée vaut vraiment le détour et est très agréable à lire.
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Cette bande dessinée est une adaptation de roman déjà publié par cette maison d'édition.
Nous suivons ici Javotte, dite Javie par sa super amie Bergère (bon ok, Bergie) et plongeons dans son quotidien pas si facile avec une mère et une soeur abominables à souhait.

J'ai beaucoup aimé cette adaptation du roman. Je n'ai malheureusement pas lu celui-ci mais j'ai beaucoup apprécié les dessins et la façon de représenter Javotte, totalement différente de la couverture du roman d'origine.
Les personnages sont charismatiques et bien représentés. Les dessins sont somptueux, plein de petits détails. Avez-vous remarqué Aladdin sur son tapis volant en haut à droite sur la couverture ? Ou encore la tour de Raiponce à gauche ? le haricot magique en bas à droite et la maison de la sorcière d'Hansel et Gretel à gauche ? Eh oui, tous les contes sont repris dans cette bande dessinée, la rendant d'autant plus intéressante et… magique !

Il s'agit là d'une bande dessinée qui saura ravir petits et grands ! J'ai personnellement passé un très bon moment à découvrir un nouvel aspect de Javotte que j'ai beaucoup apprécié. Elle n'est pas maléfique ici. En effet, elle reste en contact avec Cendrillon et a des principes ainsi qu'un certain sens de la justice.
Énormément de personnages différents de contes de fées sont présents dans cette bande-dessinée même s'ils sont parfois uniquement présents en arrière-plan et j'ai trouvé ça très appréciable. de ce fait, on voit que ça a été bien travaillé. D'ailleurs, j'ai regardé attentivement chaque planche le sourire aux lèvres pour ne louper aucune référence !
Malheureusement, j'ai un peu moins aimé le fait que Boucle d'Or et Raiponce que j'appréhende personnellement comme très douces soient ici représentées comme de grandes garces… Mes rêves d'enfant ont un peu frémis à cette image !

Cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains de fans de contes et d'histoires enchantées. L'histoire de Javotte est réécrite, sa personnalité est magnifiée et on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Une BD sympathique qui mêle les genres, et donne l'impression de se trouver au coeur d'une comédie américaine.