Cela faisait quelques temps que j'avais repéré cette bande dessinée et j'étais curieuse de découvrir l'envers des contes - ou plus précisément ce qui se passe après. Dans ce premier tome, nous retrouvons l'histoire de Cendrillon et d'une de ses soeurs.

Dans cette bande dessinée, nous nous intéressons à Javotte, la soeur pas si laide de Cendrillon. Après le départ de cette dernière, la famille de Javotte a dû se débrouiller. La mère et les deux soeurs sont invitées au mariage du prince et de Cendrillon mais seule Javotte a envie d'y aller... Et elle doit en plus empêcher sa mère de faire quelque chose de terrible pour tout gâcher !

Je ne savais pas que cette saga était une adaptation des romans de Catherine Girard-Audet avant d'entrer les informations sur ma lecture sur Livraddict et Babelio. L'autrice nous propose une histoire très originale, qui réhabilite un peu les méchant•es des contes de fées. Et je dois dire que j'ai bien aimé cette petite bande dessinée !

C'est rigolo, c'est frais et c'est parfait pour les personnes qui aiment les contes de fées ! Nous découvrons une toute autre Javotte, beaucoup plus gentille que dans l'histoire de Perrault. C'était un peu trop court à mon goût, mais ça reste une agréable lecture !
Une BD sympathique qui mêle les genres, et donne l'impression de se trouver au coeur d'une comédie américaine.
Cendrillon presque mariée et princesse, qui va donc s'occuper du ménage et des autres tâches ménagères?

Anastasie et sa mégère de mère, Madame de Trémaine, ne rendent pas la vie facile aux remplaçantes. Mère-grand, Dame Tartine et la Mère Michèle en ont déja plein le dos.

La jeune demi-soeur de Cendrillon, Javotte, se rend compte de la drôle de vie qu'ils lui ont fait mener.

Les auteurs de la Bande-dessinée s'inspirent du roman de Catherine Girard-Audet, "Journal de la soeur pas si laide de Cendrillon", et nous la représentent joliment ronde, compatissante et dans le vent.

En effet, son univers de Conte va être bien dépoussiéré d'un bon coup de modernité.

Ainsi Javotte est une ado pipelette avec un portable, qui fait du shopping avec sa copine Bergère, même les jours de pluie car les soirs de bal n'attendent pas.

Ça sent la chuchotements et la conspiration dans la cuisine avec Mme de Trémaine et Anastasie.

Elles ont un joli cadeau pour le mariage de cette brave Cendrillon.

Javotte en a des sueurs mais pas trop, la peur des auréoles sous les bras, évidement.

Que faire?

Passer un petit coup de téléphone à Bergère, le confier à son journal.

La Mère Michèle l'a retrouvé sous un coussin du canapé.

Mais qui aurait eu le toupet de lire ses dernières lignes?

Que faire?

Passer un coup de téléphone à Bergère, grignoter quelques parts de tarte aux pommes, cela fait réfléchir. Non! Grand dieu! Pas de pomme!

Cette petite BD parodie au style Manga Frenchy, très colorée et farfelue, devrait faire sourire les jeunes lectrices.
Il est toujours agréable de se plonger dans les titres des éditions Kennes qui nous offrent des lectures aussi divertissantes que rafraîchissantes. Ce premier tome de L'Envers des Contes en bande-dessinée ne fait pas exception.
L'Envers des Contes est en effet une série jeunesse qui ne peut qu'être appréciée, aussi bien par les grands que par les petits. La soeur pas si laide de Cendrillon reprend la série roman de l'auteur sous la forme d'une bande-dessinée. Ayant déjà apprécié l'univers édulcoré de Catherine Girard-Audet, j'ai encore plus apprécié de le découvrir dans une version pleine de couleurs et de vie. Mais qu'est-ce que L'Envers des Contes ? Comme son nom l'indique, Catherine Girard-Audet propose au lecteur de découvrir les petites histoires qui se cachent derrière les contes les plus célèbres. C'est alors l'occasion de découvrir des personnages méconnus et/ou mal-aimés.
Et pourquoi ne pas commencer par Javotte, la demi-soeur de Cendrillon ? Vous croyiez qu'après avoir retrouvé sa belle grâce à une chaussure de verre, le Prince allait pouvoir épouser sa belle juste après en toute tranquillité ? Bah non, du tout ! La belle-mère de Cendrillon, en méchante digne de ce nom, n'allait pas renoncer aussi facilement. Et elle a un plan diabolique pour enfin se débarrasser définitivement de sa casse-pieds de belle-fille tout en mariant l'une de ses filles avec le Prince ! Son plan a tout pour réussir… À moins que Javote n'intervienne ! Contre toute attente, elle n'est finalement pas aussi méchante que Charles Perrault a voulu nous le faire croire. C'est même plutôt le contraire ! C'est juste qu'elle souffre de la mauvaise réputation de sa famille. le comportement mesquin de sa soeur ne va pas aider non plus au quotidien… Rabaissée tout autant que Cendrillon, négligée, Javotte n'a pas mauvais fond. Elle manque juste de confiance en elle. Heureusement, elle pourra compter sur sa nouvelle amie, aussi tête en l'air que délurée pour l'y aider !

Au travers de cases colorées et d'une bonne touche d'humour, la lectrice que je suis est retombée un instant en enfance, à la redécouverte d'un conte intemporel et qui a charmé des générations d'enfants. Mais cette fois, c'est pour réhabiliter un personnage qui, s'il n'inspirait pas la sympathie dans la version originale, se caractérise ici par sa douceur et sa gentillesse. Si le pari peut surprendre, l'auteur assume pleinement son parti pris et c'est un pari réussi. le conte original est revisité sans être dénaturé, tout en ayant une touche de modernité. La soeur pas si laide de Cendrillon ne pourra qu'être apprécié par tout un chacun !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
J'ai découvert et acheté (pour le CDI) ce titre à Angoulême. Ma collègue prof d'appui l'a repéré en premier et on s'est dit toute les deux que ça pourrait être intéressant pour les élèves. Et comme vous connaissez mon goût pour les réécritures et adaptations de contes, vous savez que je n'aurais pas pu résister !

Les dessins sont girly et les couleurs flashy, j'ai bien aimé cet aspect qui donne du peps à l'univers des contes. Bon par contre, j'ai un problème avec les nez des personnages, ils sont bizarres, non ?
J'ai aimé tous les détails dans les planches avec une foule de personnages que l'on connaît et qu'on peut s'amuser à retrouver dans les arrières-plans.

La lecture est sympa mais sans plus finalement. Il y a quelques passages très drôles mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus subtile. Ca part dans tous les sens, il y a énormément de bonnes idées mais qui, à mon goût, ne sont pas assez exploitées. J'aurai préféré que l'auteur retienne moins d'idées mais qu'elles soient poussées plus loin. Il y a énormément de personnages qui sont juste croisés, dont beaucoup que le lecteur est censé connaître mais moi je n'ai pas compris toutes les références.

Une autre chose qui m'a gêné, c'est le caractère des personnages. Déjà, faire passer Javotte pour une fille super sympa, serviable, qui s'entend bien avec Cendrillon, c'est étonnant mais pourquoi pas. le problème c'est que presque tous les personnages de contes ont des personnalités qui ne correspondent pas à ce qu'on connaît. du coup leurs histoires sont impossibles à imaginer. Je me suis sentie un peu perdue là aussi.

Une lecture en demi-teinte, j'attends de voir ce que vont en penser mes élèves.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..