AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782763795812
Presses Université Laval (01/11/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Ce livre fait état de l’histoire du Nord-du-Québec depuis les périodes les plus anciennes jusqu’à nos jours . Pour reprendre le propos de l’un des plus illustres spécialistes du Nord, Louis-Edmond Hamelin, ce livre a pour but de « faire le dit du Nord de le raconter, sous toutes ces formes, pour toute époque, en tous lieux, à tout niveau, à tous points de vue et à toutes langues ». L’ouvrage a également pour objectif de présenter une région encore méconnue par la ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoire du Nord-du-QuébecVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le Nord-du-Québec forme une région administrative d’une superficie de 839 696 km2 ou 718 228,6 km2 en terre ferme, ce qui représente 55 % du Québec. Il s’agit d’un immense territoire qui se distingue par ses richesses naturelles (mines, forêt, eau, vent, flore, faune...), longtemps isolé, mais dont l’accès est de plus en plus facile. L’objectif du présent chapitre consiste à une présentation simplifiée de ses principales facettes. En premier lieu, quelques perceptions et représentations du Nord québécois seront exposées. Puis suivront différentes considérations sur l’environnement de ce territoire : son histoire géologique, son climat, ses ressources naturelles (eau, minerai, forêt, sol, faune, flore et paysage).
Commenter  J’apprécie          10
Notre Ouest à nous, en nous référant à la population du sud du Québec, c’est le Nord, pour reprendre un propos du géographe Christian Morissonneau. Celui-ci montre ainsi l’importance de la frontière nord, la volonté de percer plus au nord. Il s’agit bien évidemment d’un Nord qui représente une réalité différente de celui de la région administrative du Nord-du- Québec et d’un Nord qui déborde le Québec, mais voilà : le désir d’aller plus au nord reste une constante, même si les objectifs recherchés ont pu évoluer au fil du temps.
Commenter  J’apprécie          00
Des mécènes anglais financent sa recherche du passage du Nord-Ouest en 1610. Il [Henry Hudson] navigue à bord du Discovery jusqu’en Islande et pénètre dans le détroit d’Hudson au début de juin, gouvernant son petit navire dans la brume et à travers les glaces, et [...] pénètre dans la baie James, lieu désolé, louvoyant futilement à la recherche d’une ouverture vers les îles aux épices. Il tire le Discovery à sec et passe un morne hiver, probablement au bord de la rivière Rupert.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu’on croyait que la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, signée en 1975, tirerait une conclusion acceptable sur les négociations entre les Autochtones et le gouvernement, elle n’ouvre en fait qu’une seconde période des rapports tendus entre les deux partis, car les nouveaux élus autochtones estiment avoir été trompés. La Paix des Braves, en 2002, met fin aux échanges, cette fois à la satisfaction des nations autochtones.
Commenter  J’apprécie          00
Peu d’endroits sur la terre ont totalement échappé à l’occupation humaine, même si les conditions étaient parfois peu invitantes, comme dans certaines parties du continent nord-américain. Le Nord et surtout le Grand-Nord québécois ont fait partie des zones conquises par les sociétés humaines. Aujourd’hui, les technologies aidant, les limites de l’occupation semblent toujours repoussées, mais sans faire oublier les conditions difficiles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mineraiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}