Éditeur : Grasset (04/01/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Qui connaît la cassitérite ? C'est le principal minerai de l'étain.
On le trouve partout, dans nos téléphones portables, nos radios, nos télévisions... Mais à quel prix ? Dans ce livre- enquête, cette traque policière sur plusieurs continents, Christophe Boltanski nous révèle l'origine de ces "minerais de sang". Depuis les mines du Nord-Kivu au Congo, où des gamins africains s'enfoncent sous la terre au péril de leur vie, , jusqu'aux tours de la Défense, où d... >Voir plus

Acerola13
  18 février 2017
Sans soulever de critiques haineuses ou de solution miracle, Christophe Boltanski nous dresse un portrait attristant du commerce des minerais, de ses victimes et ses bourreaux, allant jusqu'à retracer le voyage de ces minerais, entre la RDC, la Malaisie, et nos multinationales si blâmables, et pourtant si nécessaires à un pan de notre société.
Très documenté et remarquablement structuré, minerais de sang nous renvoie notre propre impuissance et refus d'agir devant une situation déplorable qui nous arrange malgré tout et que l'on refuse de dénoncer clairement tant les intrigues semblent complexes et entremêlées.
À lire pour toute personne dont le travail toucherait à l'extraction ou au commerce de minerais, cet ouvrage est édifiant et éclairant.
mikaelunvoas
  18 février 2018
Christophe BOLTANSKI (journaliste au nouvel observateur) a parcouru le monde pour savoir d'où venait la cassitérite, l'étain nécessaires à la composition des éléments électroniques modernes et quotidiens. Il s'est déplacé dans les mines du Congo, au Rwanda, en Indonésie... Une vraie enquête, depuis la base jusqu'à l'élément fini, du "creuseur" au dirigeant de multinationales. le constat est édifiant et on comprend l'origine et le sens du "minerais de sang".
Du vrai journalisme d'investigation !

LeSoir   06 février 2012
Un livre à lire absolument pour comprendre d'où courent les matières premières, pourquoi le Rwanda réussit et pourquoi le Kivu patine, pourquoi l'ONU échoue et qui, en définitive, paie le prix réel de la mondialisation…
Lexpress   12 janvier 2012
Dans l'est du Congo, des mineurs réduits à l'état d'esclaves recherchent la cassitérite, présente dans toute l'électronique. Le point de départ d'un passionnant livre-enquête.
Liberation   12 janvier 2012
Dans son agencement subtil, dans la lenteur opiniâtre de son récit, dans son écriture à la fois sensible et incisive comme un scalpel, l’ouvrage de Christophe Boltanski a épousé son sujet au point d’embarquer son lecteur dans un dédale de galeries souterraines, des veines obscures, fiévreuses et mystérieuses.
EtoilesonoreEtoilesonore   17 septembre 2014
Un même morceau de pierre peut, suivant son usage, revêtir plusieurs identités. Un jour, c'est du tungstène, un autre de la tourmaline. Il peut tout aussi bien finir dans une lampe à incandescence, une bijouterie ou à la poubelle. En fin de compte, il n'est défini que par ce à quoi les humains - à force de pelletées, de burins, de tamis, de négociations, parfois aussi à coups de fusil - le destinent.