Ce n'est pas un roman mais se lit comme tel et la plume du journaliste n'a rien a envier à celle de certains romanciers en termes d'éloquence et de style.
A la fois quête, polar, récit d'aventures et d'espionnage on ne s'ennuie pas en suivant la cassitérite du Congo à la Malaisie en passant le Ghana et le Rwanda. Tout est tristement, violemment, désespérément vrai et documenté.
Une immersion dans le "monde impitoyable" de l'industrie minière de l'extraction jusqu'au produit fini. Immersion aussi dans la nature humaine si prompte à opprimer son prochain par appât du gain. Naître sur une terre gorgée de ressources en devient une malédiction.
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Un livre à lire absolument pour comprendre d'où courent les matières premières, pourquoi le Rwanda réussit et pourquoi le Kivu patine, pourquoi l'ONU échoue et qui, en définitive, paie le prix réel de la mondialisation…
Lire la critique sur le site : LeSoir
Dans l'est du Congo, des mineurs réduits à l'état d'esclaves recherchent la cassitérite, présente dans toute l'électronique. Le point de départ d'un passionnant livre-enquête.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Dans son agencement subtil, dans la lenteur opiniâtre de son récit, dans son écriture à la fois sensible et incisive comme un scalpel, l’ouvrage de Christophe Boltanski a épousé son sujet au point d’embarquer son lecteur dans un dédale de galeries souterraines, des veines obscures, fiévreuses et mystérieuses.
Lire la critique sur le site : Liberation
Un même morceau de pierre peut, suivant son usage, revêtir plusieurs identités. Un jour, c'est du tungstène, un autre de la tourmaline. Il peut tout aussi bien finir dans une lampe à incandescence, une bijouterie ou à la poubelle. En fin de compte, il n'est défini que par ce à quoi les humains - à force de pelletées, de burins, de tamis, de négociations, parfois aussi à coups de fusil - le destinent.
À la fin du dix-neuvième siècle, des écrivains, Mark Twain, Conan Doyle, Joseph Conrad, Anatole France, des prélats, tel l'archevêque de Cantorbéry, le magnat de la presse William Randolph Hearst, lancèrent à propos du Congo la première grande campagne humanitaire internationale. Ils organisèrent des milliers de conférence, ils haranguèrent les foules en Angleterre, aux Étas-Unis, sur le Vieux Continent, et signèrent un nombre plus grand d'articles de presse enflammés.
Un village qui, de jour, donnait une impression de douceur et de quiétude, avec ses maisons en terre, étagées, surle flanc d'une colline, ses lopin bine entretenus, ses femmes occupées à éplucher le manioc sur un linge immaculé, basculait la nuit dans le cauchemar, dans un autre monde peuplé de succubes, de démons anonymes et interchangeables.
Des téléphones, loués à la minute, étaient attachés à des bâtons plantés dans le sol. Chaque jour, avant le coucher du soleil, à 16h35 GMT, précisément, soit 18h35 locale, les négociants faisaient la queue devant cette cabine télèphonique improvisée, dressée au-dessus des mines. C'était leur salle des marchés, leur page boursière.
Comme la gare de Butterworth avec sa locomotive à vapeur ou la jetée en fonte de ferry menant à l'île de Penang, son usine était une relique, un vestige d'un dix-neuvième siècle finissant, d'une ère industrieuse et conquérante, faite de houille, de métaux lourds, de fumée grise.
De #MeToo à "Black Lives Matter", les bouleversements de notre société s'invitent dans la sphère culturelle. À l'heure où les sociétés occidentales questionnent leur héritage, comment les musées s'adaptent-ils ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Cécile Debray, conservatrice générale du patrimoine et présidente du musée national Picasso-Paris, et Christophe Boltanski, grand reporter au "Nouvel Observateur".
#culture #musée #blm
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