Grasset (04/01/2012)
4.03/5   16 notes
Qui connaît la cassitérite ? C'est le principal minerai de l'étain.
On le trouve partout, dans nos téléphones portables, nos radios, nos télévisions... Mais à quel prix ? Dans ce livre- enquête, cette traque policière sur plusieurs continents, Christophe Boltanski nous révèle l'origine de ces "minerais de sang". Depuis les mines du Nord-Kivu au Congo, où des gamins africains s'enfoncent sous la terre au péril de leur vie, , jusqu'aux tours de la Défense, où d... >Voir plus
Que lire après Minerais de sangVoir plus
Sans soulever de critiques haineuses ou de solution miracle, Christophe Boltanski nous dresse un portrait attristant du commerce des minerais, de ses victimes et ses bourreaux, allant jusqu'à retracer le voyage de ces minerais, entre la RDC, la Malaisie, et nos multinationales si blâmables, et pourtant si nécessaires à un pan de notre société.
Très documenté et remarquablement structuré, minerais de sang nous renvoie notre propre impuissance et refus d'agir devant une situation déplorable qui nous arrange malgré tout et que l'on refuse de dénoncer clairement tant les intrigues semblent complexes et entremêlées.
À lire pour toute personne dont le travail toucherait à l'extraction ou au commerce de minerais, cet ouvrage est édifiant et éclairant.
Christophe BOLTANSKI (journaliste au nouvel observateur) a parcouru le monde pour savoir d'où venait la cassitérite, l'étain nécessaires à la composition des éléments électroniques modernes et quotidiens. Il s'est déplacé dans les mines du Congo, au Rwanda, en Indonésie... Une vraie enquête, depuis la base jusqu'à l'élément fini, du "creuseur" au dirigeant de multinationales. le constat est édifiant et on comprend l'origine et le sens du "minerais de sang".
Du vrai journalisme d'investigation !

Ce n'est pas un roman mais se lit comme tel et la plume du journaliste n'a rien a envier à celle de certains romanciers en termes d'éloquence et de style.
A la fois quête, polar, récit d'aventures et d'espionnage on ne s'ennuie pas en suivant la cassitérite du Congo à la Malaisie en passant le Ghana et le Rwanda. Tout est tristement, violemment, désespérément vrai et documenté.
Une immersion dans le "monde impitoyable" de l'industrie minière de l'extraction jusqu'au produit fini. Immersion aussi dans la nature humaine si prompte à opprimer son prochain par appât du gain. Naître sur une terre gorgée de ressources en devient une malédiction.

critiques presse (3)
LeSoir
06 février 2012
Un livre à lire absolument pour comprendre d'où courent les matières premières, pourquoi le Rwanda réussit et pourquoi le Kivu patine, pourquoi l'ONU échoue et qui, en définitive, paie le prix réel de la mondialisation…
Lexpress
12 janvier 2012
Dans l'est du Congo, des mineurs réduits à l'état d'esclaves recherchent la cassitérite, présente dans toute l'électronique. Le point de départ d'un passionnant livre-enquête.
Liberation
12 janvier 2012
Dans son agencement subtil, dans la lenteur opiniâtre de son récit, dans son écriture à la fois sensible et incisive comme un scalpel, l’ouvrage de Christophe Boltanski a épousé son sujet au point d’embarquer son lecteur dans un dédale de galeries souterraines, des veines obscures, fiévreuses et mystérieuses.
Un même morceau de pierre peut, suivant son usage, revêtir plusieurs identités. Un jour, c'est du tungstène, un autre de la tourmaline. Il peut tout aussi bien finir dans une lampe à incandescence, une bijouterie ou à la poubelle. En fin de compte, il n'est défini que par ce à quoi les humains - à force de pelletées, de burins, de tamis, de négociations, parfois aussi à coups de fusil - le destinent.
À la fin du dix-neuvième siècle, des écrivains, Mark Twain, Conan Doyle, Joseph Conrad, Anatole France, des prélats, tel l'archevêque de Cantorbéry, le magnat de la presse William Randolph Hearst, lancèrent à propos du Congo la première grande campagne humanitaire internationale. Ils organisèrent des milliers de conférence, ils haranguèrent les foules en Angleterre, aux Étas-Unis, sur le Vieux Continent, et signèrent un nombre plus grand d'articles de presse enflammés.
Un village qui, de jour, donnait une impression de douceur et de quiétude, avec ses maisons en terre, étagées, surle flanc d'une colline, ses lopin bine entretenus, ses femmes occupées à éplucher le manioc sur un linge immaculé, basculait la nuit dans le cauchemar, dans un autre monde peuplé de succubes, de démons anonymes et interchangeables.
Des téléphones, loués à la minute, étaient attachés à des bâtons plantés dans le sol. Chaque jour, avant le coucher du soleil, à 16h35 GMT, précisément, soit 18h35 locale, les négociants faisaient la queue devant cette cabine télèphonique improvisée, dressée au-dessus des mines. C'était leur salle des marchés, leur page boursière.
Comme la gare de Butterworth avec sa locomotive à vapeur ou la jetée en fonte de ferry menant à l'île de Penang, son usine était une relique, un vestige d'un dix-neuvième siècle finissant, d'une ère industrieuse et conquérante, faite de houille, de métaux lourds, de fumée grise.

Videos de Christophe Boltanski (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Boltanski
De #MeToo à "Black Lives Matter", les bouleversements de notre société s'invitent dans la sphère culturelle. À l'heure où les sociétés occidentales questionnent leur héritage, comment les musées s'adaptent-ils ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Cécile Debray, conservatrice générale du patrimoine et présidente du musée national Picasso-Paris, et Christophe Boltanski, grand reporter au "Nouvel Observateur".
#culture #musée #blm ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins