Je remercie tout d'abord l'amie babeliote qui m'a offert gentiment ce petit livre de 160 pages. Très ironique, mordant, je rangerai ce guide dans la catégorie des "chick lit" car il s'adresse essentiellement à un lectorat féminin, jeune, de par les thèmes abordés. Il est rapide à lire et même si je n'ai pas forcément ri aux éclats, il y a quelques passages bien trouvés qui font sourire. Arrivé en tête des ventes de livres de poche quelques mois, il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature mais je pense que cela est évident à la lecture du titre. D'ailleurs le vocabulaire n'est pas très châtié, les auteurs utilisent souvent un lexique familier à tel point qu'on se demande si on lit un livre ou qu'on suit une conversation dans un bar entre filles. Malgré tout, même si ce n'est pas mon genre préféré, je suis contente d'avoir fait cette découverte. Je ne pense pas lire le 2ème tome, sauf exception et par curiosité intellectuelle.
C'est un ensemble de sketches irrésistibles sur des situations de la vie courantes que beaucoup de femmes (ou même d'hommes) peuvent rencontrer. On ne peut s'empêcher de sourire, voir même de rire tant les réflexions des deux jumelles sont cocasses, sarcastiques, humoristiques, drôles. Cela permet de prendre certains éléments de la vie au second degrés. A lire et à relire en cas de coup de blues.
La mise en page-mise en scène est originale.
Tous le monde s'y retrouve.
La première fois que j'ai découvert ce livre c'était chez une amie après qu'elle ait lu quelques passages à haute voix, je me suis dit que ce roman était assez stupide mais quelques jours plus tard, une autre amie m'en à parler et là je me suis dit : « Allez, allez, on passe outre les préjugés » et après lecture je suis assez mitigée.
D'un côté, je pense que les soeurs Girard on mal choisi leur titre, puisqu'en écrivant ce livre elles accentuent le fait que chaque femme possède un côté plus ou moins imparfait en elles mais surtout que la femme parfaite n'existe pas.
D'autre part, ce livre surf énormément sur la vague de sujets qui intéressent la société puisque dans ce livre toute femme va au moins se reconnaître dans une dizaine de situations minimum à moins d'être un ermite qui ne sort pas de son trou. Par conséquent, dans l'ensemble ma lecture a été assez amusante même si souvent j'avais pas mal de difficultés à m'identifier à « l'anti-conasse ».
Autrement , j'ai adoré la manière des soeurs Girard de présenter les situations dans lesquelles nous les femmes nous pouvons nous retrouver (style : comment se faire larguer par sms…), elles ont bien cerné les aspirations, les craintes et les doutes de la femme des temps modernes et par ailleurs elles arrivent à créer quelques originalités dans leur roman en mettant à notre disposition des bons pour échapper à des choses que l'on ne veut pas faire( je vous laisse deviner), des règles de bonne conduite…..une lecture déjantée.^^
Livre tout simplement commercial !!
Ce petit livre humoristique, rédigé par deux soeurs jumelles, qui ont joins leurs métiers de prédilections pour pondre cet ouvrage, a énormément fait parler de lui. Dès sa sortie, toutes les femmes dites "normales" ont été attirées par le titre atypique, les phrases accrocheuses et l'image de la femme en papier glacée présente sur la couverture. Vendu à des millions d'exemplaires, traduit dans plusieurs langues étrangères, le carton engendré par La femme parfaite est une connasse est total.

Sans douter une seconde de ce qui m'attendait réellement, je me suis jeté à corps perdu dans la lecture (trop courte, malheureusement), de ce guide humoristique exemplaire. Son peu de pages et sa mise en page originale crée un contexte douillet, plutôt familier, ou l'on se sent directement entre filles, à dialoguer avec des semblables, des amies ou confidentes.

L'humour est omniprésent. Chaque page, chaque ligne, voire chaque mot dégage sa dose d'humour. Il est rare que je puisse ressentir physiquement des émotions (sourire seule, rigoler ou pleurer devant un livre). Mes émotions se font sentir intérieurement, je n'extériorise pas souvent ce que je ressens, mais pour ce livre... les fous-rires ont été nombreux ! Décalé, original, tourné au second degré, ce livre permet de retrouver le sourire, de se régénérer tout en partageant des anecdotes hilarante avec les jumelles Girard.

A toutes les femmes mal dans leur peau, à celles qui souhaitent reprendre goût à la vie suite à une rupture amoureuse, aux filles déçues ou à toutes les femmes, ce guide est universellement recommandé au genre féminin. Bien que les hommes soient autorisés à le lire, je pense qu'une préservation de notre jardin secret serait préférable - nos techniques de drague, bourdes, ou mystères du sexe fort sont développés dans ce livre... mieux vaut qu'ils ne tombent pas dessus, sous peine de décryptage analysée de notre comportement.

Implosion de joie lorsque j'ai su qu'un second volume des soeurs Girard serait prochainement publié. Les déçu(e)s de la femme parfaite est une connasse ne savent pas profiter de la simplicité des choses, de l'humour crue et morbide, décalé et sincère. Une chose est sûre : j'ai adoré parcourir ce petit guide, et je me précipiterai sur leur prochaine parution.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Alors là...énorme découverte! Qu'elle idée brillante ce "guide". Ecris avec légèreté et beaucoup d'humour on ne peut que l'aimer. Je me suis reconnue dans certaines pages (voire quasi toute), et après l'avoir lu je me sens bien mieux dans ma peau (humour). En revanche mes zygomatiques me font mal à force de rire.

Pour être sérieuse, j'ai vraiment apprécié ce livre. On y trouve beaucoup d'humour et de second degrés. C'est une lecture rapide et agréable pour un petit moment de détente, parfait pour l'été.
Je ne m'attendais pas du tout a sa même si je savais que cela n'était pas un roman .
Malgré quelques répliques drôle je n'ai pas accrochée .
J'ai trouvé cela un peu cliché
Ce serait mentir que de dire qu'il n'y a pas de stéréotypes là dedans. Bien sûr, il y en a, mais bon certains stéréotypes sont parfois vrais, la preuve, il est certainement impossible pour une femme de ne s'identifier à aucune des situations dans ce livre ! J'ai beaucoup aimé le ton très second degré du livre, pour une lecture de ce genre, c'est préférable que les auteurs ne se prennent pas au sérieux ! Ainsi il y a vraiment beaucoup de réflexions vraiment drôles et dans lesquelles on se reconnaît totalement. Ce qui est aussi assez sympa c'est qu'il parle de pas mal de sujets : ruptures, régimes, copines etc, mais toujours avec une bonne dose d'humour. Alors oui, ça ne vole pas haut et ce n'est pas ce livre qui va révolutionner la vie des femmes, mais bon ça fait plaisir de ne pas se prendre la tête de temps en temps et surtout de voir que l'on est pas les seules à agir de telle ou telle manière !
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Mon dieu qu'est-ce que j'ai lu ? Alors soit je n'ai pas compris du tout l'humour des auteur(e)s, soit je trouve cela complètement ridicule ? Oui j'assume ce que je dis ! ! Quitte à avoir des remarques négatives sur mon billet.

Je n'ai pas souris lors de cette lecture sauf lors du passage de "Liste des chansons honteuses, mais qu'on aime quand même !" (page 24) car oui, je connais encore la chanson d'Ophélie Winter "Dieu m'a donné la foi" par coeur (honte à moi, surtout à 30 ans) (Les autres sont trop jeunes et ne connaissent sûrement pas Ophélie Winter et encore moins Larusso !)

Pourtant ce livre est en forte demande pour le moment et je pense que je me suis faite prendre par le phénomène. Et quelle déception !
Effectivement c'est drôle et à partager en couple ou et surtout avec les bonnes copines. Je pense surtout que les auteures (des jumelles) ont du passer un bon moment en l'écrivant!