AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 419 notes
5
59 avis
4
64 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce n'est pas souvent qu'un livre parle de la tétraplégie. Je me suis laissée embarqué par Connie dans sa perte de mémoire traumatique et ses retrouvailles avec son frère. J'avoue que ça me paraît un peu étrange d'oublier comme ça sa vie d'avant à 7 ans passé. Mais j'ai beaucoup aimé cette petite famille et l'émotion qui se dégage de ce livre. Et le petit clin d'oeil au premier roman de Delphine Giraud est super bien fait et m'a beaucoup donné envie de le lire. Une plume douce et émouvante que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Un secret de famille révélé qui bouleverse et change à tout jamais une vie. La découverte d'un univers inconnu qu'il faut apprivoiser. Des années à rattraper... Un frère et une soeur, qui sont séparés par un terrible accident et le mensonge d'adultes censés les protéger, finissent par apprendre à se connaître. Les retours dans le passé permettent de comprendre comment la situation a évolué vers un avenir sombre dramatique et triste. de belles émotions, une tension dramatique, ce roman nous emmène dans un monde touchant et parfois cruel.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert l'auteure avec ce livre et j'ai beaucoup aimé sa plume. Toutes les fragilités humaines sont abordées dans cette histoire, au travers de personnages touchants et vrais. J'ai apprécié que les chapitres soient courts mais également l'alternance entre passé et présent. Certains sujets ne sont pas faciles à traiter (comme le handicap, les secrets de famille, la dépression) mais l'intrigue est très bien construite, sans tomber dans le larmoyant. On s'attache très facilement à Connie et tous les autres personnages, et ils nous donnent envie d'aller de l'avant malgré les obstacles de la vie.
Je vous recommande vivement ce roman!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Conquise par son premier roman, j'avais hâte de retrouver la plume de Delphine Giraud. Cette nouvelle parution a fait grand bruit au moment de sa sortie. C'est donc très enthousiaste et pleine d'attente que j'ai entamé ma lecture….et c'est un peu déçue que je la termine. En effet, même si cette histoire a beaucoup de points positifs, je n'ai pas été totalement convaincue.

Nous faisons ici connaissance avec Connie, une jeune femme qui mène sa vie comme elle l'entend. Elle semble heureuse jusqu'au jour, où en faisant un footing, elle manque d'être percutée par un cycliste. A partir de là, une impression de déjà-vu va s'insinuer en elle et l'obséder… Au final, elle va découvrir l'existence de son frère Mat, tétraplégique depuis l'enfance, qu'elle avait totalement effacé de sa mémoire. Mais pourquoi ne se souvient-elle pas de lui ? Les retrouvailles vont-elles bien se passer ? Que va découvrir Connie en fouillant dans les méandres de sa mémoire ? Pourra-t-elle avancer après avoir déterrer son passé ?

Connie est une jeune fleuriste qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas. Elle ne laisse personne entrer dans son cercle proche et semble très heureuse comme ça. Pourtant, ses retrouvailles avec Mat, son petit frère, et sa rencontre avec David, un séduisant pompier, vont tout bouleverser. Mat est placé dans un établissement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Il s'entend très bien avec une infirmière du nom de Babeth, qui est comme une deuxième maman pour lui. Doté lui aussi de son petit caractère, il n'aspire qu'à croquer la vie à pleine dent et à redécouvrir cette soeur dont il a été si longtemps privé. Nous rencontrons aussi Phil, le père de Connie et Mat, qui se retrouve empêtrer dans un mensonge qui dure depuis trop longtemps. Il y a également Helen, la mère des enfants qui ne semble pas épanouie dans sa vie familiale, Annie, la nourrice un peu trop présente, Firmin, le nouvel employé de Connie qui sera un peu le Jiminy Cricket de notre héroïne, et Jannelle, la meilleure amie toujours présente.

Ce second roman est une petite déception pour moi. Tout d'abord, j'ai mis du temps à réussir à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux protagonistes. Je n'aime pas beaucoup Connie et il est vrai que quand je n'accroche pas au personnage principal, j'ai du mal à lâcher prise. Néanmoins, passé le premier tiers, j'ai aimé voir l'évolution de la relation entre ce frère et cette soeur si longtemps séparés. Les chapitres alternent entre passé et présent, permettant ainsi au lecteur de mieux comprendre l'histoire de cette famille. La plume de l'autrice est fluide, facile à lire et très visuelle. Émotionnellement, l'autrice essaie de jouer avec nos nerfs afin de nous faire passer par plusieurs états en l'espace de quelques pages. Elle aborde les thèmes des secrets de famille, le handicap, la reconstruction et la difficulté d'être une bonne mère. Malgré ces thématiques lourdes et difficiles, elle nous entraîne au fil des pages dans une histoire positive et elle nous incite au pardon et à toujours aller de l'avant en profitant de chaque moment.

Pour conclure, même si je n'ai pas été pleinement convaincue par « Doucement renaît le jour », je recommande cette lecture à tous ceux qui aiment découvrir de nouvelles autrices qui nous parlent de sujets difficiles en nous insufflant de l'espoir et la volonté d'aller de l'avant.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
On suit Connie, une jeune trentenaire, qui est à la tête de L'Amapola, elle est fleuriste 🌺 Un jour, en courant dans la forêt 🌲 elle va avoir un accroc avec un vététiste 🚴‍♂️ Dès lors elle va se poser beaucoup de questions, car elle a l'impression d'avoir eue dans son enfance un accident de vélo, cependant elle n'en a pas de souvenir. Ayant perdue sa mère d'un cancer, un an plus tôt, elle va poser des questions à son père qui est peu loquace. Et là, le roman commence réellement, car elle va découvrir quelques secrets de famille, va partir en quête de son identité et de son passé. de plus, elle va trouver des photos avec des inconnus, une avec un vélo, une avec un petit garçon, mais aussi va découvrir que son père lui ment depuis des années.
On y parle : handicap ,quête de soi, développement personnel, secrets de famille, culpabilité, deuil, espoir, regard des autres, pardon...
Des sujets très variés qui font de ce livre un très bon roman, qui nous fait tourner ses pages rapidement pour en connaître le dénouement.
On parle beaucoup du métier de fleuriste, car Connie en a fait son métier 🌺
Mes personnages préférés sont Connie, David, Mat, Janelle, il n'est pas facile de quitter ces personnages à la fin de notre lecture. Je vous laisse les découvrir dans ce récit.
Une histoire pleine d'émotions, et qui montre que malgré que la vie nous fait parfois enduré pleins d'épreuves, elle est aussi faite de pleins de petits bonheurs. Un roman que je vous recommande fortement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Après « Six ans à t'attendre », je trépignais d'impatience de découvrir ce nouveau roman. Je suis de nouveau tombée sous le charme de la jolie plume de Delphine Giraud, sensible, juste et émouvante. Elle nous raconte une histoire familiale forte, remplie d'amour, de sentiments et de complexité aussi. En effet, le personnage principal, Connie, se retrouve face à une situation pour le moins déconcertante mais surtout bouleversante. Elle va alors aller de découverte en découverte sur son passé, ce qui va indéniablement avoir des répercussions sur son présent et donc trouver des réponses à ses questions qui la hantent. Cette alternance passé/présent aide le lecteur à s'immerger facilement dans la vie de ces personnages dès leur plus tendre enfance. Des éléments importants sont distillés tout au long du récit, ce qui nous amène à réfléchir sur la suite des événements. Cette lecture comporte des rebondissements aussi intenses qu'inattendus et un suspense palpable jusqu'au dénouement. Vous l'aurez compris, j'ai été touchée par l'histoire de Connie, de sa famille et des jolis messages transmis à travers celle-ci. Je ne peux que vous recommander ce merveilleux roman qui aborde des thèmes délicats avec grande finesse. Pour autant, on ne tombe pas dans le « pathos » et c'est ce que j'ai particulièrement aimé, le dosage des émotions est tout simplement parfait.⁣
Une chose est sûre, je lirai les prochains romans de cette auteure, alors vivement le suivant !⁣
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio et j'ai ainsi pu découvrir la plume de Delphine Giraud
J'avais craqué sur la sublime couverture de ce roman paru chez Fleuve.

Et j'ai été conquise.
L'auteure aborde des sujets délicats et douloureux, avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Il n'y a ni jugement, ni pathos. Il n'y a que beaucoup de sentiments humains, et beaucoup d'espoir entre ces pages.

J'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, légère, touchante.
J'ai beaucoup aimé son courage à aborder le thèmes du handicap notamment. Ainsi que d'autres thèmes intimes et délicats, que l'on aborde pas facilement. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

Je remercie l'éditeur et Babelio pour l'envoi de ce beau roman. C'est une histoire d'amours, de toutes les sortes d'amour, qui m'a beaucoup touchée. Je lirai avec plaisir les autres romans de l'auteure.
Bravo à elle pour ce superbe roman, profondément humain, profondément touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Ce joli roman contemporain m'a fait passer un bon moment. Je me suis vite attachée à Connie dont j'ai aimé l'univers. C'est une jeune femme qui a ouvert sa boutique de fleurs, un cadre qui va égayer une partie du roman et où je me suis sentie bien. Un jour lors d'une balade en forêt, elle tombe nez à nez avec un cycliste, une frayeur qui va la marquer soudainement. C'est assez paradoxal car la scène n'avait rien de dangereux mais cela suscite chez Connie une drôle de réaction.

Très vite, elle va partir sur le chemin des souvenirs de son enfance et se rendre compte qu'elle avait enfoui un pan de sa vie pourtant important. En effet, elle n'a jamais été fille unique, elle a un frère Mat, qui a passé toute sa vie depuis ses 2 ans dans un institut pour personnes handicapées. Choquée, Connie va vite renouer le lien avec ce frère caché qui ne peut plus parler depuis l'accident qui l'a rendu handicapé. J'ai beaucoup aimé la naissance de ce lien entre ce frère et cette soeur. Connie va s'impliquer au côté de ce frère avec une belle énergie et lui fera vivre des moments exceptionnels pour ce jeune homme qui n'est jamais sorti de l'institut où il vit.

Pourtant, peu à peu, alors que la vie de Connie pourrait paraitre douce et équilibrée, des souvenirs lui viennent, il faut qu'elle comprenne ce qu'il s'est passé quand elle était enfant, qu'elle retrouve le chemin vers ses souvenirs. On la suit alors dans une quête à travers laquelle l'auteure évoque quelques sujets forts, celui de l'amnésie traumatique, de la dépression et des secrets.

J'ai aimé l'ambiance de ce roman, ses personnages attachants (comme l'atypique Firmin), j'ai aimé cette héroïne blessée qui va enfin pouvoir se construire et je n'ai rien deviné de ce passé mystérieux. Si au final, la révélation du secret n'a pas été inoubliable pour moi, c'est la belle ambiance de ce roman que je vais surtout garder en tête.


Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de famille et de secrets comme on les aime ! On prend plaisir à découvrir le quotidien de Connie, les personnes qui gravitent autour d'elle et de son magasin de fleurs, les personnel soignant autour de son frère, sa famille, ... une vraie tranche de vie.
Un secret caché pendant vingt-cinq ans qui se dévoile petit à petit, surprenant. L'entièreté du secret ne nous est révélé qu'à la fin du roman, ce qui nous pousse à nous poser des questions jusqu'au dernier moment.
J'ai également aimé le bref clin d'oeil de l'auteure à son précédent roman et ses personnages.
La seule critique pour moi est que j'ai trouvé le livre un peu long, mais peut-être est-ce du au fait que je l'ai lu en ebook.
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle histoire qui aurait pu être un peu plus approfondie.

J'ai eu un peu de mal avec la plume de l'autrice. Tout allait trop vite et tout était sans grande profondeur. le début de l'histoire a été un peu bâclée selon moi.
J'ai cependant apprécié la suite.

C'est dommage car l'histoire aurait pu être beaucoup plus émouvante.
J'ai trouvé dommage aussi que dans le résumé on sache déjà tout de l'histoire. Elle est sans grande surprise.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture… j'ai aussi envie de découvrir son premier roman.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1110) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}