Citations sur J'apprends (2)

« J’aime quand mon institutrice fait l’appel et que je réponds présente. J’aime répondre à mon nom, à voix haute, j’aime mon nom même si c’est celui de mon père. (…) J’aime écrire. J’aime tracer les lettres majuscules, les boucles du H qui n’en finissent pas. J’aime écrire entre les lignes, surtout ne pas dépasser. J’aime les phrases de l’école qui simplifient le monde : Le départ en vacances met tout le monde en joie. (…) Ecrire me donne un pouvoir nouveau. Je peux m’arranger avec les mots. Je peux décider. Utiliser ou ne pas utiliser tel mot. Je peux construire une histoire avec mes mots à moi. Je peux inventer une histoire qui n’est pas la réalité. Je suis la seule à savoir. »
J'apprends que deux mondes peuvent exister ensemble, sans que cela se voie. J'apprends que l'on peut rire et être malheureux à la fois. J'apprends que l'on peut mentir sans avoir l'intention de mentir. J'apprends que l'on peut écrire je sans parler de soi.