3,5

Souvenirs de l'école primaire, des premières années de collège, entre les années soixante et soixante-dix.
Avec passion et émerveillement, la narratrice apprend : à lire, à écrire, à compter, la grammaire, l'histoire, la poésie, l'anglais….. Tout l'enchante.
Elle se sent mieux à l'école qu'à la maison, avec « celle qui n'est pas sa mère » (ainsi est-elle nommée tout le long du livre) et avec son père où les non-dits sont nombreux. « On t'expliquera plus tard ».

Ce n'est pas inintéressant, non, surtout dans la construction d'un individu entre le vécu de l'école et celui de la maison et les questionnements et l'inquiétude que cela peut provoquer chez un enfant. Mais tous les souvenirs scolaires de l'auteur sont posés là, et il manque un je ne sais quoi, un lien, une musique…. et je referme le livre avec un sentiment mitigé et une légère insatisfaction.
Nostalgie, quand tu nous tiens ! Il se trouve que Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022 pour Vivre vite, est née un an après moi et que ses souvenirs d'enfance résonnent en moi et font remonter les miens à la surface. J'avais oublié l'école des années 60 avec ses intercalaires, ses ardoises, avec la petite éponge de couleur dans une boite ronde, les oeillets et les carnets de correspondance, les tables de multiplication au dos des cahiers, sans oublier le papier millimétré, l'équerre et le rapporteur. J'avais oublié les poèmes de Jacques Prévert, de Maurice Carême ou d'Emile Verhaeren, les cartes du relief de la France où le Massif Central faisait une tâche sombre au milieu de la couleur des massifs anciens alors que le Mont Blanc culmine à 4807 mètres. Sans parler des repas à la cantine avec la macédoine et les choux de Bruxelles. Dans la cour de récréation : saut à l'élastique, cochon pendu ou ballon prisonnier.
Bref, cette évocation fait remonter plein de souvenirs. Sans parler de ce qui passait à la télé : Claude François et les Claudettes, Sheila et Ringo, l'Ajax d'Amsterdam de Cruijff et le Bayern de Beckenbauer. Et Daktari avec le lion Clarence qui louchait et Judy la guenon.
A la maison, ce n'était pas toujours drôle pour Brigitte, alors elle s'investissait à l'école et à la gymnastique pour faire comme Nadia Comaneci.
Si elle apprend avec passion à l'école primaire et les premières années de collège, elle aimerait en apprendre davantage sur les origines de sa famille “J'apprends la conquête de l'Amérique, les Incas, les Vikings et les Huns. Mais personne ne m'apprend mon petit bout d'histoire à moi, ma traversée de la Méditerranée, ma triste épopée”.
Tu comprendras quand tu seras grande comme seule réponse.
Un beau texte sur l'enfance et le début de l'adolescence dans les années 60/70.

Challenge Riquiqui 2022

J'ai beaucoup aimé. Pas seulement parce que cela se passe à Lyon et dans les années 70. Surtout parce qu'il y a cette sensibilité d'une enfant face au monde des adultes. Un roman d'apprentissage mais aussi d'étonnement face à nos certitudes, nos tabous. le tout enveloppé de poésie.
Il a fallu un peu de temps pour que je m'habitue à ce livre ...... Il est écrit par petits paragraphes avec de courtes phrases. C'est l'histoire d'une petite fille de son entrée en CP jusqu'au collège. Les petits paragraphes s'enchaînent en racontant son quotidien, par petites touches. Elle a un papa, une soeur (qui n'est pas beaucoup là mais on ne sait pas pourquoi), un demi-frère et celle qu'elle appelle 'celle qui n'est pas ma mère'. C'est parfois un peu décousu mais pour finir je me suis attachée à cette petite fille et à sa vie. Elle raconte l'école, la maison, la gymnastique. Il y a du mystère dans sa vie car elle n'a pas ou plus de maman, on comprend certaines petites choses au compte-goutte mais tout ne sera pas éclairci à la fin du livre. Elle n'a pas l'air très malheureuse mais pas très heureuse non plus alors elle se raccroche à l'école et elle apprend. Un livre tout en sensibilité.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Elle apprend goulûment, avec gourmandise, tout ce que l'école lui livre. C'est savoureux et poignant, ça nous rappelle nos années d'école primaire, le plaisir des cahiers neufs, des crayons bien taillés et de la trousse bien rangée, mais c'est poignant parce que ça nous rappelle aussi la cruauté des instits ou des élèves, et surtout le besoin qu'on avait, aussi, de cette bouffée d'oxygène qu'est parfois (toujours ?) l'école pour les enfants qui ne respirent pas très bien à la maison.
Un livre qui nous fait retourner à l'école puis au collège. Oui, on peut dire que c'est un roman intéressant ! Belle écriture qui touche au coeur.
Vincent L. (stagiaire)
Le plus surprenant et extraordinaire dans ce roman, c'est que l'on s'aperçoit soudain que l'on grandit en même temps que cette fillette : elle nous raconte le programme de l'école qui se complexifie, ses relations sociales qui se créent, sa vie amoureuse, la difficulté de vivre dans cette famille où sa mère lui manque fatalement...
Lien : http://www.karine-carville.c..