3.5/5   1 notes
De la tradition néoplatonicienne à la christianisation de celle-ci par saint Augustin et à l'effort déployé par Anselme de Cantorbéry pour prouver Dieu de façon rationnelle, l'auteur donne à voir un spectaculaire mouvement de la pensée, porté par une société médiévale en pleine mutation. Mais au-delà du plaisir d'entendre vivre une pensée si riche, c'est à philosopher sur l'être des choses avec les penseurs médiévaux, que Vincent Giraud nous convie dans ces leçons.
Que lire après La philosophie médiévale : L'ordre de la création de Saint Augustin à Maître EckhartVoir plus
Cette collection "Histoire de la philosophie" par les éditions Frémeaux et associés, correspondant à la collection "Une histoire personnelle de la philosophie" chez PUF, est une véritable aubaine pour ceux qui veulent s'initier à la philosophie, approfondir un peu cette discipline, sans pour autant reprendre des études, ou payer des formations. L'aspect oral du livre audio, où l'on entend les intonations, les explications avec une tonalité humaine, où les phrases du style oral sont plus claires et limpides, rendent la connaissance philosophique moins aride, plus accessible, plus compréhensible, que certains ouvrages où l'auteur, pourtant de bonne foi, parle un langage académique et donc inaccessible pour les non-initiés. Vous ne serez pas un professionnel de la philosophie après avoir écouté ce livre audio, mais vous aurez des notions de philosophie assez détaillées pour une culture générale un tant soit peu approfondie.