François Ewald (Directeur de publication)Alessandro Fontana (Directeur de publication)Valerio Marchetti (Éditeur scientifique)Antonella Salomoni (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020307987
Gallimard (05/03/1999)
4.36/5   22 notes
Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970, et surtout dans , à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir diciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir.

C'est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus qu'on appelle, au XIXe siècle, les . Il en définit les trois figures princ... >Voir plus
Que lire après Les Anormaux. Cours au collège de FranceVoir plus
Cours donné au Collège de France au 1er trimestre 1975, le cycle consacré aux "Anormaux" a pour but de retracer en onze cours la généalogie médicale (psychiatrique) et légale du concept polymorphe d'anormal, qui s'est imposé durablement au XIXe siècle.
Les thèses développées ici sont certes séduisantes, parfois même passionnantes, le propos brillant, réussit la prouesse d'être à la fois assez facile d'accès sans faire de concessions sur la subtilité des idées... Mais la méthodologie d'établissement des faits de cette généalogie me dérange. Car c'est un travail d'historien (des idées) qui est fait ici par Michel Foucault, mais sans citer un seul travail d'histoire - en tant que discipline, et sans appliquer vraiment des méthodes d'historien.
Comme si personne n'avait avant lui étudier le sujet des monstres, des psychopathes, de la masturbation, ou encore de l'épilepsie, Foucault revient très en détail sur quelques traités ou quelques faits divers qui ont plus ou moins fait parler d'eux entre le XVIIe et le début du XXe siècle.... C'est évidemment une très bonne chose de se référer aux sources pour l'analyse, mais pour ce qui est de la synthèse, on en est réduit à croire Foucault sur parole quand il nous affirme par exemple qu'il y a trois figures qui préexistent aux anormaux, "le monstre, le masturbateur, et l'impertinent". de même, cette généalogie ne se fonde que sur des exemples français. Que s'est-il passé en Allemagne, en Italie en Angleterre, aux Etats Unis à la même période ? Et quid de la façon dont on considérait les anormaux, les monstres, ou les asociaux dans d'autres civilisations ? Quid de données de l'anthropologie ? La généalogie s'arrête au moyen-âge, mais pourquoi ne pas évoquer les sociétés de l'antiquité grecque et romaine, sur lesquelles on a une incroyable documentation pratique et théorique ?
Cette incomplétude de l'analyse n'est pas seulement constatable sur le plan de l'analyse géographique, mais aussi sur le type d'anormaux étudiés : certaines figures d'anormaux tels qu'apparus au XIXe n'ont ainsi pas vraiment été abordées, et on se demande bien sur la généalogie proposée ici leur est également applicable.
Donc une cours intéressant, mais qui parait n'être qu'une introduction à un sujet bien plus vaste, y compris pour Foucault lui-même...

L’expertise psychiatrique permet de constituer un doublet psychologico-éthique du délit. C’est-à-dire de délégaliser l’infraction telle qu’elle est formulée par le code, pour faire apparaître derrière elle son double qui lui ressemble comme un frère […] et qui en fait non plus justement une infraction au sens légal du terme, mais une irrégularité par rapport à un certain nombre de règles qui peuvent être physiologiques, psychologiques ou morales.
Au lieu de porter sur des points, sur des individus, sur des groupes arbitrairement définis, le XVIIIe siècle a trouvé des mécanismes de pouvoir qui pouvaient s'exercer sans lacunes et pénétrer le corps social dans sa totalité. Majorer les effets de pouvoir, ça veut dire enfin qu'il a su les rendre en principe inévitables, c'est-à-dire les détacher du principe de l'arbitraire du souverain, de la bonne volonté du souverain, pour en faire une sorte de loi absolument fatale et nécessaire, pesant en principe de la même façon sur tout le monde.
Avant d'être une spécialité de la médecine, la psychiatrie s'est institutionnalisée comme domaine particulier de la protection sociale, contre tous les dangers qui peuvent venir à la société du fait de la maladie, ou de tout ce qu'on peut assimiler directement ou indirectement à la maladie.
Le psychiatre devient le médecin de famille dans les deux sens du terme : il est le médecin qui est réclamé par la famille, qui est constitué comme médecin par la volonté de la famille, mais il est également le médecin qui a à soigner quelque chose qui se passe à l'intérieur de la famille.
Les vices de l'enfant, la culptabilité des parents, appellent la médecine à médicaliser ce problème de la masturbation, de la sexualité de l'enfant, du corps en général de l'enfant. Un engrenage médico-familial organise un champ à la fois éthique et pathologique, où les conduites sexuelles sont onnées comme objet de contrôle, de coercition, d'examen, de jugement, d'intervention.

Videos de Michel Foucault (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucault
Michel Foucault affirmait que « dans son versant critique, la philosophie est ce qui remet en question tous les phénomènes de domination ». Cette analyse des rapports de pouvoir demeure au coeur de tout un pan de la tradition philosophique et s'incarne dans un questionnement qui passe par le rapport au terrain. Comprendre les effets de domination – et tenter de les contrer – c'est aller là où ils s'exercent, c'est-à-dire là où ceux et celles qui les subissent peuvent en devenir, par leur expérience même, des expert·e·s. En franchissant le seuil d'une prison ou d'un camp de réfugié·e·s, en enquêtant sur les expérimentations autogestionnaires et écologiques au travail, chacun·e des philosophes invité·e·s façonne un discours critique qui engage un autre rapport au réel et à la philosophie. La réflexion critique se forge ainsi par les entretiens comme par le travail sur les sources et les archives, rendant présente autrement la puissance d'un terrain passé.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les articles en lien avec la rencontre : "Philosophie de terrain et sciences sociales : rapprochement, hybridation ou dissolution de la philosophie ?" et "L"entretien en philosophie de terrain" https://balises.bpi.fr/philosophie-de-terrain/ https://balises.bpi.fr/entretien-philosophie-de-terrain/
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)