Lila rencontre Karl dans un café et c'est le coup de foudre. Elle va s'installer chez Karl à Saumur.
Lila est graphiste mais se retrouve sans travail à Saumur. Karl travaille dans une agence immobilière. Ils ont une grande maison avec une employée de maison qui gère tout, ménage, cuisine...
Un jour, Lila voit dans le courrier une lettre de Pierre le frère de Karl mais celui-ci ne veut pas en parler et se met en colère. le sujet de la famille semble tabou pour Karl.
Lila s'interroge sur le passé de Karl et commence à avoir des doutes aussi bien sur la mort des parents de son compagnon que sur les relations qu'il avait avec son frère.
La femme de ménage est également assez mystérieuse, elle semble froide et parle peu, mais heureusement elle a un petit garçon Esteban qui met un peu de joie et de gaité dans cette grande maison.
Lila va tout faire pour essayer de rapprocher les frères non sans que cela pose de nombreux problèmes.
Elle a des amies à qui elle se confie et qui la soutienne lorsqu'elle se sent seule.
C'est un roman sur la complexité des relations familiales lorsque les personnes ne se parlent plus, sur l'amour, l'amitié.
Lila, 24 ans, graphiste, est en couple avec Karl. Elle se rend vite compte qu'elle ne le connaît pas si pas que ça. Il aurait un frère avec lequel il est fâché à mort depuis le décès de leurs parents.
Très amoureux, ils emménagent ensemble. Mais un jour, une lettre leur parvient, il s'agit de Pierre, le frère de Karl qui revient dans la région et souhaite retisser des liens.
Lila ne comprend pas la réaction tellement épidermique de Karl qui ne souhaite en aucun cas avoir un quelconque contact avec son frère…
Que se cache t'il derrière cette réaction? Quel secret cela peut-il bien masquer? Et qui est Charlotte, cette employée de maison si taciturne?

Comment un seul personnage peut vous gâcher un roman… cela ne m'était pas arrivé depuis un moment. En effet, j'ai trouvé le personnage principal, Lila, insupportable et fouineuse… provocant toute sorte de situations désagréables….
L'histoire en elle même aurait pu être sympa, mais trop de facilités…
La plume de l'autrice reste agréable et fluide.
Je lirai volontiers un autre de ses romans pour me faire une idée plus positive.

Merci à #netgalleyfrance et #editionsfleuve pour cette découverte.
C'est un livre que j'attendais avec impatience. C'est un livre que je savais au plus profond de moi que j'allais aimer bien avant de lire le résumé (résumé que je ne lis plus).

Les couleurs du silence font du bruit ! Les couleurs du silence éblouissent !

C'est une pépite de couleurs remplie de rebondissements, de suspenses, de secrets, de drames, de sujets forts. Ce roman m'a fait vibrer, je n'arrivais pas à le lâcher !

Imaginez-vous dans une villa auprès de Lila, graphiste qui a emménagé depuis peu avec son conjoint Karl, agent immobilier. Il a les moyens de s'offrir les services d'une femme de ménage, Charlotte. Son fils vient après l'école et le foot pour attendre sa mère. Lila va se lier d'amitié à ce jeune garçon. Attendez je ne vous ai pas tout dit : un jour, Karl reçoit une lettre de son frère qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années suite au décès de leurs parents.

Ça vous intrigue ? Alors qu'attendez-vous ? Lisez-le !

Lu en lecture commune, nous avons accompagné chaque personne au travers de leurs peurs, leurs limites, leurs questionnements. Nous avons retenu notre souffle. Nous avons essayé d'anticiper mais la plume de l'autrice a été plus forte que nous !

Ralala vivement le prochain roman de Delphine Giraud !!

Belle journée 🤍
Pour être tout à fait honnête, le côté intrusif de l'héroïne Lila m'a dérangée pendant la première partie du livre… j'ai au moins 3 moments en tête où je me suis dit « mais de quoi elle se mêle ? ». Je sais que ce personnage cherchait à bien faire et que cela partait vraiment d'un sentiment très bienveillant de sa part mais j'ai que cela rendait le début poussif. A cause de cela, j'ai eu du mal à m'attacher à elle.
J'ai plus accroché avec Karl car on ressent dès le départ qu'il cache une profonde blessure. Même si on doute de lui, j'ai pensé que c'était un vrai gentil.
Ensuite, en avançant dans la lecture, j'ai apprécié le twist proposé par l'auteure et le fait que je n'ai rien vu venir ! le côté « secret de famille » est aussi intéressant.
▫️
C'est vraiment le genre de livre que j'aurai pu beaucoup aimé mais je suis malheureusement un peu passée à côté !
▫️
Lien : https://petiteetoilelivresqu..

Il y a déjà plusieurs semaines maintenant que j'ai eu la chance (merci Fleuve Éditions) de découvrir le nouveau roman de Delphine Giraud. Si vous ne connaissez pas encore la plume de l'autrice, Les couleurs du silence est la parution qu'il vous faut. Après Six ans à t'attendre & Doucement renaît le jour, le troisième roman de l'autrice est une lecture addictive. Avec plus d'assurance, Delphine Giraud ose une subtile incursion dans les secrets de l'âme humaine. Les couleurs du silence, c'est la rencontre entre Lila, 24 ans, graphiste et Karl, de qui cette dernière tombe amoureuse. Lorsque le couple s'installe ensemble à Saumure, Lima ressent un malaise, les murs de la maison de Karl embaument les souvenirs, les silences, les secrets. Lorsque Karl reçoit un courrier de son frère Pierre, ce dernier devient alors différent. La couleur des émotions de Karl devient des nuances parfois indélicates et dessine le contour de l'éloignement de Lila. Dans ce roman, Delphine Giraud mène le lecteur comme un marionnettiste. Les indices flous qui parsèment le roman vous poussent à tourner les pages (encore un chapitre et j'arrive.). J'ai été agréablement surprise par le dénouement qui met en lumière parfaitement la trame de l'histoire que nous décrit Delphine GiraudLes couleurs du silence, c'est une intime description des sentiments, du passé, des fantômes qui vous rattrape. Ce roman est un coup de coeur !
Lila est amoureuse de Karl. Quand elle décide de le rejoindre dans sa maison pour y fonder sa nouvelle vie, elle va découvrir tout un pan de sa personnalité qu'elle ne connaissait pas. Ainsi, qui est Pierre, ce frère qui semble tantôt fragile, tantôt d'une arrogance folle ? Pourquoi Karl refuse-t-il de lui parler ?
Lila va essayer de découvrir toute la vérité et c'est ainsi que l'histoire va se dérouler sous nos yeux. le suspens et les rebondissements créent une véritable toile tout au long de la lecture. Les dernières pages sont révélatrices d'une vérité terrible mais libératrice. J'ai tout simplement adoré cette intrigue qui m'a prise aux tripes dès les premières pages.
J'ai aimé la façon dont Delphine Giraud décrit les sentiments qui envahissent Lila. Elle a des tournures de phrases agréables et qui donnent envie de tourner les pages.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Le livre «Les couleurs du silence» de Delphine Giraud est une histoire familiale avec tous les secrets qui vont avec... Une histoire d'amour dans un premier temps solaire qui va s'assombrir au fur et à mesure du roman. L'écriture se fait fluide et on tourne les pages rapidement, la lecture est plaisante mais pas transcendante.
J'ai a-do-ré ce roman !! Il nous tient en haleine jusqu'à la fin. C'est pas du feel-good mais l'intrigue est superbement menée. Plein d'éléments arrivent au fur et à mesure, et on comprend les choses petit à petit, et à la fin, tout nous paraît évident !
Je n'ose pas raconter plus de choses que ce qu'on lit en 4e de couverture, de peur de trop en dire mais franchement, allez-y les yeux fermés !
Je le recommande vivement !!
Un roman très différent de celui que j'avais déjà lu mais encore une fois, c'est une très belle découverte.
L'auteure aborde avec beaucoup d'espoir et de lumière le thème des violences psychologiques : les violences faites aux femmes mais aussi celles qui peuvent naître au sein d'une famille.
Elle sait nous parler du quotidien de nos vies, des familles pleines de secrets qui pourraient être les nôtres, de personnages qui nous ressemblent et auxquels on peut s'identifier...
J'ai encore beaucoup aimé la plume de Delphine et sa facilité à nous décrire les émotions profondes de l'être humain. Elle nous montre que les silences et les non-dits ont toujours des conséquences...

🌺 En bref, une histoire poignante et touchante ! Entre histoire d'amour, suspense et secrets de famille, une lecture addictive pleine d'émotions.
Un roman coloré, qui nous emmène à la rencontre d'êtres humains tourmentés par la vie...
Hâte de découvrir son nouveau roman sorti il y a peu ! 😍❤
Lila, graphiste et passionnée de dessin, vit un amour de conte de fées avec Karl. Lorsqu'il lui propose de s'installer dans sa belle demeure à Saumur, la jeune femme n'hésite pas longtemps.
Mais au bout de quatre mois, elle se retrouve sans travail. Commencent alors de longues journées durant lesquelles elle essaie en vain de se lier avec Charlotte, l'employée de maison. Froide et secrète, celle-ci reste désespérément insensible à ses tentatives.
Un jour, Karl reçoit une lettre de Pierre, son frère. C'est inattendu : leurs parents sont morts dans un accident domestique huit ans plus tôt, et ils ne se parlent plus. Lila se met en tête de les réconcilier, malgré le refus et la colère de Karl.
Le doute s'installe dans l'esprit de la jeune femme. Que lui cache-t-il ?
J'avais beaucoup aimé mes 2 autres lectures de cette auteure et une nouvelle fois, la déception ne fut pas au rendez-vous.
Ce roman est haletant, m'a fait hésiter, douter de la sincérité de certains hommes.
Les manigances de Karl dès le début du roman m'ont automatiquement allumé mes connaissances sur celles des auteurs de violences conjugales et je pensais, bêtement, avoir qui était le méchant, qui était la victime et qui était le témoin.
Mais, j'avais oublié le talent magique de Delphine pour nous embarquer dans une nouvelle direction que je n'avais pas vu venir.
Ce roman regorge de rebondissements, de dévoilements, de souffrance mais aussi d'amour !
Au travers de ses personnages, Delphine tient à mettre en avant la nécessité de dénoncer les faits de violence (quel qu'ils soient) afin d'être reconnu-e comme victime.
J'ai adoré le personnage d Esteban, seul Pitchoune mais si mâture et drôle !
Les personnages sont tous différents mais complémentaires et l'amitié entre eux est très belle.
Un superbe moment de lecture avec 0 ennui.