Citations sur Les animaux en bord de chemin (5)

À partir des années 1970, des perruches à collier se sont échappées de captivité un peu partout dans le monde, et elles ont prospéré. Originaires d'Afrique et d'Asie, elles se sont si bien acclimatées qu'on en compte plus de 10 000 à Bruxelles, autant à Rome, et 50 000 à Londres. En France, on les rencontre aussi bien à Marseille qu'à Lille. […] Comme elles occupent les trous d'arbre, les biologistes craignent qu'elles ne fassent concurrence trop forte aux pics, aux étourneaux, aux chouettes ou aux écureuils. Autre problème : cette apparente richesse locale due à des animaux nouveaux trahit en fait une banalisation de la faune mondiale : certaines espèces envahissent tout, les autres disparaissent à jamais.

Deuxième partie : DÉCODEZ LES COMPORTEMENTS, Les animaux s'adaptent.
Il voit avec les cornes : ses grands tentacules servent à sa vue (qui est très floue), ses petits à l’odorat. L’escargot boit par la peau, il pond par la tête, il n’a qu’une narine placée près de son anus : son anatomie est déroutante.
L'humain reconnaît son chien à la vue, le chien reconnaît son humain au flair.
ETHIQUE DU PHOTOGRAPHE
Les photos étonnantes, indiscrètes, émouvantes de ce livre nous révèlent l'intimité des animaux. Elles sont dues à un aréopage de photographes amateurs et professionnels de grand talent. Leur patience, mais aussi leur éthique, a permis une approche douce de leurs sujets, sans perturbation. C'est la raison pour laquelle vous ne verrez pas d'image de certaines espèces d'oiseaux au nid, car le risque est trop grand de voir les parents abandonner leur couvée a cause d'une présence humaine trop intrusive. Un cliché ne vaut pas une nichée!
Cette jument est triste. Séparée de sa compagne de pâture, à laquelle elle était attachée, elle exprime de l’incompréhension. Les animaux sont affectivement liés à leurs proches. Le meuglement d’une vache à qui on vient d’enlever son veau exprime une souffrance indéniable. L’imagerie médicale montre que les mêmes zones du cerveau relatives aux sentiments sont impliquées chez les humains et les animaux.