AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 43 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chato, chef d'une bande d'Apaches qui sèment la terreur dans la région. A Fort Navajo, poste avancé près de la frontière mexicaine, on attend le retour de Blueberry chargé de négocier avec les Apaches l'arrestation de Chato. le délai qui est imparti au lieutenant touche à sa fin. Washington interfère ..

Dans le pur esprit du regretté Charlier, pour la circonstance Gir, le vieux compère de Charlier dans la fameuse série éponyme en signe le scénario et fait appel au belge Vance pour le dessin, pas moins. Vance, c'est Vance (*) et je trouve que Giraud qui sort là de son champ habituel a bien eu raison de ne pas laisser filer le scénario en d'autres mains en en prenant la gouverne. Mission accomplie ! N'en déplaise à ceux qui pensent le contraire !
(Vance, Giraud. 1991 chez Arpen)

(*) La Version irlandaise XIII de Vance et Van Hamme est géniale
Commenter  J’apprécie          166
Intercalé au milieu de la série principale, cette série de 3 tomes appelée sobrement « Marshall Blueberry » a pour lieu d'action le célèbre Fort Navajo (enfin pour ce premier album).
Une guerre indienne est encore à l'oeuvre du côté de Fort Navajo et c'est Blueberry qui est chargé de tenir les négociations pour que les indiens livrent le chef dissident, Chato.
L'histoire reprends les codes qui ont fait la réussite de la série principale : de beaux combats, une intrigue passionnante, de nombreux personnages mais tous très utiles à l'histoire… Bref, du pur Blueberry.
Dans le fond de cette histoire de guérilla indienne, c'est un homme de Washington qui vient embauché le lieutenant Blueberry pour enquêter sur un trafic d'armes dont des ramifications se trouvent à Fort Navajo.
Pour en revenir à ce premier tome, le dessin est un peu différent de la série principal. Un dessin plus soignée qui donne un ton plus sombre au récit. Un récit, comme je le disait, plus conventionnel à la série d'origine et toujours aussi passionnant.
J'attends la suite avec impatience tant on est rarement déçu par cette série.
Commenter  J’apprécie          90
Blueberry magnifié par le crayon de Vance... On y ressent le froid autant que les personnages!
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

blueberry

qui a orienter le premier moebius a la s f

sa mere
son pere
son grand pere
sa grand mere

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}