Marshal Blueberry tome 1 sur 4

William Vance (Illustrateur)
EAN : 9782205050509
Dargaud (21/09/2000)
3.91/5   43 notes
Après son combat héroïque dans les Collines Noires contre les Sioux...
Avant que la vengeance du général Tête Jaune ne l'envoie croupir dans la petite ville frontière de Palomito...
Blueberry a repris ses fonctions dans la garnison du légendaire "Fort Navajo..."
Que lire après Marshal Blueberry, tome 1 : Sur ordre de WashingtonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait longtemps que je n'avais plus relu la courte saga de Marshall Blueberry, qui s'intercale après son combat héroïque dans les Collines Noires contre les Sioux et avant son bras de fer avec le général Tête Jaune.

Blueberry a repris ses fonctions dans la garnison du légendaire Fort Navajo.

Giraud est au scénario et William Vance est aux dessins, ce qui leur donne un petit air de XIII pour les visages de certains personnages.

Les dessins des décors sont magnifiques, surtout dans cette neige qui couvre le tout.

Si les chevaux sont réalistes, je reprocherai à Vance de s'être un peu éloigné de la tête officielle de Blueberry qui semble avoir une touffe de cheveux un peu trop exagérée, style choucroute…

Comme d'habitude, quand les Indiens lancent des vendettas sur les colons Blancs, massacrant à tour de bras, on les condamne durement.

A contrario lorsque c'étaient les Blancs qui dézinguaient des Indiens, là, pas de problème, c'est normal, faut éliminer toute cette racaille…

Blueberry, lui, fidèle à lui-même, est pour parlementer avec les tribus pour tenter que cette rébellion ne se termine en bain de sang du côté des Indiens et son point de vue le met en porte-à-faux avec les biens-pensants Blancs qui ne veulent voir que la disparition de l'Homme Rouge.

On a de l'action, des belles scènes de combats entre les Indiens et les soldats du fort Navajo, un trafic d'armes en arrière-plan et des chapeaux que l'on veut faire porter aux boucs émissaires habituels : les Indiens (vous aviez deviné, je pense?).

La saga du Marshal Blueberry s'est arrêtée trop tôt, car je l'appréciais déjà à l'époque et elle a passé le test de la relecture, des années après.

Le scénario est excellent et possède tous les ingrédients d'un Blueberry de haute qualité (sans arriver à la cheville de certains albums qui trustent le haut du panier).

La saga "Marshal Blueberry" a mieux vieilli que l'autre saga dérivée : "La Jeunesse de Blueberry", qui, à un moment, est partie totalement dans le fossé (pour rester polie) et n'en est jamais vraiment ressortie.
Chato, chef d'une bande d'Apaches qui sèment la terreur dans la région. A Fort Navajo, poste avancé près de la frontière mexicaine, on attend le retour de Blueberry chargé de négocier avec les Apaches l'arrestation de Chato. le délai qui est imparti au lieutenant touche à sa fin. Washington interfère ..

Dans le pur esprit du regretté Charlier, pour la circonstance Gir, le vieux compère de Charlier dans la fameuse série éponyme en signe le scénario et fait appel au belge Vance pour le dessin, pas moins. Vance, c'est Vance (*) et je trouve que Giraud qui sort là de son champ habituel a bien eu raison de ne pas laisser filer le scénario en d'autres mains en en prenant la gouverne. Mission accomplie ! N'en déplaise à ceux qui pensent le contraire !
(Vance, Giraud. 1991 chez Arpen)

(*) La Version irlandaise XIII de Vance et Van Hamme est géniale
Cette mini série relate la période où le héros occupait le poste de shérif dans une bourgade de l'Ouest sauvage. En effet, elle n'est composée que de trois volumes. Elle est certes parallèle à la série mère mais elle semble suivre son propre cheminement. C'est un peu plus "sombre" et sanglant que la série originale. C'est l'Ouest dans tous ses états avec une touche qui se voulait plus "actuelle"…

Les deux premiers volumes ont été dessinés par Vance (célèbre pour son travail sur XIII). Cependant, son dessin est loin de faire l'unanimité chez les puristes de la série qui lui reprochent d'être trop éloigné de l'esprit de la série mère.
Le troisième tome avec le travail au dessin de Michel Rouge est plutôt stupéfiant au premier abord : c'est le digne héritier de Jean Giraud diront certains lecteurs.

Cette série s'apparente presque à une expérience tentée mais qui aurait échoué. On en a tiré les conséquences par l'arrêt de cette série parallèle.
Pour ma part, même si cela ne révolutionnait pas le genre, cette lecture s'est révélée plus plaisante que La Jeunesse de Blueberry qui méritait plus l'abandon à mon humble avis.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5
Intercalé au milieu de la série principale, cette série de 3 tomes appelée sobrement « Marshall Blueberry » a pour lieu d'action le célèbre Fort Navajo (enfin pour ce premier album).
Une guerre indienne est encore à l'oeuvre du côté de Fort Navajo et c'est Blueberry qui est chargé de tenir les négociations pour que les indiens livrent le chef dissident, Chato.
L'histoire reprends les codes qui ont fait la réussite de la série principale : de beaux combats, une intrigue passionnante, de nombreux personnages mais tous très utiles à l'histoire… Bref, du pur Blueberry.
Dans le fond de cette histoire de guérilla indienne, c'est un homme de Washington qui vient embauché le lieutenant Blueberry pour enquêter sur un trafic d'armes dont des ramifications se trouvent à Fort Navajo.
Pour en revenir à ce premier tome, le dessin est un peu différent de la série principal. Un dessin plus soignée qui donne un ton plus sombre au récit. Un récit, comme je le disait, plus conventionnel à la série d'origine et toujours aussi passionnant.
J'attends la suite avec impatience tant on est rarement déçu par cette série.
Le triptyque "Marshal Blueberry" s'insère entre les dixième et onzième albums de la série initiale "Blueberry". Il est scénarisé par Jean Giraud, le dessinateur de la série-mère, qui a embauché le belge William Vance pour les dessins et la compagne de ce dernier, Petra, pour la colorisation.

Nous sommes en 1868, Mike Blueberry, lieutenant au fort Navajo, a pour mission de capturer Chato. Ce dernier, un Apache particulièrement turbulent, mène avec sa bande des raids meurtriers contre les colons blancs. Exactions susceptibles de faire basculer la région dans une nouvelle guerre indienne. Pendant ce temps, une diligence empruntée par un fonctionnaire envoyé par Washington, est attaquée à proximité du fort. Ce civil a pour mission de ramener Blueberry à la capitale car le président Sherman a besoin de lui afin de démanteler un gigantesque trafic d'armes ayant des complicités dans l'armée et dont une des ramifications passerait par le fort Navajo.

J'ai été surpris en premier lieu par la tête de Blueberry. Vance la dessine différemment de Giraud. Dans la série initiale, il était réputé avoir la tête et la dégaine de Jean-Paul Belmondo. Or, dans cet album-ci il n'y a aucune ressemblance.
Ensuite, j'ai trouvé l'aventure nettement moins palpitante que ce que vivait Blueberry dans la série-mère.
Je n'ai surtout pas apprécié les attitudes quelque peu infantiles de Clark, le colonel du fort : voilà un militaire, sûrement vétéran de nombreuses guerres (Mexique, Sécession,...) au vu de ses cheveux blancs, qui n'a aucune autorité et qui panique au moindre coup dur !!
J'ai retrouvé également un tic graphique de Vance qui me gêne dans la série "XIII" : dans de nombreuses cases, les personnages sont face au lecteur et j'ai toujours l'impression que lorsqu'ils parlent ils s'adressent à moi. C'est bête mais ça me perturbe à chaque fois !

Malgré tout je vais lire la suite car, même si je sais que Blueberry ne va pas mourir (il a encore treize albums de la série initiale à vivre !), je veux savoir s'il va réussir à combattre les trafiquants d'armes.

- Blueberry : C’est… c’est incroyable !... Le fort est attaqué ! Comment est-ce possible ?
- Adam Adams : Foutu pays de dingues ! Mais qu’est-ce qu’on va faire ? Où on va ?
- Blueberry : Ben, on n’a pas le choix !... On va descendre et on va exterminer ces forbans avant qu’ils n’aient mis leur projet à exécution !...
- Adam Adams : Par tous les saints ! Je comprends maintenant ce que le général Sherman voulait dire quand il parlait de vous comme l’élément le plus intéressant de son équipe !!
Je vous remercie, Sir !
Voici les ordres de mission que nous avons reçus... signés personnellement par le général Sherman... et qui donnent l'ordre au lieutenant Blueberry de revêtir des vêtements civils et de se rendre à Heaven où il devra prendre les fonctions de marshal pendant la durée qui sera nécessaire à l'accomplissement de sa mission... Les détails concernant la dite mission sont dans cette enveloppe scellée, qui devra être remise en mains propres à l'intéressé.
Il y a un meurtrier en chacun de nous, dit le shérif. Trouvez la détente et le coup partira.
A quoi sert la sagesse dans un monde qui va vers la folie? (pl. 15)