Par le truchement d'un exposé sur Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand qui militait pour l'égalité entre hommes et femmes et les droits des homosexuels, Livio va faire voler en éclats les certitudes et provoquer un beau remue-ménage au sein de la classe. Cela n'ira pas sans hostilité et le jeune homme à l'issue de cet exposé est porté disparu.
Reprenant ses personnages du roman Un jour de Courage, Brigitte Giraud revient sur les répercussions intimes de différents protagonistes: les camarades de Livio, ses parents, sa professeure d'histoire-géographie.
Sans manichéisme, elle peint des adultes et des adolescents souvent désemparés qui n'ont pas su ou pu faire face à ce que Livio avait révélé en sous-texte de son exposé.  Une manière sensible et délicate de prolonger la lecture et/ou d'amener de plus jeunes lecteurs (mais pas que) à faire l'enrichissante connaissance de Livio.
Livio, 17 ans et lycéen, fugue quelques mois avant le bac. Il a avoué devant toute sa classe lors d'un exposé en histoire sur Magnus Hirschfield (juif, allemand et homosexuel dans les années 20-30) son homosexualité, et ça ne s'est évidemment pas passé comme prévu.
Une histoire courte mais très belle.
Je pense que toute personne ayant été touchée de près ou de loin par le harcèlement scolaire sera émue par ce roman.
On alterne entre les points de vue de chaque protagoniste (les parents, la meilleure amie, les harceleurs et enfin le harcelé).
Très bien écrit et très bien raconté. Les illustrations étaient magnifiques et d'une douceur !
Courage... fuyons...
Livio a disparu depuis plusieurs mois. Depuis l'incident. Depuis le déferlement de haine et le harcèlement. Fou qu'à notre époque, des ados puissent être aussi intolérants alors que c'est le bel âge pourtant, de s'ouvrir à ce qui n'est pas soi.
Livio a osé, lui le jeune homme timide et frêle. Faire un exposé sur Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand, fervent défenseur des droits des homosexuels et premier chirurgien à avoir effectué une opération de changement de sexe. Bien évidemment poursuivi par les nazis, qui brûlèrent sa bibliothèque de 20000 ouvrages.
Alors confession ? Coming out ? En tout cas, tout le lycée a été ébranlé par des rumeurs lancés par deux petits cons. Et Livio n'a pas supporté.
Chaque chapitre donne la voix à un des protagonistes du roman. D'abord Camille, la meilleure amie de Livio. Puis la professeure d'histoire-géo, qui regrette son attitude. La mère de Livio qui, touchée par un drame familial, n'a pas su écouter son fils. Puis le père, ouvrier dans le bâtiment, qui n'a jamais supporté la sensibilité de son fils.
Ce roman sait très bien parler de l'homosexualité : comment elle se manifeste en soi, comment l'accepter, comment l'annoncer (ou pas) comment les autres la perçoivent, la jugent. Il a fallu un tremblement de terre pour que Livio se permette de vivre en paix avec lui-même. Un roman très émouvant.
Un roman qui m'a intrigué par son résumé, plutôt énigmatique.

Après un exposé sur les autodafés nazis et Magnus Hirshfeld, Livio disparaît. Chacun leurs tours, Camille, sa meilleure amie, la prof d'histoire, ses parents et un camarade de classe, vont donner leur avis sur cette disparition, leur regret, ce qu'ils auraient pu faire différemment pour que celle-ci n'arrive pas.

C'est un roman sur les non-dits, sur les choses qu'on aurait pu faire différemment. Ces choses qu'on aurait pu dire et qui auraient pu tout faire changer. Livio a dévoilé son secret, il a eu le courage de monter sur cette estrade devant sa classe, mais personne n'a su trouver les bons mots par la suite.

C'est aussi un roman qui nous fait comprendre que l'homophobie est encore présente en France à notre époque. On a l'impression que c'est derrière nous, moi la première, avec les représentations qui existent de plus en plus, autant en littérature que dans les séries ou les films. Mais non, elle encore omniprésente, plus fourbe, moins direct, mais tout aussi violente.

Alors pour tous les Livio, on continue de lire, de regarder, de créer des personnages queer, comme un gros fuck à tous ceux qui n'aiment pas la différence ! Franchement, on se ferait chier si on était tous pareil, non ?
Après la lecture de Jour de courage, je me suis plongée dans ce Porté disparu de Brigitte Giraud qui donne la parole à l'amie, la prof, les parents, etc. Ces personnes qui racontent comment ils ont vécu ce jour de courage et comment il gèrent la disparition de Livio.
Lecture qui remue, qui fait réfléchir et qui abordent des questions encore tellement présentes dans nos sociétés.
L'exposé de Livio sur Magnus Hirschfeld, un docteur Allemand, juif, qui se battait pour les droits homosexuels, des personnes transgenres, et victime des premiers autodafés a été assez mal reçu par sa classe. Suite à cet exposé, une conversation assez houleuse avec Camille, qui pensait être sa copine, et une autre avortée avec ses parents, il disparait.

On retrouve dans le livre différents points de vue (Camille, l'un de ceux qui l'a insulté, sa mère, son père, et enfin Livio lui-même), chacun des personnages se questionne sur ce qu'ils ont fait pour en arriver à ce point.

C'était un livre assez instructif, avec des personnages touchants. Pour autant, j'ai trouvé certains aspects assez "bâclés", on attend certains éléments tout le livre pour qu'au final rien ne soit dit, et l'écriture donnait l'impression d'un livre destiné aux enfants tandis que le contenu était plus pour des ado/adultes.
Dernier coup de coeur de 2022

Je termine à l'instant un roman jeunesse qui vaut vraiment le détour !
Il a été écrit par Brigitte Giraud qui a récemment obtenu le Prix Goncourt pour son roman « Vivre vite ».

« Porté disparu » relate un épisode de la vie de Livio qui a dix-sept ans. Assez réservé et secret, il passe ses journées avec Camille, une jeune fille de son âge. Il semble bien dans ses baskets, du moins en apparence. Pourtant, à l'intérieur, c'est une autre affaire...
Suite à un voyage scolaire à Berlin, il se met en tête de préparer un exposé sur Magnus Hirschfeld. Ce médecin juif-allemand a lutté pour l'égalité des sexes et pour les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle.

Le jour de l'exposé, alors qu'il est prêt à se mettre à nu et à faire entendre sa voix, il se heurte aux réactions puériles, déplacées, hostiles de plusieurs élèves de sa classe.
Le mal est fait.
Livio disparaît.

***

Faute avouée à moitié pardonnée… Si j'ai choisi d'acquérir ce roman, c'est pour deux raisons : le titre et la beauté des illustrations. Après, j'ai aussi apprécié le résumé sans quoi j'aurais laissé le livre sur l'étagère.

L'histoire est simple à comprendre. Un jeune homme peu sûr de lui présente un exposé en classe sur un sujet qui le touche au plus profond de lui-même puis ça dérape.
Le roman est découpé en plusieurs chapitres qui proposent le point de vue de chaque protagoniste du récit : Camille, Mme Martel, la prof d'histoire, Arthur, les parents de Livio… et Livio.

Certains lecteurs n'aimeront pas la redondance des faits. Je peux le comprendre. D'un autre côté, c'est utile au récit puisque chaque personnage fait part d'un ressenti.
J'ai trouvé la progression sensible, délicate, touchante même.
Pour apprécier ce roman, il faut en savourer les mots et lire entre les lignes. Personnellement, j'en retire beaucoup : certains passages semblent tellement vrais ! Comment est-il possible, à l'heure actuelle, d'avoir encore des idées si arrêtées ?

Merci à Brigitte Giraud de nous avoir livré une histoire si poignante.

Au travers de Livio, elle donne une leçon de vie à la vie.

Le roman « Porté disparu » a été publié en 2022 par l'École des Loisirs. Il fait écho à « Jour de courage » édité par Flammarion.

Lien : https://www.aliceaufildespag..
Prenant comme point de départ la disparition de Livio, 17 ans, ce roman choral esquisse par touches et forte sensibilité la difficulté d'être adolescent, cette période où bouillonnent sentiments d'invulnérabilité et de fragilité.
Facile à lire du fait de courts chapitres et d'un style fluide sans fioritures, il s'adresse selon moi à des adolescents de fin de collège/lycée et les amènera à prendre du recul pour s'interroger sur les jugements que chacun peut porter sur les autres.
Il questionne aussi les adultes et les parents dans leur responsabilité envers les jeunes et sur l'écoute/ l'attention nécessaire qu'il faut continuer à leur porter malgré leurs velléités d'indépendance et d'opposition.
Merci à Babélio de m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique car je ne serai pas forcément aller vers ce type d'ouvrage. Je le partagerai dans quelques temps comme support à l'échange avec mon fils (12 ans actuellement). Ce livre m'a également permis de découvrir l'écriture de Brigitte Giraud, récemment lauréate du prix Goncourt pour un autre ouvrage. NB: "Porté disparu" vient en écho à son roman "Jour de courage".