Magnard (26/06/2015)
2.75/5   2 notes
L'expression des idées est multiple: essai, discours, pamphlet, préface ou plaidoyer, dialogue, apologue, ou encore fable. Elle emprunte sa variété, qui fait sa force, aux formes et aux genres littéraires, s'interrogeant sur la condition humaine, dénonçant les injustices, louant la raison et la vérité. Qu'elle soit directe ou indirecte, l'argumentation invite les écrivains à parler de leur temps.
Que lire après Genres et formes de l'argumentationVoir plus
Argumenter, c'est démontrer la vérité d'une opinion, chercher à convaincre un destinataire au moyen d'arguments. Ainsi, par l'argumentation, on défend une thèse, on la réfute, on la discute.

Video de Stéphane Maltère (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Maltère
Souvent réduit à un écrivain de dystopies et à un auteur anti-communiste, George Orwell fut pourtant un socialiste convaincu et un révolutionnaire engagé. Son parcours politique dense se concentre sur plusieurs combats contre la colonisation, le fascisme et l'exploitation du prolétariat.
"George Orwell", Stéphane Maltère (Folio Gallimard, 2015) "George Orwell : La politique de l'écrivain ", Emmanuel Roux (Michalon Editeur, 2015)
George Orwell, écrivain politique, La Compagnie des auteurs, France Culture (4x58 minutes)
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15George Orwell8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1