Jusqu'à la fin de sa vie, Alma Malher sera pour les hommes qui l'aimeront (Gustav Malher le musicien , Oskar Kokoschka le peintre, Walter Gropius l'architecte et Franz Werfel l'écrivain) non seulement une muse, une inspiratrice mais aussi et surtout une sirène infernale qui fera cruellement souffrir.
Alma Malher usera à la perfection de son art, celui d'être aimée.
Françoise Giroud nous raconte à sa façon , avec son écriture simple et vibrante la vie de cette femme qui a été une égérie au tournant du 19 au 20ème siècle à Vienne, ville symbole du rayonnement artistique.
Bref l'histoire d'une femme exceptionnelle dans une période artistique passionnante.
Rencontre avec une femme qui, par amour et abnégation renoncera à sa passion première; la musique et ses compositions.

Epouse d'un homme et amoureuse frivole d'amants et de maris éconduits, Alma sera l'égérie de bien des talents de son temps.

Dans un style simple et fluide, les mots nous entraînent sur les pas d'une femme de caractère et de décisions.

Pages à découvrir dans leurs chapitres et leurs aventures.
Une belle biographie sur une grande séductrice parfois ambigüe et cynique.Un portrait de la Vienne 1900 aussi avec ses grands personnages( Kokoshka, Walter Gropius, Franz Werfel)Un monde disparu et flamboyant.
Qu'advient-il d'une femme quand on lui coupe les ailes ? Quand on lui interdit l'ambition personnelle , l'affirmation de sa personnalité, la réalisation de ses dons ? Qui mieux que Françoise Giroud pouvait répondre à ces questions ?