Relecture effectuée lors de l'achat de ce tome dans un vide-grenier (un moyen comme un autre de passer le temps entre 2 ventes).

Cette série ainsi que celle du « Maître de l'orge » sont restées graver dans ma mémoire de lectrice de BD comme celles qui m'ont le plus marquées. Je serais bien incapable de vous en raconter l'histoire à moins de les relire. Je caressais l'idée depuis quelques temps de les acheter pour les redécouvrir avec mon oeil d'adulte. Cela s'est donc présenté pour celui-ci, maintenant il va m'en falloir la suite...

L'histoire est plutôt simple. Un écrivain raté redécouvre un manuscrit suite au décès accidentel de la femme qui le lui avait amené dans l'espoir qu'il soit publié. Suite à une erreur d'interprétation de son ex-compagne, il en deviendra l'auteur et ne pourra plus le démentir. S'en suivra différents évènements qui le mèneront à sa perte et permettront à un meurtrier d'échapper à son jugement. Au vu du titre, on peut se douter que la suite concernera le manuscrit par qui tous les évènements ont commencé.

Comme vous l'aurez compris, cette relecture a été un succès et il me tarde de pouvoir me procurer la suite pour en continuer la lecture. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série dont le sujet principal est un manuscrit hors norme et hors du temps qui semble porter malheur à ceux qui l'approche d'un peu trop près.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Simon, Français vivant en Irlande, végète dans une maison d'édition. Ses ambitions d'auteur lui semblent de plus en plus dérisoires. Et il se morfond depuis sa rupture avec Gwen. « Je déteste Glasgow... J'y ai définitivement perdu la femme que j'aimais... et tout espoir de devenir écrivain. » (p. 14) Mais voilà qu'il se retrouve en possession d'un étrange manuscrit, Nahik, très ancien et au potentiel littéraire indéniable. le texte suppose l'existence d'un autre Décalogue, dicté par Mahomet. Simon voit dans cette oeuvre étrange la promesse du succès après lequel il court depuis longtemps. Mais bien mal acquis ne profite jamais... et Simon est rapidement victime d'un maître chanteur. « Je commence à subir la malédiction du manuscrit. » (p. 49) Et pendant ce temps, Glasgow frémit d'effroi devant les crimes du tueur de la Clyde.

Avec ce premier tome, Franck Giroud pose le décor de son histoire en 10 volumes qui remonte aux origines de ce décalogue inédit gravé sur une omoplate de chameau. Les tomes suivants sont tous dessinés par des artistes différents. Et j'ai bien hâte de tous les lire. Heureusement, un cher ami a la collection complète et j'ai l'autorisation de piller sa bibliothèque !

Dans ce volume, j'ai notamment beaucoup apprécié les prises de parole de Simon. Auteur jusqu'au bout des ongles, il rature ses propres mots pour trouver l'expression parfaite. Cela donne des cases vraiment surprenantes, où les termes biffés en disent plus ou différemment que la parole définitive. Et évidemment, gros coup de coeur pour Nessie, le chat de Simon, qui est autant un ressort comique qu'un témoin attentif des mésaventures de son maître... Bref, lecture à suivre !
Le Décalogue : Nom donné aux dix commandements transmis, d'après la Bible, par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. D'ordinaire, ce terme a valeur de nom propre car il n'existe qu'un Décalogue... du moins officiellement.

Franck Giroud est le chef d'orchestre de ce Décalogue Musulman. Dix commandements contenant les dernières volontés du prophète Mahomet, regroupées dans un même ouvrage, Nahik, et qui seraient susceptibles de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. Les lectures de chacun des tomes du Décalogue s'avèrent multiples.

Dix tomes étalés sur une période remontant jusqu'à l'Antiquité et qui bouleverse les préceptes de la religion du Coran. Explosif…mais jouissif! J'ai réellement adhéré, même si une lecture anté chronologique me faisait quelquefois perdre les repères.

Le scénario de Giroud relève du virtuose tant le tout est rondement bien pensé et cohérent. J'admire également la qualité graphique des couvertures de chacun des 11 tomes. le Décalogue va certainement marquer la BD par son concept tout à fait original.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5
Un scénariste et des dessinateurs différents à chaque tome, pas mal comme idée pour éviter les problèmes de parution. Mais et la cohérence des personnages, seront-ils interprété de la même manière me direz-vous ?
cela vous paraîssait-il possible ?
Et c'est là qu'à lieu le deuxième coup de génie, le héros de cette aventure extraordinaire est un livre.
Nous voici donc à Glasgow, Simon, un jeune écrivain, reçoit des mains d'une vieille dame un vieux livre intitulé Nahik. Il entreprend de le traduire puis passionné par son contenu, le publie à son nom. le succès est immédiat. Mais pourra t-il vivre avec ce poids sur la conscience ?
Ce premier tome nous offre une intrigue simple et efficace. Béhé, comme à son habitude, rend une copie parfaite. Son dessin est précis et cohérent avec le thème. Giroud lance son décalogue avec un excellent polar.
L'histoire est complète, et on comprend que la suite nous en révèlera un peu plus sur ce livre maudit.
A suivre.
Cette série me faisait de l'oeil à chaque fois que je passais à la bibliothèque. Mais je n'osais pas l'emprunter : un tel titre, ça m'impressionne.
Et finalement samedi, alors que passais 10 minutes avant la fermeture, et que je devais donc faire un choix rapide, j'ai pris les 5 premiers volumes.... et je n'ai pas résister longtemps, une fois à la maison avant de me lancer dans la lecture du premier volume....
Ouaouh. J'ai juste adoré. Mais j'ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi.
L'histoire est très dense, il n'y a pas un dessin de trop. Les éléments qui semblent un peu étranges, s'emboîtent petit à petit, avec l'arrivée d'explications complémentaires.
L'histoire se tient très bien sur un seul volume, tout en laissant juste assez d'élément en suspend pour avoir d'autres volumes.
Un très bon moment de lecture.
Attention, cette BD ne raconte pas l'histoire de Moise lorsqu'il reçut les dix commandements au Sinaï.
Le lien avec le Décalogue de l'Ancien Testament est en fait inexistant. L'histoire est une libre inspiration, avec une intrigue très réussie, sur le thème "Tu ne tueras point".
Une atmosphère très prenante. Une tres bonne BD.
(Re)découverte dans une librairie d'occasion.
L'occasion de se replonger dans ce cycle que j'avais du effleurer il y a de nombreuses années.
Si les premières pages semblent très (trop ?) classiques, nous quittons heureusement rapidement les pas d'un "serial killer" pour faire la connaissance d'un éditeur/écrivain qui a du mal à trouver sa voie.
Une qualité narrative qui monte régulièrement tout au long de ce premier tome, empêchant quiconque de décoller dans les 10 dernières pages...
Cela donné, au final, un premier tome de très belle facture et une grande envie de découvrir la suite dette histoire.
Le dessin de Béhé est parfois brouillon mais colle assez bien à l'histoire. Aucun soucis, donc.
Il s'agit d'une bande-dessiné en 10 tomes + 1 supplément. Chaque tome commence par un des dix commandements.
Le fil conducteur de cette série est un livre, Nahik. La première histoire se déroule à notre époque (en 1980) et on change d'époque à chaque tome, s'enfonçant dans le passé pour arriver à l'origine de Nahik, à l'époque du prophète Mahomet (en 652).
Ce qui fait l'originalité de cette série, et ce qui m'a beaucoup plus, c'est que l'on peut lire chaque tome individuellement, dans l'ordre croissant (du premier au dernier) ou décroissant (de dernier au dernier). Je pense que le mieux est de commencer par le tome 10, afin de mieux saisir les liens entre les personnages. de plus, contrairement au série traditionnelle, il n'y a pas de héros, au sens strict du terme.
En ce qui concerne les illustrations, chaque album est illustré par un dessinateur différent..
2001. Angleterre.
Simon BROEMECKE, jeune écrivain et directeur éditorial, court en vain après l'inspiration afin d'atteindre la célébrité.
Mélinda PITTS sollicite régulièrement Simon afin d'obtenir la publication d'un manuscrit familial qu'elle a retrouvé dans les archives de sa maison. Elle meurt brusquement dans un accident de la route en sortant du bureau de Simon. Ce dernier, lui ayant fait la promesse de lire le manuscrit, se voit obligé de s'atteler à cette lecture. Il découvre un ouvrage qui, c'est certain, fera sa notoriété.
La traduction faite, il décide de s'approprier la paternité de l'ouvrage. Sa vie connaît alors un changement brutal : argent, gloire... même son ex-petite amie revient, à sa plus grande satisfaction.
Mais cet état d'extase ne dure qu'un temps. Une parente de Mélinda met en place un odieux chantage auprès du jeune écrivain...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Simon Broemecke, jeune directeur éditorial, rêve de gloire littéraire jusqu'au jour où il reçoit un manuscrit qui va changer sa vie.
La couverture est superbe !
Le graphisme à l'intérieur est quelque peu différent bien que certaines planches rappellent celui de la couverture.
Une bd très agréable à lire avec une bonne intrigue et du suspense. Hâte de découvrir la suite.