Quentin se voit obliger de revenir dans la maison de son père en Haute-Savoie à La Roche-sur-Foron après une séparation avec sa femme. Écrivain en manque d'inspiration, il participe à une conférence sur le crash au Mont-Blanc du Malabar Princess en 1950 et le Kangchenjunga en 1966. Fasciné par ces événements, il le devient encore plus lorsqu'une jeune femme s'effondre et s'enfuit à la vue d'un sari, un des rares objets retrouvés après le crash. Quentin en est persuadé, cette femme connaissait une personne décédée dans la catastrophe. Prêt à tout pour mettre sur papier cette histoire, il la contacte. Il apprend que son nom est Anusha, une Indienne d'origine parsie et que sa mère faisait partie des passagers du Boeing Air en 1966.
Les deux personnages vont collaborer afin d'écrire la vie de Rashna, mère d'Anusha et l'Indienne retrouvée nue dans la neige, vêtue de ses seuls bijoux après l'accident. le roman oscille entre présent et passé, où nous en apprenons plus sur les parsis et sur le destin d'une femme qui souhaitait devenir plus que ce qu'on lui a accordé.

Un roman fascinant et superbement écrit, qui nous fait voyager de la Haute-Savoie jusqu'en Inde. Sublime !
Vraiment un beau récit qui nous plonge autant dans la culture parsie, qu'hindou. L'histoire basée sur des faits historiques (crashs aériens) introduit le récit que l'auteur met en abîme en exposant sa façon d'écrire. Ce qui nous permet alors de comprendre comment il construit son récit, ses recherches et sa restitution des faits.
Ensuite, il n'y a plus qu'à profiter de cette histoire d'amour, de haine, d'adultère... de vies !
Au final, les personnages sont attachants, complexes et se révèlent être les miroirs les uns des autres.
J'ai passé un très bon moment grâce à Nicole Giroud dont je découvre la plume.
Cette histoire, ou devrais-je dire ces histoires nous invitent au voyage.
Voyage dans l'écriture d'un roman puisque le personnage central est un écrivain un peu en mal d'inspiration. Nous suivons donc son travail et son cheminement jusqu'à la lecture de ses pages.
Une mise en abyme qui, elle aussi, nous fait voyager dans la société parsi, en Inde, avant l'indépendance.
En dehors du fait que ce roman est très bien écrit, il m'a permis d'apprendre plein de choses. Je n'avais jamais entendu parlé du crash dans le mont Blanc du Kangchenjuga, ce vol Air India qui a coûté la vie à 117 personnes en 1966. Ce crash dont l'enquête restera secret défense jusqu'en 2066...
Je ne connaissais pas non plus la communauté parsi. Cette histoire nous ouvre une porte sur cette communauté et, plus largement sur le sort des femmes en Inde.
Si vous aimez les voyages et la découverte de l'Autre, ce livre devrait vous plaire. L'écriture est fluide, riche en émotions et en saveurs. L'auteure nous plonge dans des décors colorés, parfumés et extrêmement variés.
Je vous le recommande.
Ce roman m a permis gravir le Mont-blanc et de voyager en Inde pour essayer d éclaircir un sujet datant d une actualité lointaine entourée de mystère.

Même si au depart, il m'a semblé un peu froid tant dans l ecriture que dans le thème, je ne regrette pas de m être accrochée