Je ne sais quoi penser de ce livre ; j'ai eu l'impression que l'on parlait de l'homme et de la femme comme l'on parlait dans d'anciens grimoires métaphysiques de l'être et du néant : des mots un peu trop vides de sorte alors que chacun peut en remplir le sens comme il l'entend. Je n'ai pas de sympathie avec les pseudo-évidences comme "depuis un certain temps on constate", "aujourd'hui les femmes", etc. Le livre est surtout intéressant par moments quand il se réfère aux artistes ou aux cinéastes (avec leurs citations). Je pense que ce livre est INVOLONTAIREMENT intéressant : l'homme que je suis a surtout été étonné de découvrir les points de vue de F. Giroud (une femme) sur l'homme. Je pense qu'une lectrice pourrait être tout autant étonnée de découvrir le point de vue masculin sur la femme. J'ai ainsi apprécié ce passage où Giroud affirme que "Stendhal dit que l'amour aime à première vue une physionomie qui indique à la fois dans un homme quelquechose à respecter et à plaindre" (p. 193).

On a découvert en éthologie que ce que les chercheurs appelaient "domination" chez les espèces ne correspondait pas à ce que les chercheuses appelaient "domination". Pour l'homme, la domination est masculine puisque les mâles se battent pour les femelles et pour se reproduire. Pour les femmes, ce sont les femelles qui dominent parce que les mâles le font pour elles, et parce qu'ils ont besoin d'elles (elles qui attendent patiemment pour ensuite s'occuper de la progéniture, et donc le devenir de l'espèce). Ce qui est donc intéressant, ce ne sont pas les idées du chercheur masculin ou féminin, mais la découverte plus générale qu'il existe un point de vue masculin et féminin (on a ainsi reproché à Freud sa manière masculine de parler de la sexualité féminine, et son regard a été considéré comme tronqué).

Le livre de Giroud/Lévy est intéressant pour les mêmes raisons : non par ce que chacun dit, mais parce qu'on découvre que ce que chacun affirme est sexué-centré. Comment réussir à être objectif pour parler de l'homme ou de la femme puisqu'on est nécessairement sexué dans son regard et sa pensée ?Pour comprendre l'homme et la femme, faudrait-il un être a-sexué, un extra-terrestre : ou au contraire, ce dernier ne comprendrait-il rien ? Un androgyne n'aurait-il pas encore un autre point de vue ?