AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 45 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Cela débute presque comme un conte de fées…Un enfant abandonné et recueilli par une
bonne famille,
tout pour être heureux,
si ce n'est le secret de l'origine,
comme si le léopard pouvait s'épargner ses taches,
comme si sa judaïcité, cet héritage pouvait être anodin, Françoise Giroud nous plonge dans le questionnement de l'identité, plurielle, une question de fidèlité aux racines, le léopard peut-il se départir de ses taches?
Lien : https://lecturesindelebiles...
Commenter  J’apprécie          140
"La langue a été donnée aux hommes pour qu'ils se parlent. Que ne se parlent-ils!..." (P. 134)
Mais certains mots sont lourds de sens....et conditionnent presque une vie
Denis est un jeune qui il y a plusieurs années fut adopté. A 18 ans il goute à la drogue et à la cocaïne.
Son père le fait désintoxiquer et, le jour de ses 20 ans, lui parle de ses origines...il est un enfant adopté, né sous x. Ce qui revient à dire qu'il ne peut pas identifier sa mère naturelle et qu'il ne pourra pas percer ce secret.
Dix ans plus tard Denis travaille à Londres dans une Galerie d'art qu'il a redressée.
Cependant une pensée taraude toujours son esprit...identifier sa mère, la rencontrer..il y parvient et découvre qu'il a du sang juif.Il décide d'en apprendre plus sur cette religion.
Que signifie être Juif?
Denis devient un marchand d'art reconnu, riche....
Est-ce cette image, que  l'auteure a souhaité nous donner...ce poncif, cet attrait pour l'argent? est-ce ainsi qu'on peut être Juif aujourd'hui? Heureusement non. le texte est plus profond. Mais j'avoue avoir été dérangé, un temps, par cette image caricaturale.
Certes l'écriture de Françoise Giroud est agréable, mais l'histoire m'a semblé un peu trop tirée par les cheveux...presque irréaliste. Quoique...poursuivons jusqu'aux dernières pages dramatiques
Bref je préférais garder de Françoise Giroud, le souvenir d'autres lectures, le souvenir de ses articles de "L'express", de ses engagements....mais je ne connaissais pas la fin....
Ce livre m'ouvrit ses pages dans une boîte à livres, sur la plage...il vit dorénavant une autre vie, il est reparti quelques jours après dans cette même boite à livres....après ces quelques heures de découverte, et d'interrogation...et finalement de plaisir.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          130
L'écriture est très agréable, d'une finesse exemplaire ; lire ce livre l'est tout autant. Cependant, il est un peu sans queue ni tête, nulle réflexion, peu d'histoire ni d'Histoire ; il faut s'y faire. Attention à la 4ème de couverture, qui en dit trop, ou pas assez.

Commenter  J’apprécie          51
Un roman facile dont la lecture coule comme une source. Un livre intéressant qui pose la problème de l'identité : est on juif parce qu'on est né juif même si on n'a pas été élevé dans cette religion? Sans y répondre formellement le livre pose des pistes : héritage culturel, perception d'autrui, choix individuel. Un roman grave malgré son apparente superficialité qui parle d'antisémitisme et de traumatisme. Pas un grand roman mais une auteure à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire moyenne prenant prétexte un sujet pour en mettre un autre en avant.

Valoriser l'un pour valoriser l'autre dans un style qui se fait redondant dans ces tournures de phrases et les sujets abordés.

L'auteure a heureusement écrit d'autres textes plus travaillés et présentant plus d'intérêts.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sera le 4ème de couverture car là non plus j'ai pas vraiment aimé.
Denis Serignac est un jeune homme heureux comme on peut l'être à 20 ans, il aime la vie et la croque à belles dents. Jusqu'au jour où il apprend qu'il est un enfant adopté, né sou x, c'est-t-dire que le nom de sa mère naturelle est inconnu et qu'il est interdit de chercher à percer cet anonymat. Il la retrouve cependant et fait une nouvelle découverte : elle est juive. Dès lors, i l'est aussi. Ce n'est plus une tragédie d'être juif, il en est persuadé. Il considère que ce sera une péripétie dans sa vie, mais qui suppose d'assumer une nouvelle identité. La sienne sera toujours doubles, parce qu'on ne change pas de souvenir, de culture, d'attachements avec facilité. C'est à la fois lourd et fécond. Des femmes l'aideront à porter cette croix dans une vie par ailleurs fort agréable, parce qu'il est un marchand d'art de bonne réputation. Mais un illuminé antisémite vient à croiser son chemin…..
Commenter  J’apprécie          10
C'est quoi être juif quand on l'apprends à 20 ans ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Giroud, une figure française du féminisme

Elle a travaillé très jeune. Dans les années 30, elle a été engagée, dans le cinéma, comme :

Jeune première
Scripte
Réalisatrice

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise GiroudCréer un quiz sur ce livre

{* *}