Fayard (19/02/2003)
3.28/5   44 notes

Il faut lire le dernier roman de Françoise Giroud. D'abord parce que c'est le dernier livre d'une vie et qu'il signe brillamment une carrière de femme de lettres.

Ensuite parce qu'il aborde un sujet plus que jamais d'actualité : que signifie aujourd'hui être juif ? Denis, fils adopté par une famille catholique, retrouve sa véritable mère à l'âge de vingt ans. Rencontrant sa mère, il découvre ses origines juives et la terreur dans laqu... >Voir plus
Que lire après Les taches du léopardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"La langue a été donnée aux hommes pour qu'ils se parlent. Que ne se parlent-ils!..." (P. 134)
Mais certains mots sont lourds de sens....et conditionnent presque une vie
Denis est un jeune qui il y a plusieurs années fut adopté. A 18 ans il goute à la drogue et à la cocaïne.
Son père le fait désintoxiquer et, le jour de ses 20 ans, lui parle de ses origines...il est un enfant adopté, né sous x. Ce qui revient à dire qu'il ne peut pas identifier sa mère naturelle et qu'il ne pourra pas percer ce secret.
Dix ans plus tard Denis travaille à Londres dans une Galerie d'art qu'il a redressée.
Cependant une pensée taraude toujours son esprit...identifier sa mère, la rencontrer..il y parvient et découvre qu'il a du sang juif.Il décide d'en apprendre plus sur cette religion.
Que signifie être Juif?
Denis devient un marchand d'art reconnu, riche....
Est-ce cette image, que  l'auteure a souhaité nous donner...ce poncif, cet attrait pour l'argent? est-ce ainsi qu'on peut être Juif aujourd'hui? Heureusement non. le texte est plus profond. Mais j'avoue avoir été dérangé, un temps, par cette image caricaturale.
Certes l'écriture de Françoise Giroud est agréable, mais l'histoire m'a semblé un peu trop tirée par les cheveux...presque irréaliste. Quoique...poursuivons jusqu'aux dernières pages dramatiques
Bref je préférais garder de Françoise Giroud, le souvenir d'autres lectures, le souvenir de ses articles de "L'express", de ses engagements....mais je ne connaissais pas la fin....
Ce livre m'ouvrit ses pages dans une boîte à livres, sur la plage...il vit dorénavant une autre vie, il est reparti quelques jours après dans cette même boite à livres....après ces quelques heures de découverte, et d'interrogation...et finalement de plaisir.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Cela débute presque comme un conte de fées…Un enfant abandonné et recueilli par une
bonne famille,
tout pour être heureux,
si ce n'est le secret de l'origine,
comme si le léopard pouvait s'épargner ses taches,
comme si sa judaïcité, cet héritage pouvait être anodin, Françoise Giroud nous plonge dans le questionnement de l'identité, plurielle, une question de fidèlité aux racines, le léopard peut-il se départir de ses taches?
Lien : https://lecturesindelebiles...
L'écriture est très agréable, d'une finesse exemplaire ; lire ce livre l'est tout autant. Cependant, il est un peu sans queue ni tête, nulle réflexion, peu d'histoire ni d'Histoire ; il faut s'y faire. Attention à la 4ème de couverture, qui en dit trop, ou pas assez.

Ce sera le 4ème de couverture car là non plus j'ai pas vraiment aimé.
Denis Serignac est un jeune homme heureux comme on peut l'être à 20 ans, il aime la vie et la croque à belles dents. Jusqu'au jour où il apprend qu'il est un enfant adopté, né sou x, c'est-t-dire que le nom de sa mère naturelle est inconnu et qu'il est interdit de chercher à percer cet anonymat. Il la retrouve cependant et fait une nouvelle découverte : elle est juive. Dès lors, i l'est aussi. Ce n'est plus une tragédie d'être juif, il en est persuadé. Il considère que ce sera une péripétie dans sa vie, mais qui suppose d'assumer une nouvelle identité. La sienne sera toujours doubles, parce qu'on ne change pas de souvenir, de culture, d'attachements avec facilité. C'est à la fois lourd et fécond. Des femmes l'aideront à porter cette croix dans une vie par ailleurs fort agréable, parce qu'il est un marchand d'art de bonne réputation. Mais un illuminé antisémite vient à croiser son chemin…..
Un roman facile dont la lecture coule comme une source. Un livre intéressant qui pose la problème de l'identité : est on juif parce qu'on est né juif même si on n'a pas été élevé dans cette religion? Sans y répondre formellement le livre pose des pistes : héritage culturel, perception d'autrui, choix individuel. Un roman grave malgré son apparente superficialité qui parle d'antisémitisme et de traumatisme. Pas un grand roman mais une auteure à redécouvrir.

A ton âge, tu entretiens vraiment des relations bizarres avec l'argent, pour y voir le fin du fin des relations humaines... Tu n'en as jamais eu, tu n'en as jamais manqué, tu n'en as jamais gagné, tu n'en as jamais donné, tu n'as jamais produit de richesses : qu'est ce que tu sais de l'argent ?
- C'est la chose du monde la plus mal partagée, dit Denis.
Denis ne se sentit vraiment concerné par l’existence d’Israël que le soir de novembre 1995 où Yitzhak Rabin fut assassiné, deux ans après le fameux accord de reconnaissance mutuelle qui semblait enfin ouvrir une voie à la paix. On crut d’abord que c’était l’œuvre d’un Palestinien, mais l’obscène vérité fut bientôt connue : le criminel était un jeune étudiant juif bien éduqué, Ygal Amir, qui voulait arrêter le processus entamé à Oslo. Il était le bras armé des religieux.
«Si tu portes mon nom, tu hériteras d’un fardeau de larmes, la fin d’un certain bonheur, d’une certaine insouciance, d’une joie de vivre (…) c’est pourquoi il y a vingt ans, je n’ai pas voulu de toi. Je n’ai pas voulu mettre un enfant juif au monde », hurle Sarah, la vraie mère, à Denis
À l’origine, Denis était de la chair à malheur et aurait dû le rester. L’enfant était « né sous X », c’est-à-dire d’identité non déclarée, abandonné à sa naissance par sa mère.
Or, le bébé malingre promis à une triste destinée était devenu ce beau jeune homme doré, ardent, audacieux, rieur, sain de corps et d’esprit, adulé par des parents attendris – un magistrat, une avocate, des chrétiens de gauche bon cru. Lui avait un visage maigre et sensible, intelligent, tourmenté ; elle, un lourd chignon blond qui croulait sans cesse, et alors, avec ses joues à peine poudrées et ses yeux larges, très bleus, elle semblait une adolescente.
il y a des vieux cons qui font des découvertes, objecta Denis le Petit.
- Alors ils inventent des bombes qui tuent, des défoliants qui assassinent la nature, des hormones de croissance qui détruisent les enfants, et ils gagnent énormément d'argent avec ça... Ils se vendent aux laboratoires...