Voici encore une rencontre avec une BD due au hasard. J'ai lu le décalogue il y a quelques mois, alors je me suis dit que cette autre série devrait me plaire aussi...
Et me revoilà une nouvelle fois, emmener au coeur de la 1ère guerre Mondiale, mais avec une chanteuse qui part pour soutenir le moral des troupes.
Le récit est assez gentillet, avec une romance et une gentille fille qui veut jouer les héroïnes. Mais les 2 premières pages de la BD et les 2 dernières, font tout le différences et m'intriguent beaucoup. Je pense que je ne vais pas tarder à lire les autres volumes.
Comme pour le Decalogue, chaque tome est confié à un dessinateur différent. Malheureusement pour celui ci, je n'aime pas trop ces visages "déformés", il m'a fallut quelques pages pour m'y habituer.
Base aérienne de Pavlos, automne 1916. Quatre protagonistes appartenant à un même orchestre: Dora, Alban, Elias et Nafsika. S'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vision des évènements. Ils vont vivre quatre drames sans liens apparents. Des années plus tard, la machination va être enfin dévoilée.

Cette révélation au tome 5 va être d'une mécanique diabolique! Il révèlera dans un coup de théâtre imprévisible le plus étonnant de cette histoire: dans le Paris des années folles finissantes, Dora, Alban, Elias et Nafsika réaliseront en effet qu'aucun d'eux n'avait rien compris. Rien compris à la personnalité du cinquième musicien. On va ainsi comprendre ce qui est arrivé en cet automne 1916 dans ce village perdu des Balkans...

Du grand art scénaristique car ses histoires de destin individuel abordés sous différents angles apportent une nouvelle dimension. En effet, c'est un exercice difficile que de raconter une même histoire à partir de plusieurs points de vue différents. Les quatre premiers albums peuvent ainsi être lus indépendamment l'un de l'autre. Ils retracent à la fois la trajectoire d'un membre du quintett et l'aventure collective dont ce personnage est ,malgré lui, l'un des acteurs.

Nous ne connaissons pas l'identité du 5ème personnage ce qui ménage un suspens réel pour la fin de cette intrigue. En effet, le lecteur devra regrouper tous les éléments nécessaires afin d'élucider le secret qui lie ces cinq destins. Un thriller passionnant à découvrir et à posséder! Incontournable! :)

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Dora Mars est une jeune chanteuse de cabaret qui fait la connaissance d'un aviateur dont elle tombe éperdument amoureux. Mais en période de guerre celui-ci doit retourner à son camp de base en Grèce. Elle a l'occasion de faire le voyage la-bas et n'hésitera pas. Une belle histoire d'amour graphiquement racontée par Bonin avec des très assez spéciaux. Les tomes suivants ont tous un dessinateur différend c'est intéressant car à chaque c'est la vision d'une personne.
Dans chaque volume de cette série qui se déroule en automne 1916 sur le front d'Orient dans la « Zone neutre » entre la Macédoine et la Grèce, chacun des protagonistes raconte un même évènement selon son point de vue.